Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acousmatique »
Acousmatique
Définitions de « acousmatique »
Acousmatique - Adjectif
-
(Musique électroacoustique) Qualifie les œuvres dont les sons, fixés sur un support, sont dissociés de toute origine visuelle, créant ainsi une abstraction sonore.
Dans l'univers acousmatique, le son devient une entité autonome, libérée de toute contrainte visuelle, offrant ainsi une nouvelle dimension à la perception musicale.
— (Citation fictive) -
Se dit de ce qui est perçu par l'ouïe sans que la source soit visible.
Dans le silence révélateur de la nuit, une voix acousmatique s'élevait, nous laissant dans l'incertitude quant à son origine.
— (Citation fictive)
Étymologie de « acousmatique »
Du grec Akousma, signifiant « ce qu'on entend ». Utilisé par le philosophe Pythagore pour désigner un enseignement donné caché de ses disciples, le terme « acousmatique » a ensuite été réintroduit en 1955 par Jérôme Peignot pour décrire la diffusion d'une musique électroacoustique sans support visuel. Il a également été employé dans les travaux de Michel Chion en relation avec le son au cinéma.Usage du mot « acousmatique »
Évolution historique de l’usage du mot « acousmatique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acousmatique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acousmatique »
Citations contenant le mot « acousmatique »
-
Le haut-parleur (à la chaîne électroacoustique associé) — médium obligé pour l’art acousmatique — fascine François Bayle mais d’une façon toute particulière : « Ce qui m’a passionné, c’est le vide entre deux haut-parleurs. L’information s’y promène. Il y a une série d’additions et de soustractions de pression. Cette oscillation me frappe énormément, m’inquiète et me rend très attentif. »
FRANÇOIS BAYLE / 50 ANS D’ACOUSMATIQUE… - La Revue des Ressources
Traductions du mot « acousmatique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acousmatic |