La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « certificat »

Certificat

[sɛrtifika]
Ecouter

Définitions de « certificat »

Certificat - Nom commun

  • Document officiel attestant un fait, une situation ou une qualification.

    Le Règlement international stipule que le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune n'est valable que si le vaccin employé a été approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé et si le centre de vaccination a été habilité par l'administration sanitaire du territoire dans lequel ce centre est situé.
    — Centres de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyages internationaux, OMS
  • (En contexte éducatif) Document officiel sanctionnant un niveau d'études ou une compétence spécifique acquise.

    Dans son article sur l'éducation continue, le journaliste souligne que 'chaque certificat obtenu est une preuve irréfutable d'une compétence spécifique acquise, un jalon précieux sur le parcours de l'apprentissage tout au long de la vie'.
    (Citation fictive)
  • (Historiquement en France) Diplôme sanctionnant la fin des études primaires élémentaires.

    Bien qu’ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à se point recommandable ? puisqu’à l’examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Certificat d'addition
  • Certificat d'indigence (délivré par le maire qui constate qu'un individu est privé de ressources, afin de lui permettre de bénéficier de certaines exemptions ou de certains avantages.)
  • Certificat de bonne vie et mœurs (attestant la moralité de celui à qui il est délivré)
    Rien dans ses agissements, ses relations, n'était douteux. Plusieurs heures durant, vingt limiers du Bureau Central avaient travaillé d'arrache-pied sur cette matière, cherchant la faille par où pourrait s'insinuer le soupçon. Pour aboutir à délivrer vingt certificats de bonne vie et mœurs...
    — Léo Malet, Johnny Metal et le dé de jade
  • Certificat de civisme (attestant le civisme d'un citoyen durant la Révolution française.)
  • Certificat de complaisance (attestant quelque chose de faux ou que l'on ignore afin de plaire à la personne à laquelle il est délivré)
    Elle ne tarda pas à se faire délivrer des certificats de complaisance qui la dispensèrent du commerce conjugal et lui donnèrent le droit de faire chambre à part.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots
  • Certificat de résidence (délivré par le maire de la commune et attestant qu'une personne y réside depuis plusieurs années)
  • Certificat de travail (document délivré par l'employeur mentionnant les dates d'entrée et de sortie ainsi que la nature de l'emploi occupé par le salarié lorsqu'il le quitte)
    Ces documents sont de l’ordre de trois : un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. Le cas échéant, un état récapitulatif de votre épargne salariale peut vous être remis. L’employeur doit vous remettre l’ensemble de ces documents le dernier jour de votre contrat de travail, c’est-à-dire le dernier jour de votre période de préavis.
    — www.rtl.fr, Licenciement : comment récupérer les documents nécessaires pour l'allocation chômage ?
  • Certificat de vie (constatant l'existence d'une personne et délivré par les maires ou les notaires seuls lorsqu'il s'agit de rentiers ou de pensionnés)
  • Certificat prénuptial (délivré par un médecin et attestant que les futurs époux ont subi l'examen médical obligatoire en vue du mariage)
  • Donner, délivrer un certificat
  • Le certif (le certificat d'études primaires.)
    On se fréquente depuis l'école d'avant le certificat
    — A. Arnoux, Paris-sur-Seine
  • Le certificat d'études ou le certificat (le certificat d'études primaires.)
  • Synt certificat d'études littéraires générales

Étymologie de « certificat »

Du latin fictif certificatum, du bas-latin certificare, de certus, certain, et du suffixe ficare, faire. Apparu au XIV siècle.

Usage du mot « certificat »

Évolution historique de l’usage du mot « certificat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « certificat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « certificat »

Citations contenant le mot « certificat »

  • Votre médecin, ou l'Assurance maladie, a jugé que vous étiez une personne vulnérable face au Covid-19, en raison de votre affection de longue durée, c'est la raison pour laquelle il vous a octroyé un certificat d'isolement. Ce document est encadré par un décret, qui définit les conditions de la vulnérabilité face au virus et est pour l'instant toujours en cours.
    leparisien.fr — Déconfinement : «Je dispose d’un certificat d’isolement, puis-je le rompre pour reprendre le travail ?» - Le Parisien
  • Le riche, quand il a été bon avec un pauvre, lui demanderait volontiers un certificat de charité.
    Jean Rostand
  • Déconfinement - La rédaction vous répond: "Faut-il fournir un certificat médical avant de prendre l'avion ou le bateau?"
    Nice-Matin — Déconfinement - La rédaction vous répond: "Faut-il fournir un certificat médical avant de prendre l'avion ou le bateau?" - Nice-Matin
  • Depuis le lundi 14 octobre 2019, les retraités français vivant à l'étranger peuvent remplir leur « certificat d'existence » en ligne via le site info-retraite.fr. Un document unique dont la validité est reconnu par tous les régimes auxquels un même individu peut être affiliée. Il vient remplacer une procédure parfois lourde et propice aux oublis ou erreurs avec de multiples interlocuteurs.
    Lesfrancais.press — Certificat de vie : report de 2 mois de la date limite - Lesfrancais.press
  • Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.
    Paul Valéry — Cahiers
  • ZeroSSL est une nouvelle autorité de certification et plate-forme SSL entièrement gratuite et fiable qui permet de créer facilement et à moindre coût des certificats SSL.
    Breakingnews.fr — Certificats SSL rapides et gratuits avec ZeroSSL
  • Et il tendit au juge un double permis en bonne et due forme qui avait été rédigé par les greffes de Boston et de Trenton, après acquittement des droits de licence. M. Proth prit les papiers, il affourcha sur son nez ses lunettes à monture d'or, il lut attentivement ces pièces, régulièrement légalisées et revêtues du timbre officiel, et dit « Ces papiers sont en règle, et je suis prêt à vous délivrer le certificat de mariage. »
    Jules Vernes — La Chasse au météore

Traductions du mot « certificat »

Langue Traduction
Anglais certificate
Espagnol certificado
Italien certificato
Allemand bescheinigung
Portugais certificado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.