Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loi »
Loi
Définitions de « loi »
Loi - Nom commun
-
Ensemble de règles écrites ou tacites, prescrites par une autorité compétente, régissant le comportement des individus au sein d'une communauté.
Kant disait que les deux choses les plus sublimes du monde sont le ciel étoilé au-dessus de nos têtes et la loi morale au fond de notre cœur.
— Pierre Rousseau, La Terre -
(Droit) Norme juridique émise par l'autorité législative, ayant pour fonction d'ordonner, permettre ou interdire certains actes sous peine de sanction.
Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen: il faut arrêter administrativement l’homme qui ne peut être arrêté qu’en vertu d’une loi ; il faut violer la liberté de l’opinion et la liberté individuelle; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l’État.
— Résumé politique, dans L’Ambigu: ou Variétés littéraires et politiques -
(Religion) Corpus normatif divin réglant les aspects moraux et rituels des fidèles, consignés dans des textes sacrés.
Au point de vue juridique, les juifs relevaient de leurs rabbins et de la loi mosaïque dans les question de statut personnel ; pour le reste ils étaient justiciables, comme les musulmans, des caïds et des cadis.
— Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne -
(Numismatique) Norme prescrivant le titre, c'est-à-dire la proportion de métal précieux, que doivent contenir les monnaies.
La loi monétaire, stricte et intransigeante, détermine la part exacte de métal précieux que chaque pièce doit renfermer ; une règle d'or qui forge la valeur de notre argent.
— (Citation fictive) -
(Sciences) Énoncé décrivant un phénomène naturel constant vérifiable par l'expérience.
Les radiations absorbées par la feuille de verre portée à température de la pièce, sont réémises selon une loi de corps noir.
— Laurent Joret , Vitrages à Isolation Thermique Renforcée -
(Physique) Principe fondamental expliquant le fonctionnement régulier du monde physique.
Je vais m’étendre dans la prairie sous un pommier aux pommes vertes et dures. Je peux dormir au-dessous d’elles je peux les contempler sans crainte et même sans l’appréhension d’avoir à inventer l’une tombant les lois du monde.
— Jean Giraudoux <Retour> Retour d'Alsace - Août 1914
Expressions liées
- Au nom de la loi
- Avoir force de loi
- Connaître, observer la loi
- Dicter/donner des lois (exercer sa domination sur ses conquêtes.)
- Dicter/donner/faire/imposer la (sa) loi (commander, avoir une autorité et la faire peser sur autrui pour lui imposer sa volonté.)
-
Docteurs de la loi
D'une certaine façon, le fondamentaliste nie la médiation d'une autorité religieuse – clergé, Église, docteurs de la loi – qui interpose habituellement une clé d'interprétation entre le croyant et le texte révélé.
— Le Monde, 8 octobre 2001 -
Faire la loi (régner en maître.)
... seule, une société constituée jouit de la suprématie morale et matérielle qui est indispensable pour faire la loi aux individus; car la seule personnalité morale qui soit au-dessus des personnalités particulières est celle que forme la collectivité. 1902, p. v.
— Durkheim, De la division du travail social -
Faire loi (avoir une autorité suffisante pour s'imposer aux individus, comme est imposée la loi faire autorité.)
Il faut placer dans le temple des sages, et non pas sur les bancs des opinants, ceux dont l'opinion est d'une grande autorité. On doit les employer à décider, mais non pas à délibérer. Leur voix doit faire loi et non pas faire nombre.
— Joubert, Pensées -
Force est restée à la loi (l'autorité publique, légale, est restée maître de la situation)
Les brigands (...) ont tué ou blessé grièvement dix gendarmes (...). En présence de si grands malheurs, ce n'est pas une médiocre consolation de penser que là, comme partout, force est restée à la loi.
— About, Roi mont. -
Homme de loi
Laisse-moi au moins te parler en homme de loi et agiter une question de principe
— Châteaubriant, Lourdines - Hommes/gens de loi souvent au plur (officiers ministériels près les tribunaux gens de justice.)
- Initiative des lois
- La loi du vainqueur
-
La loi et les prophètes (l'ensemble des textes législatifs du Pentateuque d'une part et des Prophètes et des Hagiographes d'autre part, c'est-à-dire, au temps de Jésus, l'ensemble des Livres Saints, la Sainte Écriture tout entière.)
Aimer, danser et prier, en ce pays, c'est la loi et les prophètes
— Toulet, Mar. Don Quichotte - La loi française
-
Les lois (ensemble des prescriptions, des règles qui sont reçues dans un État, qui ont force de loi dans un pays, ou qui régissent une matière.)
Être sous les lois d'une femme
- Loi agraire
- Loi ancienne, loi nouvelle
- Loi ancienne/de moïse/mosaïque/de l'ancien testament (commandements et institutions écrits dans le Pentateuque et donnés par Dieu à son peuple par l'intermédiaire de Moïse p. méton. Ancien Testament.)
- Loi annonaire (loi qui pourvoyait à ce que les vivres n'enchérissent pas.)
- Loi bursale
- Loi bérenger, loi gouvion-saint-cyr
- Loi commune
- Loi constitutionnelle, loi fondamentale (d'un état) (loi qui règle la nature du pouvoir, la forme du gouvernement, l'exercice des pouvoirs et leurs rapports.)
- Loi de circonstances, loi d'exception (loi dérogeant momentanément à l'ordre public constitutionnel et inspirée par des circonstances exceptionnelles auxquelles elle est censée remédier.)
- Loi de développement, de règlement
-
Loi de finances (Loi prévoyant et autorisant, pour chaque année civile, l'ensemble des ressources et des charges de l'État.)
En présentant la loi de finances 2022, le sénateur, Bernard Delcros, a rappelé qu'il était convaincu que le poids de la ruralité dans la société française va se renforcer.
— actu.fr, Cantal. Loi de finances 2022 : de nouvelles avancées selon Bernard Delcros | Actu Cantal - Loi de képler
- Loi de l'offre et de la demande
- Loi de l'état, collectiv et absol la loi (ensemble des prescriptions, des règles qui sont reçues dans un État, qui ont force de loi dans un pays, ou qui régissent une matière.)
- Loi de la jungle v jungle b
- Loi de la relativité
- Loi de lynch
- Loi des douze tables
- Loi des gaz parfaits
-
Loi des grands nombres
Ce monde est absurde, disent-ils. Non. Ce monde est; on n'en peut rien affirmer d'autre. Mais : a) Il paraît obéir à des lois, et même si celles-ci ne sont que statistiques, il obéit encore à la loi des grands nombres
— Maurois, Journal - Loi des nations
- Loi des trois consonnes
- Loi du milieu, du gang
-
Loi du progrès
Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.
— Charles Baudelaire, Journaux Intimes -
Loi du talion
La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C'est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion.
— Gandhi, Lettres à l'Ashram - Loi fiscale (Celle qui règle la quotité et le mode de perception des contributions publiques.)
- Loi gombette
-
Loi interprétative
La loi interprétative est inutile, et il faut s'en prendre aux vices de l'organisation judiciaire si la rigueur des déductions et la justesse des analogies ne finissent pas par prévaloir
— Cournot, Fondements de la connaissance et de la certitude -
Loi martiale
Le président du patronat avait déjà fait savoir début juillet ce qu’il exigeait pour sa coopération avec le gouvernement et les syndicats en menaçant publiquement de supprimer les lutte sociales. Les «grèves d’avertissement» de courte durée des dockers lui avaient «fortement déplu», a-t-il déclaré aux journalistes à Berlin. Il a appelé à un «état d’urgence national» qui pourrait briser les grèves – en d’autres termes, à la mise en œuvre d’une sorte de loi martiale contre les grévistes.
— World Socialist Web Site, Les syndicats et les employeurs allemands conspirent contre la classe ouvrière dans un nouveau cycle d’«action concertée». - World Socialist Web Site - Loi municipale (loi relative à l'administration des communes)
-
Loi naturelle (principes de justice et de bien, règles de conduite imprimées dans le cœur et la conscience de l'homme en raison de sa nature)
Il n'est pas vrai que l'homme ait pu découvrir la loi naturelle par la seule lumière de sa raison, puisque les plus beaux génies, et les philosophes de l'Antiquité païenne les plus appliqués à la recherche des devoirs de l'homme et du pouvoir de la divinité, n'ont eu sur ces grands objets que des notions très-imparfaites...
— Bonald, Législation primitive -
Loi nouvelle (Loi que Jésus-Christ a donnée aux hommes pour les conduire au salut éternel.)
J'ai fait une table rase pour être neuf à la loi nouvelle
— André Gide, Journal -
Loi organique (loi située entre les lois ordinaires et les lois constitutionnelles qu'elle complète, votée par le Parlement et soumise à certaines conditions de vote et de contrôle.)
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI, le 18 février 2022, par le Premier ministre, sous le n° 2022-838 DC, conformément au cinquième alinéa de l'article 46 et au premier alinéa de l'article 61 de la Constitution, de la loi organique visant à renforcer le rôle du Défenseur des droits en matière de signalement d'alerte.
— Conseil constitutionnel, Décision n° 2022-838 DC du 17 mars 2022 | Conseil constitutionnel - Loi phonétique
- Loi positive (loi écrite p. oppos. à loi naturelle ou non écrite.)
- Loi pénale (loi relative aux peines.)
- Loi rigoureuse
-
Loi salique
La loi salique répond à des exigences de paix nouvelle, liées à la religion chrétienne, et se charge d’infractions comme le meurtre ou les coups et blessures. Ce code s’applique à tous les Francs saliens. C’est une sorte de catalogue décrivant les obligations de chacun et les différentes peines encourues pour le non-respect de ces obligations. Les juges du tribunal comtal ont recours au pacte afin de faciliter leur travail. Dans le code, on trouve la description de la faute commise avec la peine qui s’y rapporte. Elle est généralement calculée en sous d’or avec une très grande précision.
— La loi salique des francs - Loi somptuaire (loi ayant pour objet de limiter les dépenses effectuées par les citoyens pour le luxe ou de réprimer celui-ci en taxant les citoyens par l'impôt.)
- Loi écrite (loi rédigée par le législateur.)
- Loi électorale
- Lois civiles (Celles qui règlent les droits et les devoirs, les intérêts et les rapports des citoyens entre eux.)
-
Lois criminelles (lois relatives aux poursuites, aux jugements et aux peines des infractions.)
Toute tentative pour rédiger sur la responsabilité des ministres une loi précise et détaillée, comme doivent l'être les lois criminelles, est inévitablement illusoire
— Constant, Principes de politique - Lois d'un genre (Les « lois d'un genre » en esthétique sont les conditions qu'une œuvre doit remplir pour réaliser pleinement l'idéal du genre auquel elle appartient.)
-
Lois de l'esprit (Axiomes fondamentaux auxquels la pensée doit être conforme pour avoir une valeur logique)
L'essence de l'esprit c'est bien la pensée, mais ce n'est point l'essence de l'homme. Aussi comprend-on que depuis le cogito la connaissance de soi se soit engagée dans deux voies fort différentes : l'une qui consiste à découvrir les lois de l'esprit et qu'on appelle l'analyse réflexive, l'autre qui s'efforce de scruter les racines biologiques et sociologiques de la pensée...
— Lacroix, Marxisme, existent. -
Lois de l'esthétique
Jugea-t-on jamais personne selon les principes de la philosophie naturelle et les lois de l'esthétique?
— France, Petit Pierre -
Lois de la guerre (règles humanitaires élémentaires que la plupart des nations sont convenues d'observer entre elles en temps de guerre.)
Les lois de la guerre permettent aux vainqueurs de traiter à leur gré les vaincus.
— Arioviste -
Lois de la nature (régularité constatée dans les faits et permettant d'en déduire des constantes, des règles qui gouvernent la nature, les éléments.)
Bien avant qu'il n'eût appris l'hébreu, le postulat de Renan était qu'il n'y a pas d'autres lois que les lois de la nature
— Massis, Jugements - Lois de la perspective
- Lois divine(s)
- Lois du frottement
- Lois du jeu
-
Lois humaines (lois positives, prescriptions établies par les hommes responsables de communautés.)
Les lois physiques sont fatales, parce qu'elles s'appliquent à des êtres inertes, tandis que les lois humaines s'appliquent à des êtres libres
— Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale -
Lois invariables
Le ballet incessant des satellites autour de la terre, une danse de circonvolutions précises orchestrée par les lois invariables de la gravité.
— (Citation fictive) - Lois politiques
- Lois sages
- Lois scélérates
- Lois sociologiques
- Lois universelles
- Lois économiques, géométriques
- N'avoir ni foi, ni loi
- N'avoir point d'autre loi que (se faire une règle de n'obéir qu'à, de ne consulter que.)
-
Nul n'est censé ignorer la loi (en matière pénale, nul ne peut se prévaloir de son ignorance de la loi, des textes de la loi, pour obtenir une excuse, une circonstance atténuante, l'indulgence des tribunaux.)
Nul n'est censé ignorer la loi. Il y a plus de deux cent mille lois
— Renard, Journal - Nécessité fait loi proverbe (en cas de nécessité, tout ce qui est repréhensible, ou non admis, devient permis, ou est accompli comme s'il était permis.)
-
Nécessité n'a point de loi (un besoin extrême, un péril imminent expliquent et excusent des actions normalement répréhensibles)
Pour comble d'ennui, il se sent tout à coup, un besoin incommode, fruit de sa peur, sans aucun doute; mais le privé se trouvait dans le corridor, et Giovan n'y fût pas allé, dût-il crever. Nécessité n'a point de loi. Lassé de frétiller d'un pied sur l'autre, le malheureux se soulagea pleinement où il put, aux dépens de son nez...
— Bourges, Crépusc. dieux - Passé en loi (qui est appliqué comme l'est une loi qui en a l'autorité.)
- Prendre loi de (obéir à.)
- Projet, proposition de loi
- Religion de la loi synon de religion juive
- Se faire une loi de + inf (S'imposer une règle de conduite, une manière d'agir, un devoir, une obligation.)
- Se faire une loi de quelque chose (S'imposer une règle de conduite, une manière d'agir, un devoir, une obligation.)
- Soumettre à sa loi
- Subir/recevoir la loi de quelqu'un (être contraint de se soumettre à sa volonté, à ses décisions, à ses ordres.)
- Synt loi d'attraction, de gravitation
- Tomber sous le coup de la loi
-
Violer la loi
Nous ne demandons pas au chrétien de ne point violer la loi chrétienne ; nous lui demandons, s'il la viole, de savoir qu'il la viole.
— Julien Benda, La trahison des clercs - Égalité devant la loi
- Être sous la/les loi(s) de quelqu'un vieilli (Être tout dévoué à quelqu'un, à sa volonté, à ses caprices.)
Étymologie de « loi »
Du moyen français loy, de l'ancien français loi, lei, du latin lēgem, accusatif de lēx (« loi »). Les étymologistes latins rattachent lēgem non à legere, mais à lĭgare, ce qui lie. Cependant, l'origine reste obscure en raison de difficultés liées aux changements de voyelles.Usage du mot « loi »
Évolution historique de l’usage du mot « loi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « loi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « loi »
Citations contenant le mot « loi »
-
L'homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu'en passant outre.
Arthur Adamov — L'aveu -
Nous ne demandons pas au chrétien de ne point violer la loi chrétienne ; nous lui demandons, s'il la viole, de savoir qu'il la viole.
Julien Benda — La Trahison des clercs, Grasset -
La morale va au-devant de l'action ; la loi l'attend.
François René, vicomte de Chateaubriand — Histoire de France -
Mais le trône soutient la majesté des rois Au-dessus des mépris, comme au-dessus des lois.
Pierre Corneille — Médée, II, 3, Créon -
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisir.
Robert Desnos — Corps et biens, Gallimard -
C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.
Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit le marquis de Sade — Juliette -
Ce n'est jamais dans l'anarchie que les tyrans naissent, vous ne les voyez s'élever qu'à l'ombre des lois ou s'autoriser d'elles.
Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit le marquis de Sade — Juliette -
Que peuvent les lois, là où ne règne que l'argent ?
Pétrone en latin Caius Petronius Arbiter — Satiricon, chap. 14
Traductions du mot « loi »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | law |
Espagnol | ley |
Italien | legge |
Allemand | recht |
Chinois | 法 |
Arabe | القانون |
Portugais | lei |
Russe | закон |
Japonais | 法律 |
Basque | legeak |
Corse | dirittu |