Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adsorbable »
Adsorbable
[adsɔrbabl]
Définitions de « adsorbable »
Adsorbable - Adjectif
-
Qui peut être absorbé par adsorption.
Celles-ci [les vitamines de croissance] sont plus résistantes et ne sont pas adsorbables...
— Gaston Henri Roger, Nouveau traité de médecine
Usage du mot « adsorbable »
Évolution historique de l’usage du mot « adsorbable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « adsorbable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « adsorbable »
Citations contenant le mot « adsorbable »
-
S'agissant du « contact du plastique avec la peau », ce paramètre a été évidemment pris en compte dans notre étude. Il en va de même quant au chlore (dont vous écrivez pourtant qu'il n'aurait « pas été pris en compte ») : nous avons bien recherché cette molécule, de même que d’autres composés organiques halogénés adsorbables (AOX). Les résultats de cette analyse figurent d'ailleurs dans le tableau publié dans notre magazine.
60 Millions de Consommateurs — Couches bébé : encore trop de résidus toxiques | 60 Millions de Consommateurs -
Il existe plusieurs types de fixateurs de toxines. La plupart sont très efficaces à lier l’aflatoxine qui est une toxine polaire très facilement adsorbable et sont à base d’argiles. Toutefois, ces dernières années, l’aflatoxine ne représente plus la mycotoxine prépondérante. Ce sont plutôt les mycotoxines du champ qui le sont actuellement. Ceci diminue sinon annule l’action des fixateurs à base d’argiles puisque leur utilisation se tromperait de cible.
AgriMaroc.ma — Les mycotoxines en alimentation animale : Risques, gestion et prévention – AgriMaroc.ma -
L’autre partie du couple (l’adsorbat) doit répondre à deux conditions essentielles : posséder une grande chaleur latente d’évaporation et être constituée de petites molécules, facilement adsorbables. Les fluides possédants ces caractéristiques sont notamment l’eau, l’ammoniac, le méthanol et le dioxyde de carbone. En plus de ces deux conditions à caractères ″physiques″, il faut prendre en considération la nature du fluide ainsi que sa dangerosité (inflammabilité, toxicité,..).
Économie, écologie, énergies, société et technologies — Le froid solaire ou la climatisation-réfrigération par adsorption - Les énergies renouvelables
Traductions du mot « adsorbable »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | adsorbable |
Allemand | adsorbierbaren |