Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit »
Droit
Définitions de « droit »
Droit - Adjectif
-
Qualifie une direction suivant un axe perpendiculaire au point de vue initial et orientée vers l'est lorsque le sujet fait face au nord.
Sur la carte, la voie ferrée, étirant ses rails en une ligne parfaite, partait droit vers l'est, comme si le nord était son point de repère inébranlable.
— (Citation fictive) -
(En géométrie) Qualifie une ligne ne déviant pas de sa trajectoire initiale; droit dans son parcours d'un point initial à un point final.
Le dessin du paysage urbain était si précis qu'on pouvait y discerner chaque rue tracée d'un point à un autre, chaque ligne droite dans son parcours de l'origine à la destination.
— (Citation fictive) -
Se dit de ce qui est situé du côté opposé à celui où se trouve le cœur chez la plupart des êtres humains, ou encore du côté préférentiel pour l'écriture chez la majorité.
[…] tous tenaient à la main droite ou des épées, ou des piques, ou des arquebuses, et quelques-uns, à la main gauche, des flambeaux qui répandaient sur cette scène un jour funèbre et vacillant […] — Alexandre Dumas — La Reine Margot
-
(En électronique) Caractérise un câble dont l'agencement interne demeure invariable d'une extrémité à l'autre sans entrecroisement de fils.
Pour relier deux appareils de même type, le choix se porte logiquement sur un câble droit - celui dont la configuration interne ne change pas de bout en bout, et sans torsion de fils.
— (Citation fictive) -
(De posture) Se dit d'une position verticale par rapport au sol; non inclinée ni affaissée.
Comme un arbre enraciné, il demeurait droit, défiant les vents du destin.
— (Citation fictive) -
Empruntant ses valeurs dans le champ moral et juridique: conforme aux principes de justice et d'équité; intègre.
Le droit n'est pas l'inflexible dicteur de règles arbitraires, mais le gardien vigilant de la justice et de l'équité.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Aller droit au but
- Aller, se diriger tout droit
-
Angle droit
Le carré est une figure qui a un angle droit dans chaque coin.
— Jean-Charles, La foire aux cancres -
Au droit (sur le parcours, au bon endroit.)
Pourtant il y a de bons riches, puisque vous l'êtes, vous, madame Blanchet, c'est le tout de se trouver au droit pour les rencontrer
— George Sand, François le Champi -
Au droit de (au niveau de, en face de, à la perpendiculaire de.)
... je vis glisser devant moi (...) un petit bâtiment. Il longea un moment la côte, puis, virant au droit de la passe du port et franchissant la limite des patrouilles, piqua vers le large et se perdit bientôt à l'horizon.
— Gracq, Le Rivage des Syrtes - Avant dire droit, avant faire droit
- Avoir droit à
- Avoir la taille droite
- Avoir le bon droit pour soi, de son côté
- Avoir le droit de (avoir légitimement ou légalement la liberté, la possibilité de)
- Avoir, tenir la tête droite
- Ayant-droit
- Ciseaux droits
- Commission, ligue des droits de l'homme
- Conduire droit à, chez
- Congruence de droites
-
Coup droit (attaque qui consiste en un mouvement rectiligne de la pointe du fleuret)
Le coup droit de Rinderknech est trop long.
— L'Équipe, Résultat et résumé : Arthur Rinderknech - Emilio Gomez, , Coupe Davis, Barrages, %04 %000 %0 - L'Équipe - Couper un tissu dans le droit fil
-
De droit (conforme au droit, légitime, légal.)
Juridiction de droit commun
— Vedel, Droit constitutionnel -
De droit commun
Juridiction de droit commun
— Vedel, Droit constitutionnel -
De droit divin (en vertu du droit divin.)
Les souverains continentaux restaient des monarques de droit divin au pouvoir théoriquement absolu
— Lefebvre, Révolution française -
De droit fil (franchement)
Hubert s'était mis à tendre un métier. Il avait posé les deux ensubles sur la chanlatte et sur le tréteau, bien en face, de façon à placer de droit fil la soie cramoisie...
— Émile Zola, Le Rêve -
De plein droit (sans qu'aucune formalité juridique ne soit nécessaire)
L'associé qui devait apporter une somme dans la société, et qui ne l'a point fait, devient, de plein droit et sans demande, débiteur des intérêts de cette somme, à compter du jour où elle devait être payée. Code civil,1804, art.
- De quel droit? (en vertu de quel droit, sur quelle base?)
-
Demi-droite (portion de droite indéfinie dans un sens et limité dans l'autre par un point.)
On appelle bissectrice d'un angle la demi-droite issue du sommet qui partage cet angle en deux angles égaux
— Roux, Miellou, Géométrie - Des droits sur quelqu'un (exercer légitimement son autorité sur quelqu'un, des exigences légitimes à son égard.)
-
Dire le droit (exposer le contenu du droit)
... la doctrine selon laquelle, en l'absence d'une juridiction spécialement organisée, et en vertu de sa mission générale de dire le droit, le juge ordinaire devait accueillir pour examen les exceptions d'inconstitutionnalité élevées à l'encontre des lois dans les procès dont il était saisi.
— Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel -
Donner droit à
Elle en [des excuses] espérait de moi, ayant quatre sous acquis honorablement, j'aime à le croire, et possédant un immeuble ridicule où gémissent quelques écorchés. Dans la cervelle en boyau culier de cette bourgeoise qui gardait les vaches dans sa jeunesse (...) cela suffit pour donner droit à la considération la plus accroupie, la plus vautrée.
— Léon Bloy, Journal - Dossier droit, chaise droite
- Droit chemin
-
Droit constaté (Droit recouvré postérieurement au fait qui lui a donné naissance)
En comptabilité générale, un droit est constaté lorsque « son montant est déterminé de manière exacte, l’identité du débiteur ou du créancier est déterminable, l’obligation de payer existe, une pièce justificative est en possession du service concerné » '..) En comptabilité budgétaire, il s’agit du moment de la liquidation provisoire pour les dépenses et de la constatation du droit pour les recettes.
-
Droit d'auteur
Le droit d'auteur est indivis entre les co-auteurs
- Droit d'auteur, de citoyen
- Droit d'octroi, de péage
- Droit de circulation
-
Droit de cuissage
Le droit de cuissage demeure un mythe qui interpelle autant qu’il répugne. Si beaucoup d’auteurs ont écrit à son sujet, aucun d’entre eux n’a été capable d’attester de son existence.
— Le droit de cuissage - Droit de douane, d'enregistrement
-
Droit de veto
Ursula von der Leyen doit se rendre à Kiev cette semaine, accompagnée du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. Ils devront rencontrer Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien, horrifié par le massacre de Boutcha, réclame la mise de la Russie au ban de la communauté internationale. Il a exhorté mardi l’ONU à exclure la Russie du Conseil de sécurité dont elle est un des cinq membres permanents avec droit de veto, au regard de ses « crimes de guerre » commis selon lui en Ukraine.
— leparisien.fr, Guerre en Ukraine : les Etats-Unis débloquent 100 millions de dollars d’aide et prévoient de nouvelles sanctions - Le Parisien -
Droit de vie et de mort
Parmi eux se trouvaient Diviciaros et Liscos ; ce dernier était le magistrat suprême, que les Héduens appellent vergobret ; il est nommé pour un an, et a droit de vie et de mort sur ses concitoyens.
— Jules César, La Guerre des Gaules - Droit de visa
-
Droit divin (ensemble de prérogatives conférées par Dieu et, pouvoir qui en découlent.)
Les souverains continentaux restaient des monarques de droit divin au pouvoir théoriquement absolu
— Lefebvre, Révolution française -
Droit fil (sens des fils d'un tissu plus rare, sens des fibres d'un bois.)
Le biais est travaillé de toutes les façons, le droit fil est souvent nervuré
- Droit féodal
-
Droit individuel
Comte (...) comprenait que sa religion était d'abord une sociolâtrie et qu'elle supposait le réalisme politique, la négation du droit individuel et l'établissement du despotisme.
— Albert Camus, L'Homme révolté - Droit légal, moral
-
Droit naturel (ensemble des droits inscrits dans la nature de l'homme et, ensemble des règles morales et sociales qui en découlent.)
Au-dessus du « droit positif » édicté par l'État, existe un « droit naturel » qui s'impose à l'État
— Vedel, Droit constitutionnel - Droit pénal ou criminel
-
Droit romain (Droit des anciens Romains jusqu'à la codification de Justinien, et qui est resté en application dans certains pays jusqu'à nos jours)
Nous montrerons comment le respect pour le droit positif des Romains a contribué à conserver quelques idées du droit naturel des hommes, ou empêché ensuite ces idées de s'agrandir et de s'étendre; comment nous avons dû au droit romain un petit nombre de vérités utiles, et beaucoup plus de préjugés tyranniques.
— Marquis de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain -
Droit réel (Droit opposable à tous et qui permet à une personne d'exercer un pouvoir sur un bien)
Si le preneur ne donne aucune suite à la mise en demeure, il faut également mettre le propriétaire voisin concerné en demeure. En effet, la servitude est un droit réel immobilier, ce n’est pas un service fourni et imposé de personne à personne, mais un service foncier imposant une charge d’un fonds pour l’utilité d’un autre fonds. Ainsi, toute action pour faire respecter une servitude doit être lancée contre le propriétaire et pas contre celui qui occupe le fonds servant.
— SillonBelge.be, Comment faire respecter une servitude de passage? - SillonBelge.be -
Droit subjectif (Prérogative appartenant à une personne et lui permettant d'exiger d'une autre soit des prestations ou des abstentions, soit le respect d'une situation dont elle profite)
... les oppositions entre droit public et droit privé, de même qu'entre droit objectif et droit subjectif, ne sont à observer que dans la tradition du droit occidental... Traité de sociol.
- Droit économique, social
-
Droit écrit (Droit créé par le législateur et exprimé dans des textes par lui promulgués)
Tout système de droit écrit ne vaut que comme formulation de règles coutumières sous-jacentes
— Vedel, Droit constitutionnel - Droit électoral, syndical
- Droites concourantes, parallèles
- Déclaration des droits de l'homme
- Décrire une droite
-
En droit
Des fumées s'élevaient, montaient en droite ligne vers le ciel
— Maran, Batouala -
En droit strict (selon la lettre de la loi)
Le traité de Versailles interdisait aux troupes du Reich l'accès des territoires de la rive gauche (...). En droit strict, nous pouvions les réoccuper, dès lors que l'Allemagne reniait sa signature. 1954p. 17.
— Charles De Gaulle, Mémoires de guerre - En ligne droite, en droite ligne (suivant une ligne droite)
- Enseigner, étudier le droit
- Examen de droit
- Exercice, jouissance d'un droit
- Faculté de droit
-
Faire droit à (prendre en considération.)
Romagné demanda lui-même la permission de loger sous les combles. On s'empressa de faire droit à sa requête
— About, Nez notaire - Faire droit à chacun
- Faire droit à un argument
- Faire droit à une personne (lui rendre justice, veiller au respect de ses droits.)
-
Faire son droit
L'oncle Jules était né au milieu des vignes, dans ce Roussillon doré où tant de gens roulent tant de barriques. Il avait laissé le vignoble à ses frères, et il était devenu l'intellectuel de la famille, car il avait fait son droit.
— Marcel Pagnol, La gloire de mon père - Faire valoir ses droits
- Faisceau de droites
- Filer droit
- Flamme, fumée droite
- Garantie d'un droit
- Histoire du droit
- Homme, caractère droit
- Jugement, raisonnement droit
- La chute droite
- La déclaration des droits de l'homme
- La rigueur du droit
-
Le bon droit
Le bon droit triomphait, l'avenir était promis aux hommes de bonne volonté
— Beauvoir, Mandarins - Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
-
Le droit du plus fort (le droit que s'arroge le plus fort)
... Caïn, en prenant pour lui seul la terre, et en établissant sur la terre la propriété exclusive et jalouse, perd la terre, dans le sens profond du mot, comme Adam avait perdu l'Éden. Mais alors nouveau progrès dans le mal : Caïn établira et Dieu permettra la violente législation du fait, ou le droit du plus fort.
— Pierre Leroux, De l'Humanité - Le droit français
- Le respect, le triomphe du droit
-
Le titre de docteur en droit
Je reçus le titre de docteur en droit de l'université de Pensylvanie
— Joffre, Mémoires - Les droits de l'homme (Ensemble des garanties qui appartiennent, en face de la puissance publique, à toute personne humaine, c'est-à-dire l'égalité et la liberté civiles et le droit de propriété)
- Les sources du droit
- Licence, doctorat en droit
-
Ligne droite
Des coutumes venues en ligne droite de la restauration
— Estaunié, Ascension M. Baslèvre - Livre de droit
- Mur, pli droit
-
Muscle droit (muscle dont l'action s'exerce parallèlement ou perpendiculairement au plan de symétrie du corps.)
Le muscle droit de l’abdomen (ou grand droit) est un muscle vertical de la paroi antérieure. Il est étendu le long de la ligne médiane de la partie antéro-inférieure du thorax jusqu’au pubis.
— Figaro Santé, Grand droit - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux - Nez droit
- Ouvrir droit à (remplir les conditions et obligations administratives permettant au détenteur d'un droit d'en faire bénéficier ses ayants droit)
- Paiement, perception d'un droit
-
Passe-droit
Nous pouvons du reste nous faire une idée des passe-droits qui se pratiquent dans l'armée allemande
— Louis-Nicolas Davout, Réorganisation militaire - Payer, régler un droit
-
Piano droit (piano dont les cordes et la table d'harmonie sont verticales.)
On est, pour notre part, allé écouter le double plateau de N Nao et Marie-Pierre Arthur qui se jouait en fin de samedi après-midi. Par rapport à l’année passée où, pour des raisons sanitaires, la proximité avec les artistes avait été mise en berne, le public a été directement invité à son entrée dans la salle, à s’asseoir tout autour de la scène. Des poufs et autres bancs de parc ont été installés tout autour du centre où guitares, piano droit et bougies sont installés. Des guirlandes lumineuses trottent au-dessus et de la verdure décorative finie de constituer un décor bucolique.
— Rocknfool, Amour et adrénaline : N Nao et Marie-Pierre Arthur aux Salons acoustiques - Prisme droit (prisme dont les bases sont perpendiculaires aux autres faces.)
- Professeur de droit
- Prélever, percevoir un droit
-
Qui de droit (personne qui possède l'autorité morale ou légale, ou la compétence nécessaire)
Le droit de réquisition sera exercé par les armées des Alliés et des États-Unis dans tous les territoires occupés, sauf règlement de comptes avec qui de droit.
— Foch, Mémoires - Rentrer dans ses droits
- Rétablir dans ses droits
- Se tenir droit
- Synt droite euclidienne
- Synt droits régaliens, seigneuriaux
- Synt escalier, sabre droit
- Théorie du droit naturel
- Tomber droit
- Tronc droit
- Un droit fondamental
- Une aristocratie, une situation de droit
- Veston droit
-
À bon droit (à juste titre, légitimement.)
Quand parut l'Étranger d'Albert Camus, on put croire à bon droit qu'il comblerait tous les espoirs
— Sarraute, Ère soupçon - Âme, nature droite
- Étudiant en droit
- Être dans son droit (avoir le droit de son côté, avoir raison.)
- Être dispensé, exempté d'un droit
- Être droit comme un chêne, comme un peuplier
- Être en droit de (être légitimement ou légalement autorisé à.)
- Être frappé d'un droit
Étymologie de « droit »
Du français ancien dreit (XIIe siècle), du latin directus (« en ligne droite »), issu de la racine indo-européenne commune reg (« diriger en droite ligne »). Également apparenté au Berry et picard, dret; provençal dreit, dreg, dreich, dret, drech; catalan dret; espagnol derecho; portugais dereito, direito; italien dritto, diretto.Usage du mot « droit »
Évolution historique de l’usage du mot « droit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « droit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « droit »
Antonymes de « droit »
Citations contenant le mot « droit »
-
Ton sein est une coupe ronde, pleine d’un vin aromatisé ; ton corps est un monceau de froment entouré de lis. Tes deux seins sont comme les deux jumeaux d’une gazelle. Ton cou est comme une tour d’ivoire ; tes yeux sont les piscines d’Hésébon, situées près de la porte Fille de la foule ; ton nez est droit et fier comme la tour du Liban, qui surveille le côté de Damas.
Bible — Cantique des Cantiques -
La loi ignore presque le droit.
Victor Hugo — L'Homme qui rit -
Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons. » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
André Breton et Philippe Soupault — Les Champs magnétiques -
Facilité, dis-je, me voilà ramené droit à Eluard. En effet, des mots de cette ardente langue française, qui jamais ne fut aussi femme que lorsque c’était lui qui la couchait sur le papier, il en est peu qui lui appartiennent autant que celui-là sous la forme de l’adjectif dérivé.
André Pieyre de Mandiargues — Préface de Capitale de la douleur -
Ce qui est tordu ne peut être droit, ce qui manque ne peut se compter.
Ancien Testament, Ecclésiaste I, 15 -
Puis il demanda à Odin de se couvrir l’œil gauche et de faire la même chose. Combien ? Deux. Très bien. Maintenant couvrez votre œil droit. Obscurité. Merde. Cet œil était irrécupérable. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, dit Odin. Merci, docteur.
Mark Schorr — L’œil était dans la bombe -
« Je suis un partisan du dialogue (…) Depuis de nombreuses années, j’entends toujours les mêmes requêtes. Nous avons donné droit à certaines, nous travaillons sur d’autres. Mais certaines revendications me paraissent disproportionnées », estime-t-il, citant pour exemple la volonté des syndicats d’obtenir un SMIC à 2.250 euros bruts à Monaco, contre 1.946,88 euros bruts actuellement.
nice-matin — Le SMIC à 2.250 euros bruts à Monaco? C’est non pour le gouvernement princier -
Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone ; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste… L’orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d’Antigone. Il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon. C’est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes… Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c’est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d’aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c’est le Messager. C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà…Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Étéocle l’aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu’à Étéocle, le bon frère, il serait fait d’imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals… Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue disparaît aussi. L’éclairage s’est modifié sur la scène. C’est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort. Antigone entr’ouvre la porte et rentre de l’extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main. Elle reste un instant immobile à écouter. La nourrice surgit.
Jean Anouilh — Antigone
Traductions du mot « droit »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | law |
Espagnol | correcto |
Italien | diritto |
Allemand | recht |
Chinois | 法 |
Arabe | القانون |
Portugais | lei |
Russe | закон |
Japonais | 法律 |
Basque | legeak |
Corse | dirittu |