Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adrar »
Adrar
[adrar]
Définitions de « adrar »
Adrar - Nom commun
-
Montagne située en Afrique du Nord.
Le paysage dominant du Sahara marocain se compose de hammadas, immenses plateaux rocheux échancrés de rares dépressions, les dayas, ou portant quelques sommets usés, les adrars.
— Sophie Loizillon, Maroc
Étymologie de « adrar »
Du kabyle adrar (« montagne »).Usage du mot « adrar »
Évolution historique de l’usage du mot « adrar » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « adrar » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « adrar »
-
Envie d'oublier le froid et la grisaille de l'hiver? Bonne nouvelle : le soleil saharien vous attend. À seulement 4h30 de vol de Paris, la région de l'Adrar est l'une des plus spectaculaires du désert de Mauritanie, et c'est le moment idéal pour y voyager. Située au nord-est de la capitale Nouakchott, elle doit son nom au plateau de l'Adrar, un vaste massif de grès qui constitue le plus important relief du pays.
LEFIGARO — Mauritanie : cinq sites naturels à couper le souffle dans le désert de l'Adrar -
L’Adrar des Iforas et le Gourma ont connu dans le passé des travaux de recherche et de prospection minière qui ont permis de mettre en évidence la présence d’indices et de gisements de métaux stratégiques.
Bamada.net - L’ADRAR DES IFORAS ET LE GOURMA : Un potentiel minéral stratégique -
Son nom, qui signifie «montagne» en berbère, affiche la couleur. Avec ses imposants reliefs de grès culminant à 800 mètres, c'est le massif le plus étendu du pays. Dans ses innombrables vallées se nichent de ravissantes palmeraies et d'illustres cités, véritables havres de verdure au milieu de cet univers minéral. Avec pas moins de 63 oasis, l'Adrar est un désert à la fois vert et habité, où vous naviguez entre forêts d'acacias, petits villages et mers de dunes. Embarquement pour un tour d'horizon de ces pépites mauritaniennes.
LEFIGARO — Mauritanie : les plus belles oasis de l'Adrar, dans le Sahara