La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit de veto »

Droit de veto

[drwa dœ veto]
Ecouter

Définitions de « droit de veto »

Droit de veto - Locution nominale

  • Droit permettant de s’opposer à une demande par un simple refus.

    Pourquoi le Préfet a-t-il droit de veto sur les délibérations relatives à la gestion des biens communaux, comme si des fonctionnaires d’une espèce aussi mobile pouvaient en savoir plus long sur les intérêts de leurs administrés que leurs administrés eux-mêmes ?
    — Pierre de Coubertin, Un Programme

Étymologie de « droit de veto »

 Composé de droit et de veto.

Usage du mot « droit de veto »

Évolution historique de l’usage du mot « droit de veto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droit de veto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droit de veto »

  • Ursula von der Leyen doit se rendre à Kiev cette semaine, accompagnée du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. Ils devront rencontrer Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien, horrifié par le massacre de Boutcha, réclame la mise de la Russie au ban de la communauté internationale. Il a exhorté mardi l’ONU à exclure la Russie du Conseil de sécurité dont elle est un des cinq membres permanents avec droit de veto, au regard de ses « crimes de guerre » commis selon lui en Ukraine.
    leparisien.fr — Guerre en Ukraine : les Etats-Unis débloquent 100 millions de dollars d’aide et prévoient de nouvelles sanctions - Le Parisien
  • Le mécanisme d’unanimité prévoit quant à lui qu’un accord doit être trouvé entre tous, sans exception. Chaque pays dispose de facto d’un droit de veto, car le « non » d’un seul État membre, même le plus petit, engendre un blocage total. Seule l’abstention n’empêche pas l’adoption d’une décision.
    www.euractiv.fr — Selon Enrico Letta, l’UE doit renoncer au droit de veto en matière de politique étrangère – EURACTIV.fr
  • Il a exhorté mardi l'ONU à agir "immédiatement" contre la Russie au regard de ses "crimes de guerre" commis selon lui en Ukraine, réclamant notamment son exclusion du Conseil de sécurité dont elle est un des cinq membres permanents avec droit de veto.
    Ukraine: nouvelles sanctions contre Moscou, accusé d'avoir commis des "crimes de guerre"
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement voté lundi 19 décembre à l’unanimité la résolution proposée par la France de déployer des observateurs internationaux à Alep. La Russie, alliée du régime syrien, a donc joué la carte de l’unité, alors qu’elle avait annoncé son intention d’user de son droit de veto. Plusieurs pays, dont la France, aimeraient réformer ce privilège accordé aux cinq pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
    La Croix — Faut-il réformer le droit de veto à l’ONU ?
  • Réforme À l’ONU, les grandes puissances dominent. Certains proposent l’abolition du droit de veto, d’autres son évolution. Chez les progressistes, les avis divergent.
    L'Humanité — Le droit de veto fait débat | L'Humanité
  • Il a exhorté mardi l’ONU à agir « immédiatement » contre la Russie au regard de ses « crimes de guerre » commis selon lui en Ukraine, réclamant notamment son exclusion du Conseil de sécurité dont elle est un des cinq membres permanents avec droit de veto.
    Le Soir — Guerre en Ukraine: 400 habitants auraient disparu près de Kiev - Le Soir
  • Je ne crois pas que ce serait notre intérêt. Le Conseil de sécurité de l’ONU a été paralysé pendant des décennies durant la première guerre froide et le redevient depuis 2011-2012 à cause de la Russie. Dans des jours meilleurs, le Conseil de sécurité pourrait redevenir efficace. Cependant, il est choquant que le statut de membre permanent serve d’assurance-protection pour les crimes de guerre de la Russie. La France devrait relancer – ou adapter – sa proposition ancienne de limitation du droit de veto pour des circonstances de ce type.
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : « La diplomatie de manière générale n’existe pas en dehors du rapport de force »
  • À l’ONU, le droit de veto n’est pas près d’être restreint
    La Croix — À l’ONU, le droit de veto n’est pas près d’être restreint


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.