Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « action »
Action
Définitions de « action »
Action - Nom commun
-
Processus par lequel un effet est produit ou l'influence exercée par un agent.
Soit qu’on vogue au large, soit qu’on pénètre dans les fjords tortueux, partout on reconnaît les traces évidentes de l’action combinée des glaces et des volcans.
— Jules Leclercq, La Terre de glace -
Activité ou exercice manifestant la capacité d'agir.
1926, - L’Action ? dit-il, mais ce n’est qu’une échappatoire où nous pousse notre paresse fuyant devant l’effort que demande le Rêve.
— Jacques Spitz, La Croisière indécise -
"Ensemble des faits ou gestes réalisés par un individu.
"Le dogme de la réincarnation […] a malheureusement l’effet pervers de contraindre les déshérités à la résignation, puisque leur lamentable sort présent dépend de mauvaises actions d’une vie antérieure.
— Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain" -
(Droit) Procédure légale entreprise pour faire valoir un droit ou une revendication.
"Intenter une action en justice."
-
Manifestation artistique ou littéraire centrée sur une suite d'évènements fictifs.
"Un Roman policier, mon premier long métrage, est né du désir de retravailler avec les comédiens de mon deuxième court métrage (Hymne à la gazelle), Abdelhafid Metalsi et Marie-Laure Descoureaux, et de l'envie de raconter une histoire avec de l’action.
— La distribution vue par une réalisatrice : Stéphanie Duvivier, dans Cinéma guérilla - mode d'emploi" -
Participation financière dans le capital social d'une entreprise.
"[…], ils achetèrent aussi ses actions du canal de Suez au khédive Isma’il, afin de contrôler la nouvelle voie d’eau reliant la mer Rouge et l’océan Indien à la Méditerranée et à l’Atlantique.
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam etl ’État"]
Expressions liées
-
Action de grâces (remerciement, reconnaissance à Dieu)
Mais le jour de l'octave de sa sortie, on lui proposa de célébrer à Port-Royal une messe solennelle en action de grâces. Il était trop faible pour la dire lui-même, et il se contenta d'y communier avec l'étole. Ce fut M. Singlin qui officia. M. Arnauld, en termes d'église, y faisait diacre, et M. de Rebours sous-diacre; M. de Saci et Lancelot, servaient d'acolytes. À la fin de la messe, les religieuses chantèrent le Te Deum.
— auteur - Action des champs (Action des champs sur le mouvement des électrons action des corpuscules)
- Action en avarie (Terme d'assurance maritime qui sert à qualifier la procédure ayant pour objet le paiement des avaries à leur montant, par opposition au « délaissement » qui est une formule de règlement à forfait, par abandon du navire aux assureurs)
- Action tampon (amortissement des variations du pH par certains agents)
- Action(s) parallèle(s) (Effet obtenu par l'alternance des cadres montrant tantôt la victime dont la vie dépend de quelques instants de retard, tantôt les sauveurs qui font diligence vers les lieux du drame)
- Engager une action (ouvrir les hostilités)
- L'action française (quotidien royaliste propageant la doctrine du nationalisme intégral)
-
Langage d'action (Signes naturels ou artificiels au moyen desquels on supplée à la parole)
C'est donc avec beaucoup de raison que les idéologistes, qui ont entrepris d'expliquer l'origine et les conséquences de ce premier langage, lui ont donné le nom de langage d'action : il comprend les gestes, les cris, les attouchemens; il parle à l'œil, à l'oreille, et au tact : par conséquent il renferme le germe de tous les langages possibles; et s'il est de toutes les langues la moins fine, la moins riche et la moins développée, il demeure toujours la plus énergique et la plus véhémente, et la seule dont nous conservions l'usage dans l'excès de la passion, et lorsque la violence de nos sentiments nous prive de la réflexion nécessaire pour les exprimer par des moyens de pure convention.
— Antoine-Louis-Claude Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Idéologie proprement dite -
Loi d'action de masse (loi de Guldberg et Waage. Cette loi fournit l'expression quantitative de l'équilibre chimique. Elle permet de calculer les concentrations moléculaires des divers constituants en équilibre à pression et température données)
Parmi les savants qui traduisirent ces résultats expérimentaux en termes théoriques, il faut surtout citer les Norvégiens Cato M. Guldbegr (1836-1902) et Peter Waage (1833-1900) créateurs de la loi d'action de masses (1867), d'une part, et le Hollandais Van'T Hoff d'autre part. Grâce à eux les ambitions prématurément caressées par Berthollet, dès 1803, dans sa Statique chimique se trouvaient, pour une grande partie, réalisées. Hist. générale des sciences, vol. 1
- Pas d'action (Scène de pantomime, incluse dans un ballet entre les danses, dans le dessein de développer la trame de l'action)
- Substantif (ou nom d'action) (substantif dont le radical ou le suffixe évoquent une idée d'activité la chasse la fenaison la pénétration)
-
Verbe d'action (verbe dont le lexème suggère qu'un agent, à un degré quelconque, accomplit ou subit une activité courir, chanter, etc., mais aussi souffrir, subir)
Le terme s'oppose d'ordinaire à état dans les expressions : nom d'action, verbe d'action, action verbale... Mar. Lex.1951.
Étymologie de « action »
Du latin actio, dérivé de agere (agir, faire). Provençal accio; espagnol accion; italien azione.Usage du mot « action »
Évolution historique de l’usage du mot « action » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « action » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « action »
Antonymes de « action »
Citations contenant le mot « action »
-
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
La morale va au-devant de l'action ; la loi l'attend.
François René, vicomte de Chateaubriand — Histoire de France -
Toute action est manichéenne.
André Malraux — L'Espoir, Gallimard -
Le snobisme fait faire aux gens du monde autant de vilaines actions que la misère aux malheureux.
Robert Pellevé de La Motte-Ango, marquis de FlersFrantz Wiener, dit Francis de Croisset — Les Précieuses de Genève, Les Portiques -
L'action est musique.
Charlie Chaplin — Ma vie -
La connaissance est dans l'action.
Louis Gauthier — Souvenir de San Chiquita -
Ne jamais confondre mouvement et action.
Ernest Hemingway -
L’action est l’antidote du désespoir.
Joan Baez
Traductions du mot « action »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | action |
Espagnol | acción |
Italien | azione |
Allemand | maßnahme |
Portugais | acção |