La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acte de contrition »

Acte de contrition

Définitions de « acte de contrition »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acte de contrition \akt də kɔ̃t.ʁi.sjɔ̃\ masculin

  1. Prière catholique d'une phrase destinée à exprimer la repentance : « Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Vous déplaît ; je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser, de faire pénitence et de mieux vivre à l'avenir. »
    • C’est peut-être l’influence du presbytère, de vieux problèmes de mon enfance religieuse remontent à la surface. Par exemple pour recevoir l’absolution de ses péchés, il faut un « acte de contrition », c’est-à-dire de repentir. Mais il y a un péché dont il est impossible de se repentir, c’est celui commis par amour. De ce péché-là, il faut que Jésus s’accommode, car il vient de Lui. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, pages 97-98)
    • J’ai sous les yeux la lettre que le vicaire de Plounéour-Lanvern, brancardier, adresse au recteur : la bombe qui a tué brutalement Jacques est du type qui laisse tout juste, commente-t-il, le temps de faire son acte de contrition. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 55)
  2. (Figuré) Déclaration officielle d'un repentir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acte de contrition »

 Composé de acte et de contrition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acte de contrition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acte de contrition akt dœ kɔ̃trisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « acte de contrition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acte de contrition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acte de contrition »

  • Durant son audition, la concubine parle d’un coup porté dans son ventre par le futur père ou encore d’échanges verbaux inquiétants quant à l’amour porté à un être toujours dans les entrailles de sa mère. « Le coup dans le ventre, ce n’était pas cette fois-là », précise le prévenu qui, devant la justice, fait acte de contrition. Durant sa garde à vue, il s’était étonné qu’elle « chouine (sic) » au seul motif qu’il l’avait « chopée à la gorge ».
    Pays de Montbéliard. À Audincourt, la soirée karaoké de Noël se termine mal pour la femme enceinte
  • Robert Ménard fait des excuses, avoue une faute. Un acte de contrition moral et politique, une volte-face, qui en période électorale va paraitre suspect aux yeux de ses opposants.
    France 3 Occitanie — Les excuses de Robert Ménard pour ses propos sur les migrants syriens : "j'ai honte, j'ai eu tort. On s'est trompé et ce n'est pas une erreur, c'est une faute"

Combien de points fait le mot acte de contrition au Scrabble ?

Nombre de points du mot acte de contrition au scrabble : 21 points

Acte de contrition

Retour au sommaire ➦