Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adamique »
Adamique
Définitions de « adamique »
Adamique - Adjectif
-
(Religion) Relatif à Adam, figure biblique, ou à la narration de sa création et vie dans le jardin d'Éden.
Il s’agit du «mythe adamique» qui trouve son expression littéraire dans le second chapitre de la Genèse.
— Jean Greisch, Paul Ricœur: l’itinérance du sens -
(Religion) Évoquant l'état de nudité et de pureté originelle d'Adam avant le péché originel.
Le lieutenant chargé des poursuites au criminel avait d’emblée éliminé la familiarité avec le petit groupe adamique et béatifique des Anges [...].
— Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir
Adamique - Nom commun
-
Relatif à la langue supposée parlée par Adam, considérée comme la première langue de l'humanité.
Si l’hébreu ou l’arabe s’en approche le plus, ils doivent être au moins bien altérés, et il semble que le teuton a plus conservé du naturel, et (pour parler le langage de Jacques Boehm) de l’adamique : car, si nous avions la langue primitive dans sa pureté, ou assez conservée pour être reconnaissable, il faudrait qu’il y parût les raisons des connexions soit physiques, soit d’une institution arbitraire, sage et digne du premier auteur.
— Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain
Expressions liées
-
En costume adamique (complètement nu)
... dans la baie d'une fenêtre à guillotine [Mariage à la mode V], s'enchâsse avec un raccourci lugubrement grotesque, la fuite du conseiller Silver-Tongue en costume adamique.
— auteur - Humanité, race adamique (race humaine primitive)
- Terre adamique (Sorte de limon salé et gluant que l'on remarque au fond de la mer, après le reflux des eaux)
-
Éphod adamique (remontant à la plus haute antiquité)
La petite troupe ainsi armée pénétra dans la chapelle, magnifiquement parée et illuminée. Le prophète avait revêtu la robe blanche, l'éphod adamique et le diadème rouge; ...
— Maurice Barrès, La Colline inspirée - Époque, période adamique (époque primitive)
Étymologie de « adamique »
Du nom propre Adam avec le suffixe adjectival -ique.Usage du mot « adamique »
Évolution historique de l’usage du mot « adamique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « adamique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « adamique »
Citations contenant le mot « adamique »
-
et si ont veux pas de votre poison c'est autorisé ou pas ? le cas échéant je vous promet que pour les adamique comme moi vous devrez employé la force pour parvenir à m'injectez votre saloperie
Lyon Capitale — A Lyon, Véran veut un vaccin contre le coronavirus pour tous les Français -
De tout ce qui précède, la communauté chrétienne doit connaître le véritable Dieu en dépit du fait que tous naissent avec la nature adamique à cause du péché. Tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ ont le feu vert d’endosser la casquette d’enfants de Dieu.
Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité — Église Pierre Angulaire : Le pasteur Fidèle Ngoy insiste sur la place de choix de la prière dans la vie des chrétiens -
Thierno Mouhamadou Cherif Diallo, tradithérapeute, initie pour la première fois au Sénégal, une journée culturelle dédiée aux jumeaux. Ce sera «en hommage à Adam et Eve», le 29 juillet 2017 au Grand Théâtre. Une façon de renvoyer à l’origine adamique de l’homme. Ce sera également un moment privilégié pour lancer des messages de paix et de fraternité panafricaine en cette veille des élections législatives.
Journée culturelle des jumeaux au Grand Théâtre : L’origine adamique de l’homme revisitée le 29 juillet prochain | Lequotidien Journal d'informations Générales -
Le bien et le mal déjà, à l’origine, sont présentés comme des antipodes happant la conscience de l’homme et conditionnant ses tendances appelant le jugement tant de sa sensibilité que de sa raison. Dès lors, il s’agit de faire face au drame adamique du regard fixé. De la cession aux appels des sens ou de la transcendance par le sens.
Rezo Nòdwès - Le journal citoyen ! — Adam, l’arbre tentateur ou la connaissance déviée - Rezo Nòdwès -
Le terme d’enfants d’Adam résonne immédiatement aux oreilles d’un juif ou d’un chrétien. C’est une notion que ces trois religions partagent parce qu’elles partagent les mêmes récits. Mais la répétition de cette expression, systématique dans le Coran, donne à mon sens une insistance particulière à cette fraternité adamique en islam, même si elle n’est pas absente des autres religions abrahamiques.
La Croix — Musulmans, juifs, chrétiens : tous frères ?
Traductions du mot « adamique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | adamic |
Espagnol | adánico |
Italien | adamica |
Portugais | adâmica |