Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adelphe »
Adelphe
Définitions de « adelphe »
Adelphe - Adjectif
-
(Botanique) Se dit des étamines dont les filets sont unis.
Je ferai observer que l’adhérence des anthères, n’est jamais très-forte et, dans tous les cas, ne constitue pas une confluence complète, comparable à celle qu’ont subie les filets dans les étamines adelphes.
— Pierre Étienne Simon Duchartre, Éléments de botanique -
(Anatomie, Médecine) Concernant un organe pair situé du côté opposé.
Cette pneumopathie d’abord, l’épanchement ensuite, la compression du poumon malade et du poumon adelphe, l’intoxication myocarde déterminent une dyspnée plus ou moins grave.
— Archives médico-chirurgicales de l’appareil respiratoire, volume 8 -
(Anthropologie) Relatif aux liens fraternels ou à la succession entre frères.
La succession fraternelle constitue l’élément le plus étonnant du viage. Sans remettre en cause son originalité, il faut souligner également le dynamisme des liens adelphes dans une région où les indivisions et les frérèches restent nombreuses tant dans la noblesse que dans la paysannerie.
— Cédric Jeanneau, « Liens adelphes et héritage : Une solution original en Poitou aux XIe et XIIe siècles : Le droit de viage ou retour »
Adelphe - Nom commun
-
(Rare) Membre d'une même fratrie, ayant pour parents les mêmes individus.
Cela n’empêche pas l’analyste que je suis, d’imaginer que dans le saisissement et l’effroi de la violence vécue, la recherche du corps du frère ou de la sœur peut faire penser à des retrouvailles régressives avec le corps de la mère. […]. Cela expliquerait pourquoi lors de ces scènes, le sexe de l’adelphe n’a pas l’importance que l’on pourrait lui accorder. Il est à remarquer que ces actes ne prennent place que dans le contexte précis que j’ai décrit. On est loin d’une passion amoureuse ou d’une séduction fraternelle comme on peut en retrouver dans d’autres contextes d’inceste fraternel.
— Blandine Faoro-Kreit, « Le fraternel dans la pensée psychanalytique -
(Rare) Utilisé pour désigner une personne considérée comme un frère ou une sœur, y compris hors des liens biologiques et en référence à un contexte non-binaire.
Ne débats pas. Dis : je meurs de votre société binaire et violente. Mais je ne me contenterai pas de vous survivre. Je vivrai. Et je ferai de votre société nécrophile un jardin pour mes adelphes.
— Texte collectif, À toi mon frère
Étymologie de « adelphe »
Du grec ancien ἀδελφός, adelphós (« utérin, frère »).Usage du mot « adelphe »
Évolution historique de l’usage du mot « adelphe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « adelphe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « adelphe »
Citations contenant le mot « adelphe »
-
Anne-Charlotte Husson l’a vu fleurir dans ses mails. Cette féministe, docteure en linguistique et autrice de la bande dessinée « Le genre, cet obscur objet du désordre », connaît bien le mot « adelphité » et ses dérivés « adelphe » et « adelphie ». Ils restent cependant pour elle encore très marginaux. « Ce sont des termes que je n’ai vus que dans les milieux militants, en particulier les milieux féministes et queer. Ils permettent d’exprimer ce que le mot “sibling” exprime en anglais, c’est-à-dire les mots “frère” ou “sœur” ou “frère et sœur” », explique-t-elle.
Qu'est-ce que l'adelphité ? - Elle
Traductions du mot « adelphe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | adelphe |