Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acte sexuel »
Acte sexuel
Définitions de « acte sexuel »
Acte sexuel - Locution nominale
-
Commerce sexuel.
Parce que le cunnilingus était l’acte sexuel le plus infamant, les Pompéiens l'utilisaient abondamment pour injurier leurs ennemis. Sur les murs de la cité vésuvienne, les mânes d'une vingtaine d'hommes doivent encore rougir de honte ou de voir leurs noms associés au terrible cunnilingus.
— Virginie Girod, Les Femmes et le sexe dans la Rome antique -
Copulation.
Une femme a surpris son mari en plein acte sexuel avec l’une de leur poule. L’affaire a été jugée le 28 mars, au tribunal correctionnel de Rouen.
— Près de Rouen, une femme surprend son mari en train de la tromper... avec une poule ! sur ladepeche.fr. Mis en ligne le 29 mars 2017
Étymologie de « acte sexuel »
Usage du mot « acte sexuel »
Évolution historique de l’usage du mot « acte sexuel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acte sexuel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acte sexuel »
Citations contenant le mot « acte sexuel »
-
Cinq femmes (deux dans la trentaine, deux dans la quarantaine et une dans la cinquantaine) ont été recrutées pour cette nouvelle étude ; toutes étaient capables de giclement pendant l’acte sexuel. Pour l’expérience, la vessie a été vidée avant la stimulation sexuelle et les chercheurs ont introduit un colorant dans la vessie (un mélange de 10 mL d’indigo carmin et de 40 mL de solution saline) à l’aide d’un cathéter urétral. Une stimulation sexuelle a été effectuée pour faciliter l’expulsion des sécrétions ; celles-ci ont été recueillies dans des coupes stériles.
Trust My Science — Le produit de l’éjaculation féminine est principalement constitué d’urine -
Le procureur a invoqué une nouvelle loi pour demander la mise en examen et l'incarcération de Mathieu. Depuis 2021, est considéré comme un viol un acte sexuel entre tout adolescent de moins de 15 ans et un adulte, "lorsque la différence d'âge entre le majeur et le mineur est d'au moins cinq ans." Et ce même s'il n'y a eu aucune "violence, surprise ou contrainte", les critères juridiques caractérisant jusqu'ici le viol.
midilibre.fr — Hérault : l'adolescente de 14 ans affirme être "accro au sexe", son éducateur est incarcéré pour viol - midilibre.fr -
Dans un article récent consacré aux influences de l'anglicisme sur le langage moderne, l'auteur souligne : L'emploi du terme 'does' pour désigner un acte sexuel illustre la perméabilité croissante entre les registres vulgaire et courant dans la langue française contemporaine.
(Citation fictive) -
Pas vraiment démocratisé, le candaulisme est une histoire vieille comme le monde. Ses origines remonte à la Grèce Antique, alors que le roi Candaule, qui régnait sur la Lydie au VIIIe siècle avant J.-C., trouvait son épouse si belle qu’il voulait l’exhiber sous les yeux de Gygès, un officier de sa garde. Il regarda alors leurs ébats sexuels. Ainsi, le candaulisme relève de l’observation. Une personne peut très bien assister à un acte sexuel ou à un jeu de séduction de son ou sa partenaire avec quelqu’un d’autre, comme elle peut simplement l’imaginer, regarder des vidéos a posteriori ou encore écouter l’autre lui raconter chaque détail.
Candaulisme : définition, avantages et inconvénients, comment le pratiquer ? -
D'une façon ou d'une autre, tout acte sexuel est une blessure irréparable. On porte atteinte au narcissisme de l'autre. On lui impose une identification qui ne peut que déboucher sur une lutte à mort. Toi ou moi, c'est ainsi, on ne peut pas être deux avec le sexe. Je veux dire dans le temps. Je veux dire constamment. Il n'y a précisément que les femmes qui pensent que c'est possible.
Philippe Sollers — Femmes