Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carence »
Carence
Définitions de « carence »
Carence - Nom commun
-
Situation financière d'un individu ou entité ne pouvant satisfaire ses dettes.
Meurtri par la lutte, insuffisamment récompensé de ses souffrances, le pays, devant la carence des vaincus, l’égoïsme des Alliés, l’incompréhension de ses amis, tout angoissé de la misère des régions dévastées, n’avait eu jusqu’ici aucune possibilité de s’épanouir.
— Congo : Algemeen tiidschrift van de Belgische Kolonje, volume 3 -
(, emploi spécifique) Délai imposé avant qu'une prestation ou un droit puisse être effectif.
Un quatrième jour de carence pour les salariés du privé en arrêt maladie sera mis en place.
— Le gouvernement ajoute un jour de carence pour les arrêts de maladie, lemonde.fr -
1. Absence ou insuffisance notable d'un élément nécessaire. 2. En administration et industrie, désigne un défaut marqué dans l'organisation ou la structure d'une entité. 3. En droit, renvoie à l'absence presque totale de biens mobiliers dans une succession ou lors d'une saisie.
Un exercice public révélerait des carences structurelles et organisationnelles qui devraient être corrigées par la suite.
— Rémi Nadeau, M. Legault
Expressions liées
- Carence affective
-
Carence alimentaire
D'ailleurs, avoir les cheveux fins et cassants est parfois signe d'une carence alimentaire.
— comment-economiser.fr, 10 Astuces Pour Épaissir Ses Cheveux au Naturel (Pour Qu'ils Soient Plus Denses et Volumineux). - Carence en soins maternels, carence familiale
- Carences organiques
-
Délai de carence
Cependant, dans certains cas, le délai de carence ne s'applique pas. Ces cas, autrefois définis exclusivement par la loi, relèvent, depuis les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, du domaine de l'accord de branche, les dispositions légales n'étant plus que supplétives (art. L. 1244-4 et L. 1244-4-1 C. trav.).
— nvo droits, Le délai de carence entre CDD ne peut pas être totalement supprimé par accord – nvo droits - Faire carencer quelqu'un (faire constater, établir la carence de quelqu'un)
- La carence du commandement
- Maladie de/par carence (maladie causée par l'absence, dans l'organisme, de certains éléments indispensables à la nutrition des tissus.)
- Maladie, xérophtalmie carentielle
-
Procès-verbal de carence (document qui constate qu'il n'y a rien à saisir ou à inventorier)
Ce procès-verbal de carence a toute son importance notamment si vous devez engager une procédure de licenciement économique.
— Éditions Tissot, Licenciement économique : le défaut d’organisation des élections professionnelles cause un préjudice aux salariés | Éditions Tissot - Trouble carentiel
Étymologie de « carence »
Du provençal et espagnol carencia, italien carenzia, du latin carere (manquer). Apparaît à la fin du XVIIIe siècle, du latin carentia (indigence, privation).Usage du mot « carence »
Évolution historique de l’usage du mot « carence » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carence » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carence »
Antonymes de « carence »
Citations contenant le mot « carence »
-
L'athéisme dresse contre Dieu un procès-verbal de carence.
Victor Hugo -
L'athée dresse contre Dieu un Procès-verbal de carence.
Victor Hugo — Faits et croyances -
Une récente méta-analyse suggère que la carence en magnésium serait un facteur de risque de naissance prématurée. Est-ce vraiment le cas ? Et quelle est l'importance de cette carence vis-à-vis des autres facteurs pouvant conduire à une arrivée de l'enfant avant le terme ?
Futura — Les carences en magnésium sont-elles un facteur de risque de prématurité ? -
L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose.
Amélie Nothomb — Attentat -
Nous sommes rassasiés des carences des autres.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
La préfecture de La Réunion précise que les jours de carence restent suspendus jusqu’au 10 juillet.
Linfo.re — Arrêts de travail : Les jours de carence suspendus jusqu’au 10 juillet - LINFO.re -
L’homme obtient ensuite sa vitamine B12 en consommant des produits d’origine animale : viande, poisson et produits laitiers. Il est possible de synthétiser de la vitamine B12 en laboratoire, pour produire des compléments alimentaires et des aliments enrichis en vitamine B12. Ces compléments sont la seule source de vitamine B12 pour les personnes ne consommant pas de produits animaux qui risquent des carences. Ces compléments alimentaires ne sont pas réservés à l’usage humain : les animaux d’élevage peuvent également bénéficier d’une supplémentation en vitamine B12. C’est par exemple le cas des vaches laitières.
Santé sur le net — La vitamine B12 : attention aux carences si vous êtes végétarien ! -
Depuis quelques semaines, beaucoup de symptômes sont attribués à des carences. « Il est important de bien identifier les symptômes et valider s’il s’agit d’une carence vraie, d’une carence induite ou d’autres causes d’origine climatique », avertit Michel Moquet, d’Arvalis-institut du végétal.
Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Des symptômes de carence à valider | Journal Paysan Breton
Traductions du mot « carence »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | deficiency |
Espagnol | carencia |
Italien | carenza |
Allemand | mangel |
Portugais | deficiência |