La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acnéique »

Acnéique

[akneik]
Ecouter

Définitions de « acnéique »

Acnéique - Adjectif

  • Qui est affecté par l'acné.

    […] je soulevai ma chemise et dévoilai la plage acnéique.
    — Amélie Nothomb, Attentat
  • Se dit d'une personne atteinte d'acné, emploi littéraire et rare.

    Vieux bonhommes à la dérive, voyous fuyants, zombies sans âge, putes mineures acnéiques, tout le monde semblait malchanceux, mal-né, condamné.
    — Patrick Roy, L’homme qui a vu l’ours
  • (Figurément) Qui évoque une surface marquée par les caractéristiques de l'acné.

    Ce devait être la réplique genevoise du Petit Trianon à Versailles. Un phantasme architectural à la démesure kitsch de l’oligarque russe Dimitri Rybolovlev, et de son épouse Elena. Depuis 2008, il n’en reste qu’une excavation de 52 000 m3, cratère acnéique sur le visage aseptisé du coteau de Cologny.
    — Tribune de Genève, 18 juin 2013.

Acnéique - Nom commun

  • Individu souffrant d'acné.

    L’enquête met en effet en lumière un phénomène qui dépasse largement la période de puberté puisqu’un acnéique sur quatre a plus de 25 ans.
    — L'Express, 26 sept. 2013

Étymologie de « acnéique »

Du mot acné, issu de l'anglais acne, probablement dérivé du grec akmê (« pointe »), transcrit avec un n ; et du suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « acnéique »

Évolution historique de l’usage du mot « acnéique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acnéique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acnéique »

Citations contenant le mot « acnéique »

  • Pour éviter toutes ces conséquences du soleil qui fragilisent les peaux à tendance acnéique, il faut exposer sa peau modérément tout en évitant la plage horaire 11h-15h.
    Santé sur le net — Acné et soleil : quels sont les réflexes à adopter ?
  • Dans le cas d’une peau acnéique, le sébum est sécrété en excès (hyper séborrhée) et peut être trop épais (dysseborrhée). Des cellules mortes obstruent alors les pores de la peau.
    Medisite — Boutons d'acné : traitements, solutions, causes
  • Quand on a de l’acné, on n’a qu’une envie : planquer ses boutons. Sauf que si on utilise un produit de teint pas adapté, on risque d’empirer les choses. Heureusement, il existe des gammes conçues pour les peaux acnéiques. Et les dermatos le confirment : à condition d’utiliser les bons produits, on peut tout à fait porter du fond de teint tous les jours. Une seule règle : quel que soit le fond de teint utilisé, on n’oublie pas de le démaquiller tous les soirs. Et évidemment, on traite les boutons en parallèle.
    Biba Magazine — Peaux à tendance acnéique : 5 fonds de teint adaptés - Biba Magazine

Traductions du mot « acnéique »

Langue Traduction
Anglais acneic
Espagnol acneico
Italien acneico
Portugais acne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.