La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loi salique »

Loi salique

[lwa salik]
Ecouter

Définitions de « loi salique »

Loi salique - Locution nominale

  • (Droit, Moyen Âge) Code de loi interdisant la faide et régissant l'héritage des familles, notamment en défaveur des femmes.

    En France surtout, lieu d'élection de la loi salique, « descendre de quelqu'un par les femmes » fait presque l'effet d'une plaisanterie. Qui – sauf exception – sait le nom de l'aïeul maternel de sa bisaïeule paternelle ?
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Étymologie de « loi salique »

Du peuple des Francs dits « saliens ».
→ voir loi et salique.

Usage du mot « loi salique »

Évolution historique de l’usage du mot « loi salique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loi salique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « loi salique »

  • La loi salique répond à des exigences de paix nouvelle, liées à la religion chrétienne, et se charge d’infractions comme le meurtre ou les coups et blessures. Ce code s’applique à tous les Francs saliens. C’est une sorte de catalogue décrivant les obligations de chacun et les différentes peines encourues pour le non-respect de ces obligations. Les juges du tribunal comtal ont recours au pacte afin de faciliter leur travail. Dans le code, on trouve la description de la faute commise avec la peine qui s’y rapporte. Elle est généralement calculée en sous d’or avec une très grande précision.
    La loi salique des francs
  • Comme si nous nous assujettissions encore à la loi Salique ou à la loi Gombette
    Renan — Avenir scientifique
  • La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il ; ces rites rapprochent aussi l’affatomie des legs et du testament, alors que les Germains ignorent les actes à cause de mort originairement.
    Gabriel Lepointe — La Famille dans l'Ancien droit
  • La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il ; ces rites rapprochent aussi l’affatomie des legs et du testament, alors que les germains ignorent les actes à cause de mort originairement. Il est frappant qu'il y ait un dessaisissement formaliste effectué inter vivos, mais l'effet complet de l'acte n'est réalisé que post mortem. Il y a cérémonie de dessaisissement et de déclaration de volonté au mallum puis mise en possession immédiate du bénéficiaire […].
    Gabriel Lepointe — La Famille dans l'Ancien droit
  • Sous l'Ancien Régime, il apparaît comme une fatalité que la fille ne succède pas au père, au mieux elle héritera de quelques terres. On a fait porter à la loi salique l'idée de primauté du fils aîné et l'exclusion des femmes. Pourtant, il n'en est rien. Rien en cette loi ne les exclut de l'héritage.
    France Culture — De la loi salique à la Révolution : la transmission sous l'Ancien Régime - Ép. 1/4 - Hériter pour mieux régner
  • En 188 années de royauté, notre pays n’a eu aucune Reine. La loi salique (réservant le trône aux hommes) n’a été abolie qu’en 1991. Ailleurs en Europe, des femmes règnent depuis des siècles.
    Le Soir Plus — D’autres monarchies ont des Reines depuis longtemps - Le Soir Plus
  • A l’époque, on ne sait même pas qu’une Loi salique a existé ! C’est dans les années 1350 qu’on en retrouve un vieux manuscrit, et à l’extrême fin du siècle qu’on comprend qu’un article pourrait peut-être servir. A condition de donner un coup de pouce à l’Histoire, car il n’y a rien dedans qui concerne la couronne.
    Libération.fr — «Jadis, la France était un royaume où les filles pouvaient hériter...» - Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.