La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acier rapide »

Acier rapide

Définitions de « acier rapide »

Acier rapide - Locution nominale

  • (Métallurgie) Variété d’acier particulièrement dur et résistant.

    Il apparaît ainsi que les applications nécessitant une très grande ténacité tireront avantage de l'utilisation des aciers rapides, à condition que le niveau des températures locales reste bas.
    — Alain d'Acunto & Joël Rech, « Les outils de coupe et leur mise en œuvre »

Étymologie de « acier rapide »

Composé de acier et de rapide. Ce terme vient du fait qu'au refroidissement, la température à partir de laquelle l’austénite commence à se transformer en martensite (le point Ms « martensite start » des courbes TRC) est supérieur à la température ambiante (pour certains de ces aciers il peut même être de l'ordre de plusieurs centaines de degrés au-dessus de zéro). La martensite étant le principal constituant de la trempe, il signifie : acier prenant rapidement la trempe.

Usage du mot « acier rapide »

Évolution historique de l’usage du mot « acier rapide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acier rapide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acier rapide »

Citations contenant le mot « acier rapide »

  • Les auteurs ont cherché à chiffrer l’aptitude au perçage ou « perçabilité » des aciers ordinaires. Ils ont employé des forets en acier rapide (V 18-19 %, Va 1,2 % et Mo 0,3-0,5 %). Ils percent des trous de 22 mm. de diamètre et 25 mm. de profondeur […].
    Revue de métallurgie — volume 36


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.