La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affaire »

Affaire

[afɛr]
Ecouter

Définitions de « affaire »

Affaire - Nom commun

  • Objet de préoccupation ou d'occupation nécessitant une intervention.

    — Je vous répète que j’en fais mon affaire, mademoiselle, et que monsieur ne manquera de rien. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
  • Sujet entraînant des discussions ou des démêlés dans les interactions sociales.

    Comme l'écrivait Victor Hugo, « Une affaire, c'est une affaire. Les affaires sont les affaires » - un rappel que toute interaction sociale peut potentiellement devenir source de contentieux.
    (Citation fictive)
  • Transaction commerciale, entreprise industrielle ou spéculation financière.

    Il se plongeait dans l’aridité des études financières, le jargon des affaires, la jonglerie des chiffres et, lentement, ces choses, hier hermétiques, lui devenaient familières.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Droit) Litige ou procédure examinée par la justice.

    Dans l'épaisseur de l'actualité judiciaire, il est parfois difficile de distinguer les contours d'une affaire, ce litige examiné avec minutie par les instances de la justice.
    (Citation fictive)
  • Terme général employé pour désigner diverses réalités souvent avec un sens variable et parfois opposé.

    – La belle affaire ! dit M. Ozu de la même manière , le croirez-vous , que Manuela , ce qui me fait rire.Il lève un sourcil interrogateur . – C'est l'expression favorite de ma meilleure amie , dis-je en guise d'explication .
    — Muriel Barbery, L'élégance du hérisson

Expressions liées

  • Affaire (d'honneur) (duel)
  • C'est l'affaire d'une seconde
  • C'est votre affaire
  • Faire son affaire à quelqu'un, lui régler son affaire (lui infliger un châtiment)
  • Il a pris l'affaire en main, etc
  • Il est à son affaire
  • J'ai affaire
    ... « Il le faut, monsieur. Je vais rejoindre mon mari à Paris; nos places sont retenues pour mardi prochain. − Je suis mortifié que votre départ soit aussi prompt! J'ai affaire où vous allez; je vous aurais accompagnée. »
    auteur
  • Je fais mon affaire de quelque chose ou quelqu'un
  • Je n'aime pas qu'on fouille dans mes affaires
  • L'affaire dreyfus
  • L'affaire du collier (questions du ressort d'un gouvernement, d'un département ministériel, de l'administration publique,...)
  • Le juge va instruire l'affaire
  • Les affaires étrangères
  • Son échec fait mon affaire, cela fera l'affaire
  • Un (homme) affairé
  • Être à son affaire

Étymologie de « affaire »

Le mot « affaire » vient du bourguignon aifaire, du wallon afé, du provençal afar, afaire, de l'ancien catalan afaire, de l'italien affare. Il est composé de à et faire. Il était masculin dans l'ancien français et le provençal, et l'est toujours en italien. Le premier exemple du féminin date du XVe siècle. Il était initialement masculin, puisque c'est un infinitif, et que tous les infinitifs pris substantivement sont de ce genre. Sa terminaison féminine a probablement induit à le faire féminin. Il est présent dans les textes français dès le XIIe siècle, à une époque où le français n'empruntait rien à l'italien.

Usage du mot « affaire »

Évolution historique de l’usage du mot « affaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affaire »

Citations contenant le mot « affaire »

  • Le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre.
    Albert Brie — Le mot du silencieux
  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Penser est une affaire intime.
    Marie Desplechin
  • L'administration est affaire de technique, le gouvernement est affaire de personnalité.
    André Siegfried — Quelques maximes
  • Religion : une affaire du dimanche.
    Georg Christoph Lichtenberg — Le miroir de l'âme
  • La politique est une affaire de politesse.
    Léopold 1er
  • Le sport est bien affaire de frissons.
    Jean Dion — Le Devoir - 24 décembre 1999
  • La médecine n’est pas une affaire de science : c’est une affaire de veine.
    Alphonse Allais — A se tordre

Traductions du mot « affaire »

Langue Traduction
Anglais matter
Espagnol caso
Italien caso
Allemand fall
Portugais caso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.