La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « teutonique »

Teutonique

[tøtɔnik]
Ecouter

Définitions de « teutonique »

Teutonique - Adjectif

  • (Histoire) Relatif ou appartenant aux Teutons, peuple germanique ancien.

    Il […] présidait les grandes assemblées de la nation franke, suivies de ces festins traditionnels parmi la race teutonique, où des sangliers et des daims entiers étaient servis tout embrochés, et où des tonneaux défoncés occupaient les quatre coins de la salle. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
  • (Par extension) Qui est relatif à l'Allemagne ou à ses habitants.

    La rigueur teutonique est bien connue et respectée dans le monde des affaires internationales.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Concernant un ordre religieux militaire créé par des nobles allemands durant les croisades ou se rapportant à la Hanse teutonique, une alliance commerciale et défensive entre diverses villes d'Allemagne et du nord européen au Moyen Âge.

    Le ressac de l'histoire a laissé sur les rivages du temps les vestiges puissants de la force teutonique, gage d'une alliance aussi bien économique que militaire, enracinée dans les croisades et dans l'émergence de la Hanse nordique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chevalier teutonique (membre de l'Ordre des chevaliers teutoniques.)
    Je disais à don Bernal que cette neige me rappelait le chevalier Teutonique devant le château-fort
    — Montherl., Maître Sant.
  • D'autres fois, certaines collectivités arrivent à prendre conscience d'elles-mêmes organiquement
  • Hanse teutonique
  • Langues teutoniques
  • Écriture teutonique, caractères teutoniques (variété d'écriture, de caractères gothiques en usage autrefois en Allemagne.)

Étymologie de « teutonique »

Du latin Teutonicus → voir Teuton et -ique. Le désuet tudesque partage le même étymon.

Usage du mot « teutonique »

Évolution historique de l’usage du mot « teutonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « teutonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « teutonique »

Citations contenant le mot « teutonique »

  • En l’an 1228, l’ordre teutonique avait acheté la ferme/forteresse et y avait installé son siège, y installant sa trésorerie et ses registres d’archives. Mais les lieux étaient encore exigus au vu des besoins de l’ordre et, avec l’aide de contributions venues d’Europe, les moines avaient complètement remodelé la structure, lui donnant un aspect européen. Le château qui avait résulté de cet ouvrage avait fini par inclure des tours massives, une immense salle à manger avec des fenêtres en vitraux, et une chapelle élégante. Montfort avait été transformé en l’un des plus beaux châteaux fortifiés du royaume des croisés.
    The Times of Israël — Ruines des Croisades : Dans les traces des moines et pèlerins combattants | The Times of Israël
  • La ville de Rixheim vient d’installer une statue équestre en bronze sur une place face à la Commanderie. Elle représente Philippe de Montjoie-Hirsingue, commandeur de l'ordre teutonique qui a fait bâtir ce château au 18eme siècle.
    France Bleu — Une statue équestre d'un commandeur de l'ordre teutonique pour la ville de Rixheim
  • Les fouilles menées l’an dernier dans le Cimetière teutonique du Vatican n’ayant rien donné, le Saint-Siège a annoncé jeudi 30 avril que la justice vaticane avait classé sans suite ce volet de l’affaire Orlandi qui défraye la chronique judiciaire romaine depuis près de quarante ans.
    La Croix — Affaire Orlandi : le Vatican classe l’enquête sur le Cimetière teutonique
  • L’ancienne commanderie de l’Ordre teutonique, situé à l’arrière du palais des Princes-Évêque de Liège, se cherche un nouvel acquéreur.
    La commanderie de l'Ordre teutonique : à vendre - RTC Télé Liège
  • Sur la terre ferme, les touristes peuvent également visiter un château d’eau, la forteresse prussienne Boyen du XIXe siècle et le château teutonique du XIVe siècle. Un règlement dans la région a en fait été enregistré beaucoup plus tôt, à l’époque romaine, à proximité de la route d’Amber.
    Le Courrier d'Europe centrale — Plages, montagnes et lacs : voici dix des plus belles destinations de vacances en Pologne - Le Courrier d'Europe centrale

Traductions du mot « teutonique »

Langue Traduction
Anglais teutonic
Espagnol teutónico
Italien teutonico
Allemand deutsch
Chinois 条顿人
Arabe توتوني
Portugais teutônico
Russe тевтонский
Japonais チュートン
Basque teutonic
Corse teutonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.