Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germain »
Germain
Définitions de « germain »
Germain - Adjectif
-
(Droit) Ayant le même père et la même mère, en contraste avec consanguin (partageant uniquement le même père mais ayant des mères différentes) et utérin (partageant uniquement la même mère mais ayant des pères différents).
Dans le contexte juridique, Jean et Pierre sont considérés comme frères germains, car ils partagent le même père et la même mère, contrairement aux frères consanguins ou utérins qui ne partagent qu'un seul parent.
— (Citation fictive) -
Relatif à une parenté émanant de deux frères, de deux sœurs ou d'un frère et d'une sœur.
Dans les méandres de cette famille élargie, les liens germains tissaient une toile complexe d'alliances et de rivalités.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Qui est proche, similaire ou analogue dans ses caractéristiques.
Berlin est, sous le rapport ennuyeux, germaine de Genève.
— Balzac, Œuvres diverses -
Qui est relatif à la Germanie, ses habitants, ou leurs descendants.
Dans son analyse approfondie, l'auteur évoque avec précision les traditions et coutumes germaines, offrant ainsi un éclairage riche sur l'histoire méconnue de la Germanie.
— (Citation fictive) -
Qui concerne l'Allemagne de manière figurée.
Pas de sécurité en Europe, tant que ne sera pas déraciné l’impérialisme germain. Tant que le bloc austro-allemand n’aura pas fait son évolution démocratique.
— Martin du Gard, Les Thibaut
Germain - Nom commun
-
et n. Se dit d'un frère ou d'une sœur ayant les mêmes parents.
Par exemple, dans une relation entre germains du même sexe, au niveau des termes d’adresse, un accent est mis sur la distinction d’âge, accent qu’on ne retrouve pas dans le cas d’une relation entre germains de sexes differents.
— L’Ethnographie, nos 113-116
Expressions liées
- Cousin germain, cousine germaine
-
Cousin remué de germain
Dans cette famille où les liens se tissent et se détissent, je ne suis qu'un cousin remué de germain perdu dans l'arbre généalogique.
— Émilien Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Cousin, cousine issu de s-ent cousins germains (dont l'un des parents est cousin germain de l'un des parents de l'autre personne.)
- Frère germain, sœur germaine (frère, sœur qui a le même père et la même mère qu'un autre frère ou qu'une autre sœur.)
- Hordes germaines
- Il a le germain sur moi vieilli (il est cousin germain de l'un de mes parents.)
- Les anciens germains
- Mœurs des germains
-
À la germaine (à la manière des anciens Germains et de leurs descendants.)
Elles ont les cheveux blonds et les yeux bleus à la germaine
— Goncourt, Journal
Étymologie de « germain »
Du provençal german, girman, du catalan germá, de l'espagnol hermano, de l'italien germano, tous issus du latin germanus signifiant « frère », qui partage le même radical que germen, « germe ». En tant qu'adjectif, germain peut également dériver du latin germanus, signifiant « du même germe », ou être une adjectivation de Germain, sans lien étymologique avec le précédent. Il peut également dériver du toponyme Germaines.Usage du mot « germain »
Évolution historique de l’usage du mot « germain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « germain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « germain »
Antonymes de « germain »
Citations contenant le mot « germain »
-
Le spectacle constitue une adaptation de son documentaire. Il sera possible d’y découvrir des images évocatrices de l’hiver québécois, des captations de l’environnement, des archives sonores du spectacle Le Rêve Matawinien créé en 1981 (gracieuseté de Josée Beaudoin) et des extraits d’archives filmiques provenant de Gilles Rivest et Germain St-Georges qui ont été ajoutés. « Ce sont de vieux films d’archives qui donnent naissance à de nouveaux tableaux sonores plus contemplatifs. »
L’artiste Thibaut Quinchon présente une première création originale -
Pour cette semaine exceptionnelle, les meilleurs producteurs européens de produits laitiers enverront à Big Apple leurs fromages les plus convoités, du bleu savoureux et du brie crémeux au fromage au lait de vache de montagne. Parmi ces producteurs de qualité figurent Savencia Fromage and Dairy, Emmi Cheese, Germain Fromagerie, Fromagerie Henri Hutin et Fromi.
À New York, la Cheese & Wine Week revient pour sa 5e édition | lepetitjournal.com -
Greg Germain : "J’ai mis beaucoup de ma créolité dans la voix française de Will Smith" [#MaParole]
Outre-mer la 1ère — Greg Germain : "J’ai mis beaucoup de ma créolité dans la voix française de Will Smith" [#MaParole] - Outre-mer la 1ère -
[Il croyait] se servir de Germain pour empaumer une affaire superbe qu'il mitonnait depuis longtemps
Sue — Mystères de Paris -
Outre ces éléments, on peut d’ores et déjà dire de Du Bellay qu’il fait un usage systématique des parallélismes (souvent au moyen de l’anaphore) qui accentuent l’Idée d’autant plus qu’ils sont renforcés par les allitérations et assonances (bien que/bien que; J’ay veu mes murs/j’ay dessu mon germain – qui est en plus un terme archaïque…), procédé qu’il utilise dans sa poésie de création, mais qu’il fait surtout usage de l’épithétisation.
Inès Oseki-Dépré — Parallèle et horizon d'attente -
« L'équipe municipale ne fait qu'inaugurer les projets de Jean Germain. On attend d'elle qu'elle lance ses propres chantiers, qu'elle impose sa voix et qu'elle cesse de se plaindre. Lorsque je lis que le maire en a assez d'entendre dire « qu'il ne fait rien », et bien qu'il agisse, au lieu de geindre en permanence. On dit aussi qu'il veut se présenter aux sénatoriales alors qu'il avait promis aux Tourangeaux de se consacrer à son mandat de maire ! Et puis franchement, vous avez déjà entendu Jean Germain se plaindre ? »
lanouvellerepublique.fr — " Tours vit sur ses acquis, il faut cesser de geindre ! " -
Oh ! Quel triste soleil fut le témoin, en Flandre,Et des hameaux en feu, et des villes en cendreEt de la longue horreur et des crimes soudainsDont avait faim et soif le sadisme germain !
Emile Verhaeren — « La Belgique sanglante » -
Ce fut le lendemain matin de l’escapade de son mari que l’étonnement d’Apolline commença vraiment. La veille, elle avait bien marqué quelque surprise de le voir rentrer à minuit avec un visage tuméfié, mais il avait répondu « J’ai fait différentes choses » et le sens de ses paroles lui avait paru tout aussi reposant que s’il eût dit : « J’ai fait un billard avec Germain ». Sans doute, il avait un œil au beurre noir, mais puisqu’il était là, on ne l’avait ni écrasé, ni assassiné.
Aller retour — Marcel Aymé
Traductions du mot « germain »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | germain |
Espagnol | germain |
Italien | germain |
Allemand | germain |
Chinois | 日耳曼 |
Arabe | جرمين |
Portugais | germain |
Russe | germain |
Japonais | ジャーメイン |
Basque | germain |
Corse | germain |