Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adopté »
Adopté
Définitions de « adopté »
Adopté - Adjectif
-
Se dit d'une personne ou d'un enfant qui a été légalement accueilli dans une nouvelle famille avec les droits et devoirs correspondants.
Être adopté, c'est être choisi par le cœur pour appartenir à une nouvelle histoire familiale.
— (Citation fictive)
Adopté - Nom commun
-
Individu qui a été légalement pris en charge par une personne ou un couple, devenant ainsi leur enfant de droit.
L’adoption exige en outre une différence d’âge suffisante entre l’adoptant et l’adopté pour que ce dernier puisse apparaître comme issu du premier.
— Philippe Bonfils, Adeline Gouttenoire
Expressions liées
- Adopter un chien
- Adopter un directeur de conscience
Étymologie de « adopté »
Du participe passé de adopter.Usage du mot « adopté »
Évolution historique de l’usage du mot « adopté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « adopté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « adopté »
Citations contenant le mot « adopté »
-
Riche en légumes colorés et en huile d'olive, le régime méditerranéen est souvent associé au concept de “l'été dans l'assiette”. Hélène Lemaire, diététicienne nutritionniste, est catégorique : il gagnerait à être adopté et adapté tout au long de l'année. En effet, en plus d'être très goûteux, le régime méditerranéen représente la base d'une alimentation saine ; l'experte explique à Pourquoi docteur quels sont ses bienfaits.
www.pourquoidocteur.fr — Les bienfaits du régime méditerranéen -
Igor Bartula, qui est le bassiste de la formation, a « québécisé » son nom en Bédard, tandis qu'Éric Charland, le batteur, s'est « serbocroatisé » en Ridi ; Jérôme Champagne-Simard, l’accordéoniste, est devenu Jeremija Sampanjac ; Martin Bournival, le multi-instrumentiste, a adopté le nom de Bournivaleski et Philippe Roy, à la guitare (qui ne pouvait pas être avec nous au Zénob), se fait aussi appeler Filip Kraljevic.
site www.gazettemauricie.com — 29 juin 2017 -
Le conseil a examiné et adopté un rapport relatif au plan de riposte à une éventuelle épidémie de méningite dans notre pays qui se situe dans la bande méningitique africaine qui, de façon récurrente enregistre des retours cycliques aux conséquences graves.
SIG: Service d'Information du Gouvernement – Burkina Faso » Compte rendu du conseil des Ministres du 11 février 2009 -
Une fois votre têtard « adopté », vous devrez compléter deux nouvelles quêtes :
Millenium FR — Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril - Millenium -
L’Assemblée des États de Jersey a adopté le jèrriais comme langue officielle.
Isabelle Lê — « Le jèrriais devient une des langues officielles de l’île de Jersey » -
Érigé rapidement et adopté universellement dans le milieu de la construction moderne, le placo, ou placoplâtre, est devenu incontournable pour la réalisation rapide des cloisons intérieures, alliant économie et efficacité.
(Citation fictive) -
Pour que la première soit possible, votre bel-enfant doit avoir moins de 15 ans et vous devez être marié avec l’un de ses parents d’état civil. Son autre parent ne doit pas l’avoir reconnu, avoir été déchu de son autorité parentale ou être décédé, ainsi que ses parents. « Une adoption plénière rompt le lien entre l’enfant adopté et l’un de ses parents, l’adoptant remplace ce dernier à l’état civil », explique Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris.
Le Monde.fr — Transmission : et si vous adoptiez vos beaux-enfants ? -
Envoûtant et idéal pour la saison, ce mélange rosé et violacé a déjà été adopté par de nombreuses personnes. De plus, c’est la couleur parfaite pour Halloween. Ainsi, habillez vos ongles de ce vernis à ongles sombre pour un look étonnant. Les vampires, par exemple, pourront vernir leurs griffes en préparation de la nuit de l’horreur.
Marie France, magazine féminin — Cette couleur de vernis à ongles est actuellement la plus demandée de l’automne 2023