Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bancal »
Bancal
Définitions de « bancal »
Bancal - Nom commun
-
Qui a une démarche irrégulière en raison d'une ou de deux jambes déformées.
Les jeunes, les vieux, les gras, les maigres, les grands et les petits, les droits, les tortus, les bancals, les boiteux recommencèrent à danser de plus belle, jusqu’aux chiens se dressaient sur leurs pattes de derrière pour danser aussi.
— Charles Deulin, Cambrinus -
Arme blanche courbe.
Au maniement d’armes, certains d’entre eux s’étaient fait sévèrement punir pour avoir laissé tomber leur bancal, que ne soutenaient plus leurs doigts gourds.
— Marcel-E. Grancher, 5 de campagne
Bancal - Adjectif
-
Se dit d'une personne ou d'un animal présentant une anomalie dans la forme ou la fonction des jambes, les rendant tordues.
Malgré une démarche bancale, conséquence d'une anomalie dans ses jambes, le coureur a su faire preuve d'un courage hors du commun pour franchir la ligne d'arrivée.
— (Citation fictive) -
Qualifie un objet qui manque de stabilité ou de niveau.
Le directeur de création est comme un ébéniste à qui son client ordonnerait de fabriquer une table bancale sous prétexte que c’est lui qui la paie.
— Frédéric Beigbeder, 99 francs -
(Par extension) Se dit d'un ensemble, processus ou argumentation manquant de cohérence, rigueur ou clarté.
Dans son article, le journaliste livrait une analyse si bancale de la situation politique qu'elle en devenait presque incompréhensible pour le lecteur avisé.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Maison bancale (maison de jeu clandestine)
Étymologie de « bancal »
Dérivé du mot français banc avec le suffixe -al, attesté au XVe siècle avec le sens de « pièce d'étoffe servant à recouvrir un banc ». Attesté en latin médiéval sous la forme bancalis (« coussin où l'on s'assied »). Le sens moderne vient de ce que « les pieds d'un banc étant souvent faits selon des tracés divergents ». L'origine exacte reste incertaine, avec une possible influence du provençal et du bas-latin bancal, qui signifie un banc, ou du mot du nord de la France, contenant l'allemand Bein, jambe.Usage du mot « bancal »
Évolution historique de l’usage du mot « bancal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bancal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bancal »
Antonymes de « bancal »
Citations contenant le mot « bancal »
-
Evidemment on marche sur un fil, chaque destin est bancal ; et l’existence est fragile comme une vertèbre cervicale.
Grand Corps Malade — Je dors sur mes deux oreilles -
Notre démocratie est parfaitement bancale. Elle n'avance que sur une seule jambe. Elle écarte de sa représentation plus de la moitié des citoyens.
Alain Juppé — Discours devant le Parlement - mars 1997 -
Je n'écris pas vraiment des romans, plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries, qui relèvent de l'imaginaire.
Patrick Modiano — Entretien à Télérama, 2 février 2014 -
Je n'écris pas vraiment des romans , plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries, qui relèvent de l'imaginaire.
Patrick Modiano — Magazine Télérama - 02 -
L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait prévaloir sur la réalité la plus bancale.
Frédéric Dard -
L'anacoluthe désigne une rupture dans la construction d'une phrase. Employée volontairement, une anacoluthe est une figure de style, sinon, une faute de syntaxe qui consiste souvent à oublier le sujet d'une phrase pour la finir avec un autre, créant une phrase bancale.
CNEWS — Le capitaine Haddock fête ses 80 ans : ses dix insultes et jurons cultes | CNEWS
Traductions du mot « bancal »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | wobbly |
Espagnol | flojo |
Italien | traballante |
Allemand | wacklig |
Portugais | vacilante |