Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charte »
Charte
Définitions de « charte »
Charte - Nom commun
-
(Historique, Médiéval) Document officiel, rédigé et authentifié par des témoins et souvent scellé, attestant d'un acte ou d'une décision.
Il trouvait aux Archives, non pas seulement les papiers administratifs des derniers siècles, mais les chartes du moyen âge. Il les fallait lire, il en fallait déchiffrer l’écriture, distinguer les formules, déterminer les dates.
— Henri Wallon, Notice sur la vie et les travaux de M. Joseph-Natalis de Wailly -
(Monarchie) Acte royal conférant des droits ou privilèges permanents à une entité ou une collectivité sous sceau solennel.
Notre cité ne figure dans aucune des chartes de l'époque mérovingienne, dans aucune des donations des princes carolingiens.
— Gustave Fraipont, Les Vosges -
(Histoire de France) Texte législatif instituant la monarchie constitutionnelle en France aux XIXème siècles (1814 puis 1830).
Tenez, monsieur, sous le régime que nous a fait la Charte qui prend la cote des contributions pour une cotte d’armes, il n’y a de solide que ce que vous êtes allé chercher en Chine, la fortune !
— Honoré de Balzac, Modeste Mignon -
(Organisationnel) Ensemble règles internes régissant le fonctionnement d'une organisation.
Dans les méandres de notre quotidien, la charte est ce phare qui guide nos actions, ce bréviaire qui façonne notre approche et scelle notre pacte de cohérence.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Charte constitutionnelle (accordée par Louis XVIII en 1814, modifiée en 1830 par Louis-Philippe)
Le roi, dit-on, a octroyé à ses sujets une charte constitutionnelle. Il serait plus vrai de dire qu'il la leur a laissé prendre; car il n'a cédé que devant une insurrection. La charte n'est pas un présent d'Othon, mais une conquête de Kalergi.
— About, La Grèce contemporaine - Charte d'affranchissement, de dotation à une abbaye
- Grande charte d'angleterre (accordée par Jean sans Terre en 1215.)
- La charte des nations-unies
-
Trésor des chartes
Plonger dans le trésor des chartes, c'est feuilleter les pages silencieuses de l'histoire qui ont façonné notre nation.
— Émilie Deschamps, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - École des chartes, p ell les chartes
Étymologie de « charte »
Du provençal, espagnol et italien carta, du latin charta, lui-même issu du grec χάρτης, signifiant papier. Le mot a également été associé à tort à chartre, signifiant prison. Certains lexicographes rapprochent également ce terme de l'arabe شرط, chart', signifiant convention ou stipulation.Usage du mot « charte »
Évolution historique de l’usage du mot « charte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « charte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « charte »
Citations contenant le mot « charte »
-
Initiée par l’office de tourisme du Gard rhodanien Provence Occitane, rejoint par Pays d’Uzès Pont du Gard, la charte vise à rassurer les visiteurs.
midilibre.fr — Gard : pour rassurer les vacanciers, les professionnels du tourisme signent une charte sanitaire - midilibre.fr -
La Ville de Reims a publié une charte de bonne conduite pour favoriser une cohabitation sereine entre tous les usagers de cet espace le long du canal.
Journal L'Union — Une charte pour plus de civisme sur la Coulée verte à Reims -
Afin de soutenir la reprise des TPE/PME avec lesquelles Nexity travaille, le groupe a décidé de signer une charte qui l’oblige à prendre des mesures d’accompagnement de ses partenaires. La prise en charge par Nexity des surcoûts de chantiers liés aux nouvelles normes sanitaires fait par exemple partie des dispositifs, a fait savoir le groupe le 25 juin 2020.
Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France — Nexity signe une charte pour soutenir la reprise des TPE/PME -
Elle fixe à chacun sa place et son rôle ; elle réglemente assez strictement les rapports de l’individu à sa famille propre, et de cette famille à tout le clan. Aucune charte, cela va de soi, ne préside à cette structure. Le principe fort en est la seule amitié.
Henri Bosco — Les Balesta
Traductions du mot « charte »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | charter |
Espagnol | carta |
Italien | carta |
Allemand | charta |
Portugais | carta |