Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à juste titre »
À juste titre
[a ʒyst titr]
Définitions de « à juste titre »
À juste titre - Locution adverbiale
-
Avec raison.
Tout compte fait, quand je vois que nos Nîmois, pleins d’esprit et fier à juste titre des ruines majestueuses qui ennoblissent leur ville, se donnent des gants d’être presque des Romains, je ne puis m’empêcher de sourire à mon tour.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
Usage du mot « à juste titre »
Évolution historique de l’usage du mot « à juste titre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à juste titre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à juste titre »
Citations contenant le mot « à juste titre »
-
"Bien que l'Ukraine nécessite, à juste titre et de manière compréhensible, notre attention et nos efforts, nous ne pouvons pas abandonner les autres pays en crise", a déclaré Carl Skau, un responsable du ministère suédois des Affaires étrangères.
Challenges — L'Onu cherche $4,3 mds pour éviter une famine de masse au Yémen - Challenges -
Avec l’augmentation des tarifs des énergies, le choix d’un nouveau système de chauffage comporte de réels enjeux pour un foyer. Il s’agit d’opter pour le dispositif le plus économique possible. Si le gaz conserve une très bonne réputation malgré les récentes augmentations - et à juste titre -, l'électricité ne manque cependant pas d’avantages… Faisons le point.
Chauffage au gaz ou électrique : quel est le moins cher ? -
Même si on a tous critiqué et à juste titre Pep, personne (des vrais supporters, 99,9%) ne le sifflera dimanche , à part sans doutes quelques crétins alcoolisés, c'est tout
Olympique & Lyonnais — Rennes : "Il mérite ce qui lui arrive aujourd'hui", déclare Maurice à propos de Genesio (ex-OL) -
Au cœur de la réserve forestière d’Atewa Range, dans le sud-est du Ghana (Afrique), deux scientifiques ont repéré un oiseau de proie nocturne très rare, le majestueux hibou grand-duc de Shelley. Ce bel oiseau n’avait pas été vu à l’état sauvage depuis 150 ans, malgré sa taille considérable. L’un des deux experts a pris une photographie qui est entrée à juste titre dans l’histoire de l’ornithologie.
NetCost & Security — La photo du hibou grand-duc gigantesque (et très rare) : il n'a pas été vu à l'état sauvage depuis 150 ans -
C’est à juste titre que le journal Aujourd’hui au Faso arbore: «Burkina Faso: Le Laarlé Naaba sonne le boute-selle pour les FDS».
Marche de soutien aux soldats burkinabè et mort d’Al Baghdadi, au menu des quotidiens - Apanews.net -
Enfin, comme l’affirme à juste titre le chercheur belge Michel Collon, la conspiration est une forme conservatrice de défaitisme politique, qui fait finalement le jeu des groupes de pouvoir existants, démobilisant ainsi la population et niant la possibilité de développer une praxis politique transformatrice.
Gauchebdo — Conspiration en période de quarantaine - Gauchebdo -
Je m'en fiche royalement du voile Il y a plus grave que le voile.mdr Les gens s'inquiètent à juste titre de la hausse du prix du pétrole de 30%. Ne leur dites pas que le prix du gaz est actuellement 7 fois plus cher que ce qu'ils paient (+600%) : il ne faudrait pas que le troupeau de moutons se réveille à 5 semaines du 1er tour ;-)
Closermag.fr — “Il n'y a pas plus caricatural que vous” : le tacle virulent de Jordan Bardella contre Patrick Cohen dans C à vous - Closer -
Aujourd’hui, on s’éloigne toujours plus de ce cadre. Alain Frachon (Le Monde du 28.2.2020) dénonce à juste titre la «bande des quatre» (Xi Jinping, Trump, Poutine, Modi) qui s’en prend explicitement à l’Etat de droit. Sans nous limiter à ces dirigeants, relevons ici trois exemples de politique du fait accompli antidémocratique qui ne suscitent que peu ou pas de réactions de la part des leaders démocrates. Des silences qui ressemblent fort à de la capitulation.
Capitulation silencieuse - La Liberté