La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bon droit »

À bon droit

[a bɔ̃ drwa]
Ecouter

Définitions de « à bon droit »

À bon droit - Locution adverbiale

  • Avec raison, avec justice.

    Comme on le voit dans ce schéma très simplifié, c’est à bon droit qu’on peut dire de la carrière de Pasteur qu’elle est rectiligne, à condition de considérer la ligne oblique qui mène en effet toujours dans la même direction.
    — Bruno Latour, Pasteur : guerre et paix des microbes

Étymologie de « à bon droit »

 Composé de à, bon et droit.

Usage du mot « à bon droit »

Évolution historique de l’usage du mot « à bon droit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à bon droit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à bon droit »

Citations contenant le mot « à bon droit »

  • Quand parut l'Étranger d'Albert Camus, on put croire à bon droit qu'il comblerait tous les espoirs
    Sarraute — Ère soupçon
  • Confirmation de l’adage suivant lequel l’histoire se répète une première fois comme une tragédie et la seconde comme une farce, nous avons encore une fois assisté au spectacle des manœuvres politiciennes les plus éculées, à droite comme à gauche. Parmi de nombreux propos hilarants, notons par exemple la boutade suivante : « Il y a ceux qui ont pensé à eux, nous on a pensé à Strasbourg. » Très drôle, non ? Sauf que nous n’avons plus envie de rire cette fois. Et que nous sommes nombreuses et nombreux à ne plus supporter ce qu’il faut à bon droit appeler une « politique du mépris. » 
    Rue89 Strasbourg — Tribune - Mickaël Labbé : "Qu'il est vieux le monde de demain !"
  • Gourmet célèbre, chipoteur de petits plats, maudissant à bon droit la cuisine pour tous d’hôtel et de palace, l’auteur d’En route et de Là-bas lançait un regard de bourreau chinois aux mets que nous présentait le serveur et murmurait entre ses dents : « Voilà une étrange mixture ! ».
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires
  • Il faudrait des pages entières pour décrire dans le détail les multiples réinterprétations auxquelles se livre le metteur en scène. Mais que nous disent-elles vraiment ? A la longue, cette démythification systématique finit par instaurer un sentiment de superficialité gratuite, hérissant sans doute à bon droit une partie du public – qui ne manque pas de le faire savoir.
    Diapason — La Walkyrie à Bayreuth : humains, trop humains
  • Par suite, les parties ont pu à bon droit prévoir que la société Grenke Location pouvait résilier le contrat en cas de méconnaissance par l’établissement scolaire de ses obligations, une telle clause n’étant pas en elle-même, contrairement à ce que soutient l’intimé, contraire à l’ordre public.
    « Résiliation unilatérale à l’initiative du prestataire » — brève publiée sur achatpublic.info le 26 janvier 2021 ; consultée le jour même
  • M. J. Gay dit que le caractère tiré de la glaucescence des feuilles est sans valeur dans le genre Sedum, et que M. Grenier a supprimé à bon droit les espèces fondées sur ce caractère.
    Bulletin de la Société botanique de France — volume 10
  • Le Tribunal décide que c'est à bon droit que l'administration fiscale a considéré l'acte du 28 avril 2000 comme constituant un acte translatif de propriété entre Monsieur M. et Madame K., et a perçu des droits d'enregistrement lorsque cet acte a été présenté à la formalité d'enregistrement.
    Tribunal civil de Liège - Article 1583 Code civil : Actualités du droit belge
  • D’ailleurs, la verité eſt vne æquation des notions qui ſont en noſtre intellect avec les choſes : laquelle æquation eſt vne reflexion qui eſt vne de ſes plus difficiles opérations , & par conſequent ne ſe peut faire par vn yvrongne : lequel au contraire laiſse aller confuzément toutes ſes conceptions ſans les régler , comme il ſe void en celui qui parle en dormant : lequel ſelon le divers meſlange des eſpeces qui roulent en ſon imagination , exprime les mots qui les signifient, sans en diſterner la verite ou fauſteté: voire souvent l’vn & l’autre profereront des paroles qui n’auront aucune liaison avec leus notions: la langue s’appellant lors à bon droit effrenée, pource qu’ell semble à vn cheval échapé, qui n’eſt plus conduit par sa bride.
    auteur incertain — Qvatriesme Gentvrie des Qvestions

Traductions du mot « à bon droit »

Langue Traduction
Anglais rightly
Espagnol correctamente
Italien giustamente
Allemand richtig
Chinois 正确地
Arabe بحق
Portugais com razão
Russe правильно
Japonais 正しく
Basque zuzen
Corse giustu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.