La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violer la loi »

Violer la loi

[vjɔle la lwa]
Ecouter

Définitions de « violer la loi »

Violer la loi - Locution verbale

  • (Droit) Contrevenir à la loi en vigueur.

    Transgresser la loi, c'est ébranler le socle même de la justice.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « violer la loi »

 Composé de violer et de loi.

Usage du mot « violer la loi »

Évolution historique de l’usage du mot « violer la loi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « violer la loi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « violer la loi »

  • Nous ne demandons pas au chrétien de ne point violer la loi chrétienne ; nous lui demandons, s'il la viole, de savoir qu'il la viole.
    Julien Benda — La trahison des clercs
  • Monsieur le Président de l’Union Africaine, donc, nul besoin de vous rappeler que le Sénégal, votre pays, doit donner l’exemple en respectant la décision rendue par l’instance juridictionnelle sous-régionale. Mais, visiblement, comme à votre habitude, vous cherchez, vous allez même tout faire pour encore et toujours violer la loi. M. le Président, votre pays le Sénégal donne l’impression d’être un mauvais élève, lorsqu’il s’agit d’appliquer des lois ou directives supranationales. Les injonctions de la Cedeao concernant les cas Karim Wade et Khalifa Sall sont encore fraîches dans nos mémoires.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — M. le Président de l’Union africaine (UA), Macky Sall, le continent vous regarde ! (Bougane Gueye) - Senego.com
  • Toutefois, d’autres problèmes ont pris le devant de la scène, dont le plus important est la hogra (littéralement « mépris »), terme par lequel les Algériens désignent l’arbitraire des décisions officielles, les abus d’autorité qui se produisent à tous les niveaux, et le fait que les agents de l’État n’ont pas de comptes à rendre et peuvent violer la loi et les droits des citoyens en toute impunité.
    International Crisis Group — ?l=2&id=1539 Algérie : agitation et impasse en Kabylie
  • Nous ne demandons pas au chrétien de ne point violer la loi chrétienne ; nous lui demandons, s'il la viole, de savoir qu'il la viole.
    Julien Benda — La Trahison des clercs, Grasset
  • Ignorance, négligence ou volonté de violer la loi ? En tout cas, depuis un peu plus d’un an, le ministre de l’Agriculture Moussa Baldé cumule en toute illégalité son poste de ministre avec celui de président du conseil départemental de Kolda. L’As a interrogé des spécialistes qui confirment cet état de fait.
    SenePlus — MOUSSA BALDE DANS L'ILLEGALITE | SenePlus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.