Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adultérer »
Adultérer
[adyltere]
Définitions de « adultérer »
Adultérer - Verbe
-
Commettre un adultère. Action désuète qui consiste à corrompre une femme mariée.
Dans le cœur tumultueux de la ville, il avait osé adultérer, ébranlant les fondations même de la sainte institution du mariage.
— (Citation fictive) -
Dénaturer ou altérer la pureté originelle d'une chose.
Je trouve absurde d’emprunter en l’adultérant le vocabulaire des siècles défunts.
— Arthur Honegger, Ecrits
Expressions liées
- Adultérer des monnaies (d'une manière générale, le mot, employé au sens propre, relève de la langue du droit adultérer, c'est frauder, en altérant d'une manière contraire aux dispositions légales ou réglementaires.)
- Adultérer des médicaments
Étymologie de « adultérer »
Du provençal adulterar, avoutrar, de l'espagnol adulterar, de l'italien adulterare, et du latin adulterare (commettre un adultère). Apparu au XVI siècle, le mot « adultérer » avait principalement le sens de « commettre un adultère » du XIV au XVII siècle. Il a ensuite été utilisé dans le sens du mot latin voisin adulteratio : falsifier une monnaie. Par extension, il a également été utilisé pour désigner la falsification de diverses choses, comme les médicaments.Usage du mot « adultérer »
Évolution historique de l’usage du mot « adultérer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « adultérer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « adultérer »
Antonymes de « adultérer »
Citations contenant le mot « adultérer »
-
6. Nos mouvements non-violents et légalistes sont accusés de racisme et de violence par le bloc conservateur où se retrouvent le pouvoir, des syndicats, des corporations d’imams, de blogueurs, de journalistes, d’hommes d’affaires, de dignitaires tribaux, etc. Le matraquage de l’opinion sous les discours de haine et de diabolisation des courants abolitionnistes, enracine, dans la société, le mépris du nègre, que la culture enseigne et reproduit, parfois sous couvert de religiosité. Ainsi, sommes-nous accusés de vouloir abâtardir l’univers arabo-musulman, d’en adultérer la pureté et la singularité.
senalioune.com — Mauritanie: conférence de presse du député et président Biram Dah Abeid -
Rappelons qu’en 2008, c’est une pénurie de lait et une hausse des prix qui avaient incité certains acteurs de la filière à adultérer le lait à la mélamine.
Web-agri — La Chine manque de lait payé jusqu'à 0,56 €/l -
-quand tant d’autres se sont laissés adultérer par des influences étrangères.»
Lettres ouvertes - Quand Béatrix Beck enterrait André Gide - Libération.fr -
En s’égosillant pour remettre en cause tous ces acquis démocratiques obtenus à coûts de sang et de cadavres d’innocentes personnes, c’est adultérer la démocratie en Côte d’Ivoire.Le RDR aujourd’hui aux commandes du Rhdp n’a pas le droit d’humilier les survivants en piétinant la sépulture de ses propres victimes dans le seul objectif de confisquer un pouvoir d’Etat dont la fin dépend de l’exercice que l’on a fait des mandats du Peuple.
YECLO.com — "Que le RHDP s’abstienne d’humilier ceux qui sont morts pour le porter au pouvoir" - YECLO.com
Traductions du mot « adultérer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | adulterate |
Italien | adulterare |