Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acte »
Acte
Définitions de « acte »
Acte - Nom commun
-
Manifestation concrète résultant d'une opération ou d'une démarche volontaire.
Je ne me laisse pas éblouir par les bobards : je suis pour les actes, moi, mon cher monsieur.
— Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai -
(Philosophie) Puissance ou faculté de mettre en œuvre une action.
Dans le théâtre de la vie, l'acte n'est pas une simple volonté, mais l'énergie concrète qui donne vie à nos aspirations.
— (Citation fictive) -
(Droit) Document officiel attestant une situation juridique ou un fait ayant des conséquences légales.
L’amîn est celui dont l’écriture, dans les contrats, actes et autres documents, fait foi. Il doit donc bénéficier de la confiance de toutes les parties.
— Paul Bonnenfant, Sanaa : Architecture domestique et société -
(Art dramatique) Segment d'une oeuvre théâtrale séparé par un entracte.
M. Ferdinand Poise a écrit, sur cette jolie scénette en deux actes, une partition fine, élégante et distinguée, la sœur des Surprises de l’amour et de l’Amour médecin dont elle retrouvera sans doute le succès.
— L’Artiste, vol. 2 -
(Métrologie, Historique) Unité de mesure de longueur et de superficie utilisée dans la Rome antique.
L’acte était la chaîne d’arpentage des anciens Romains et faisait 24 pas = 80 coudées = 120 pieds = 35.34 mètres = 38.649 yards. […] L’acte simple, actus simplex, ou sillon. porca, était une planche ou sillon de 120 pieds de long sur 4 de large, = 480 pieds carrés = 41.63052 mètres carrés = 49.7915 yards carrés.L’acte carré, actus quadratus ou semis, représentait la moitié du jugère et se divisait en six onces, =24 siciliques=30 actes simples=36 sextules=144 scrupules=576 pas carrés=14400 pieds carrés=12.489156 ares=1493.7446 yards carrés.
Expressions liées
-
Acte d'accusation
Ces préambules terminés, quelques jours après, les débats publics commencent. L'acte d'accusation, dressé en forme de réquisitoire, est lu, tout haut, devant l'accusé, devant le peuple qui tremble, alors Chapeiron énumère, un à un, patiemment, les crimes, accuse formellement le Maréchal d'avoir pollué et occis des petits enfants, d'avoir pratiqué les opérations de la sorcellerie et de la magie,...
— Joris-Karl Huysmans, Là-bas -
Acte humain (acte libre et dont l'homme est par conséquent entièrement responsable)
Or quel est ce pouvoir de comprendre à la fois un système d'idées complémentaires et d'en paralyser l'influence immédiate pour y réfléchir et en délibérer? C'est ce qu'on nomme communément la raison; et l'acte qui procédera de ce travail intérieur, c'est celui qu'on appelle d'ordinaire, sans distinguer assez ce qui mérite de l'être, l'acte humain, l'acte raisonnable, l'acte volontaire, l'acte libre, l'acte ou l'action tout court.
— Monsieur Blondel, L'Action - Acte médical (terme par lequel l'Administration ou la profession médicale désignent une intervention particulière d'un médecin ou d'un chirurgien sur un malade)
-
Acte pur (État du Dieu d'Aristote dont la nature ne comporte rien en puissance.)
D'après Cassien, en dehors de Dieu, tous les êtres sont nécessairement composés, sinon de matière et de forme, du moins d'essence et d'existence, de potentialité et d'être en acte, de substance et d'accidents. Dieu est l'unique principe et tout, sans nulle exception, tire de lui l'existence et la possibilité même. Dieu seul est parfaitement « simple », ne comportant que « l'esprit pur », et comme devait dire saint Thomas d'Aquin, l'acte pur. Tous les autres ont besoin d'un support pour exister et ce support ne peut être que la matière corporelle, plus ou moins subtile.
— Blaise Cendrars, Bourlinguer - Actes des apôtres, actes des martyrs
- Actes du gouvernement
- Censurer les actes
- Comédie en un acte
-
Dont acte (formule par laquelle se clôt la rédaction d'un acte.)
Dont acte et rendez-vous au festival de juin !
— Magcentre, Loiret : Passion cinéma à Ingré avec l’ASPAC | Magcentre - Faire acte de (prendre une décision, faire une démarche conforme à l'attitude exprimée ou supposée par ce subst.)
- Réciter un acte
- Salle des actes (salle où sont conservés les actes salle de soutenance des thèses de doctorat dans certaines facultés salle de délibération des professeurs.)
- Tragédie en cinq actes
-
Être en acte
D'après Cassien, en dehors de Dieu, tous les êtres sont nécessairement composés, sinon de matière et de forme, du moins d'essence et d'existence, de potentialité et d'être en acte, de substance et d'accidents. Dieu est l'unique principe et tout, sans nulle exception, tire de lui l'existence et la possibilité même. Dieu seul est parfaitement « simple », ne comportant que « l'esprit pur », et comme devait dire saint Thomas d'Aquin, l'acte pur. Tous les autres ont besoin d'un support pour exister et ce support ne peut être que la matière corporelle, plus ou moins subtile.
— Blaise Cendrars, Bourlinguer
Étymologie de « acte »
Du latin actus, de agere (agir), et actum (action, fait, exploit).Usage du mot « acte »
Évolution historique de l’usage du mot « acte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acte »
Citations contenant le mot « acte »
-
Le bien est voulu, il est le résultat d'un acte, le mal est permanent.
Antonin Artaud — Lettre à Jean Paulhan -
L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule.
André Breton — Second manifeste du surréalisme, Pauvert -
Etre en retard est un acte de violence.
Gandhi -
La Création fut le premier acte de sabotage.
Emil Michel Cioran -
L'acte est vierge, même répété.
René Char — Feuillets d'Hypnos -
Un acte vertueux, c'est l'œuvre d'art permise à ceux qui ne sont pas artistes.
Jules Lemaitre — Texte autographe reproduit dans l'Anthologie des poètes français contemporains de G. Walch Delagrave -
Même lorsque l'acte ne nous ressemble pas, les conséquences, elles, nous ressemblent.
Louis Carette, dit Félicien Marceau — Chair et cuir, Gallimard -
Mes actes, je les ai subis et non commis.
Sophocle — Œdipe à Colone, 266-267 (traduction Mazon)
Traductions du mot « acte »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | act |
Espagnol | acto |
Italien | atto |
Allemand | akt |
Portugais | acto |