La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germanique »

Germanique

[ʒɛrmanik]
Ecouter

Définitions de « germanique »

Germanique - Adjectif

  • Qui est relatif à la Germanie, aux peuples germains, ou qui appartient à leur groupe linguistique et culturel.

    Le saxon des lettrés avait été une langue germanique aux cas compliqués.
    — André Maurois, Histoire de l'Angleterre
  • Qui concerne l'Allemagne, ses régions ou sa civilisation, notamment dans les aspects linguistiques et culturels.

    La présence d'un kursaal (salle des fêtes pour les curistes des villes d'eau) à Besançon montre assez l'influence germanique des régions voisines et rappelle que la ville fut une destination thermale.
    — Oriane Grandclément, Besançon: escapades dans le Doubs

Germanique - Nom commun

  • Famille de langues indo-européennes comprenant l'allemand, l'anglais, le néerlandais, et d'autres langues parlées principalement en Europe du Nord et de l'Ouest.

    La germanique, ce vaste ensemble de langues indo-européennes qui englobe l'allemand, l'anglais, le néerlandais et plus encore, est une constellation linguistique dominante dans l'Ouest et le Nord de l'Europe.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accent germanique
  • Confédération germanique (ensemble d'États allemands issus des territoires occupés par les Germains en particulier confédération formée par une trentaine de ces États dont la Prusse et l'Autriche, de 1815 à 1866.)
    Les cours qui ont participé aux actes constitutifs de la Confédération germanique
  • Corps germanique (ensemble d'États allemands ensemble des souverains de ces États.)
    En Suède, en Pologne, à Venise, dans le Corps germanique, etc.
    — Bonald, Essai analytique
  • Coutumes, nations germaniques
  • Diète germanique
  • Empereur germanique (chef du Saint Empire romain germanique.)
    Ce fut à l'appel du sultan que l'empereur germanique entreprit le voyage de Syrie
    — Grousset, Croisades
  • Invasions germaniques
  • Langues germaniques (langues à l'état ancien gotique, ancien nordique, francique ou à l'état moderne allemand et dialectes allemands, anglais, néerlandais, langues scandinaves issues de cet ensemble.)
    Dans le monde réel, le Quaregnonais de 22 ans affiche déjà un beau palmarès. Il avait remporté en 2012 le titre de champion de monde junior. Il a également été sacré cinq fois champion de Belgique, dont une fois chez les adultes. Mais Giovanni Baccellieri commençait à tourner en rond dans le karting indoor. Ses études de prof de langues germaniques lui prenaient également pas mal de temps. Il s'est donc tourné vers Grand Turismo au volant de son simulateur. Le confinement l'a poussé à s'investir davantage dans l'e-sport.
    — DH Les Sports +, Quaregnon: L'ancien champion du monde a quitté le karting pour Gran Turismo Sport - DH Les Sports+
  • Saint empire romain germanique
  • Tribus germaniques
    Revenu au goût du jour depuis quelques saisons, le man bun se voit pourtant porté depuis l'Antiquité. Arboré notamment par les prêtres sous le nom de krovilos en Grèce et dans l'Empire romain, le chignon orne également la tête des Suèves, ces tribus germaniques ayant combattu en Europe jusqu'au VIe siècle. En Asie, on trouve cette coiffure chez les hommes sikhs qui ne se coupent jamais les cheveux et les portent en chignon, recouvert d'un turban. Mais aussi chez les samouraïs et les lutteurs de sumo qui portent le chonmage.
    — LEFIGARO, Man Bun : pour ou contre le chignon masculin?

Étymologie de « germanique »

Du latin germanicus (relatif aux Germains, à la Germanie), dérivé de Germanus.

Usage du mot « germanique »

Évolution historique de l’usage du mot « germanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « germanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « germanique »

Citations contenant le mot « germanique »

  • Ainsi, un contact a été établi avec une épicerie germanique qui propose depuis quelques jours des spécialités aveyronnaises, en particulier l’aligot et le fromage laguiole. Les entreprises locales permettent d’approvisionner en direct l’épicerie de Bamberg. D’autres échanges sont en discussion et devraient suivre afin de rendre visible les liens qui unissent les deux villes. En attendant, c’est le fil de l’amitié qui est maintenu, et ce malgré la crise. C’est même la cerise sur l’aligot !
    ladepeche.fr — Rodez. L’aligot et le laguiole sur l’étalage d’une épicerie de Bamberg - ladepeche.fr
  • En 1945, les renseignements militaires découvrent une information confidentielle concernant Hitler. Le Führer s'est emparé des Régalia, le trésor du St Empire romain germanique, symbole du pouvoir de la domination européenne. Trois mois avant l'ouverture des procès de Nuremberg qui vont juger les grands criminels nazis, les Américains vont tout faire pour mettre la main sur le trésor disparu...
    Télé 7 Jours — REPLAY - 39-45 : Les Reliques sacrées (RMC découverte) : Enquête sur un trésor volé par les nazis
  • Version germanique de Marc, ce prénom est issu du terme grec « martikos », c’est-à-dire « consacré au dieu Mars ». Il est très fréquent en Allemagne, même s'il est aujourd'hui moins plébiscité par les parents. Variante : Marcus. Sensibles, les Markus sont aussi intègres et magnanimes.
    PARENTS.fr — Prénoms allemands pour garçons : des petits noms canon | PARENTS.fr
  • On sait que l’Empire romain en Gaule s’est progressivement effondré sous la pression des Germains, dont les Francs qui vont soumettre militairement la population gallo-romane, tout en s’assimilant à elle aux plans culturel et linguistique. Les acteurs majeurs de l’expansion du royaume franc, de Clovis à Charlemagne, parlent une langue germanique.
    Le Soir Plus — Depuis quand parle-t-on le français? - Le Soir Plus

Traductions du mot « germanique »

Langue Traduction
Anglais germanic
Espagnol germánico
Italien germanico
Allemand germanisch
Chinois 日耳曼
Arabe الجرمانية
Portugais germânico
Russe германский
Japonais ゲルマン語
Basque germaniar
Corse germanicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.