Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geste »
Geste
Définitions de « geste »
Geste - Nom commun
-
Action ou mouvement du corps, notamment des bras et des mains, servant à communiquer ou à exprimer quelque chose.
Je ne fais jamais entendre mes volontés chez moi que de l’œil et du geste.
— Denis Diderot, Règne de Claude et Néron -
(Danse) Ensemble coordonné des mouvements de la tête, du torse et principalement des bras qui accompagne les déplacements rythmiques des pieds.
La danse est une poésie muette où chaque geste est un mot, chaque mouvement, une phrase qui raconte l'harmonie du corps, - Journal de la Danse, mars 2018.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Acte spontané marquant soit une intention bienveillante soit une action répréhensible, suscitant l'attention par son caractère significatif.
Un simple geste, tel un don anonyme pour un nécessiteux ou un acte de trahison envers un ami, peut révéler toute la mesure de notre humanité, bonne ou mauvaise.
— (Citation fictive) -
(Littéraire, Histoire) Recueil de poèmes épiques du Moyen Âge narratif des exploits légendaires de figures historiques, notamment Charlemagne et ses chevaliers.
Le geste, tel un recueil immortel de poésies, a brillamment immortalisé les exploits légendaires de figures héroïques comme Charlemagne et ses vaillants chevaliers.
— (Citation fictive) -
(Par extension) Oeuvre narrative célébrant les hauts faits d'une personne, d'un groupe ou d'une nation.
Candidat, il a pleinement joué ce rôle de porte-voix, de raconteur d’une geste nationale en train de s’écrire, un « roman national » dont il était le dernier héros.
— Cécile Alduy, Jean-Baptiste de Montvalon -
(Par extension) Ensemble des traditions ou pratiques régissant l'identité collective d'un groupe ou d'une association.
Tous ces jeunes députés sortis de nulle part, ces novices, ces blancs-becs étrangers à la geste parlementaire !
— Florence Couret Éditorial – Ni meilleures ni pires – Journal La Croix
Expressions liées
-
Chanson de geste (un des poèmes de cet ensemble.)
Savez-vous ce que me rappelle cette neige? Certaine scène d'une chanson de geste allemande (1947, I, 3, p. 605) :
— Montherl., Maître Sant. -
Faire un geste (donner un gage de sa bonne volonté sans s'engager réellement pour autant.)
Lui, c'est un amateur, il y est entré parce qu'il trouvait ça bien, pour faire un geste. Nous, on ne pouvait pas faire autrement
— Sartre, Mains sales - Faire un geste généreux (en matière d'assistance, apporter une contribution modeste à défaut d'une plus importante.)
-
Geste d'amitié
Dans la toile complexe des relations humaines, chaque geste d'amitié semble biconditionnel, exigeant empathie et compréhension mutuelle.
— Marc Lefèvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Joindre le geste à la parole
Joindre le geste à la parole aide à se comprendre, c'est d'ailleurs un mode communication inscrit dans notre cerveau, voire nos gènes, même si selon les cultures la gestuelle change de forme et d'amplitude.
— Science-et-vie.com, Nous comprenons mieux les robots s'ils allient le geste à... - Science & Vie - La geste de guillaume d'orange, la geste des lorrains
- Les faits et gestes de quelqu'un (l'ensemble de sa conduite telle qu'elle se donne à voir.)
-
Les moindres gestes
Un esprit chrétien rigoureux y règle les moindres gestes de la vie quotidienne
— Mauriac, Vie Racine - N'avoir qu'un geste à faire (pouvoir obtenir quelque chose aisément.)
- Ne pas faire le moindre geste (ne pas intervenir.)
- Ne pas faire un geste pour (ne pas empêcher.)
- Pas un geste!
-
Un beau geste (une action noble, généreuse.)
Mille francs, c'est un beau geste
— Duhamel, Terre promise
Étymologie de « geste »
Du latin gestus (contenance, geste), supin de gerere (porter). Autre origine possible : du latin gesta, participe passé pluriel de gerere (faire), repris au XIXe siècle.Usage du mot « geste »
Évolution historique de l’usage du mot « geste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « geste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « geste »
Citations contenant le mot « geste »
-
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l'exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique.
Henri Bergson — Le Rire -
D'après les experts, la Terre se réchauffe... enfin un geste pour les sans-abri !
Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes -
Cette humeur protectrice, cette adresse à soigner, cette maternité délicate dans le geste - apanage des femmes.
Colette — La Vagabonde -
Pas un geste, pas un cillement qui ne m'engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie.
Louis Aragon — Le Libertinage, Gallimard -
Le geste est une boursouflure de la pensée.
Eugène Vivier — Suite à quelques paragraphes -
Le geste de bénédiction ne fait pas dévier le vent froid.
William Carlos Williams — Poèmes -
Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste.
Michel Audiard
Traductions du mot « geste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gesture |
Espagnol | gesto |
Italien | gesto |
Allemand | geste |
Chinois | 手势 |
Arabe | لفتة |
Portugais | gesto |
Russe | жест |
Japonais | ジェスチャー |
Basque | keinu |
Corse | gestu |