La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aculé »

Aculé

[akyle]
Ecouter

Définitions de « aculé »

Aculé - Adjectif

  • (Biologie) Pourvu d'un aiguillon.

    Dans la diversité extraordinaire du monde animal, certaines espèces, telles que les abeilles ou les scorpions, sont aculées, dotées d’un aiguillon redoutable qui peut servir à la défense comme à l'attaque.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aculé »

Du latin aculeus (« aiguillon »).

Usage du mot « aculé »

Évolution historique de l’usage du mot « aculé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aculé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aculé »

Citations contenant le mot « aculé »

  • Bravo klop bien jouer.sadio mané va les faire mal au retour inchallah .mais se que je crainier mo am de ne pas prendre de but tot face l’athletico madrid parceque sinon tu es foutu pour en mettre une apres eux .dobc kloop tu es prevenu au retour il faut les aculé comme la fait zidane et il faut marqué aussi vos occasion parceque ils on un tres bon gardien oblack. Bonne chance mané
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — Liverpool : Klopp explique le remplacement de Sadio Mané contre Atlético - Senego.com

Traductions du mot « aculé »

Langue Traduction
Anglais sharp
Espagnol agudo
Italien acuto
Allemand scharf
Chinois 尖锐
Arabe حاد
Portugais afiado
Russe острый
Japonais シャープ
Basque zorrotz
Corse tagliente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.