La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « advenu »

Advenu

[advœny]
Ecouter

Définitions de « advenu »

Advenu - Nom commun et adjectif

  • Déclaré ou considéré comme inexistant ou sans effet.

    Je déclare que je suis inviolablement pourvu du grade dont vous-même m'avez proclamé revêtu et que prétend révoquer la décision dont vous me faites l'honneur de me prévenir. Cette décision est, de fait comme de droit, nulle et non avenue. Je proteste contre cette décision. Et je vous prie de vouloir bien en provoquer la prompte révocation du général en chef. Victor Hugo Correspondance
  • Qui s'est réalisé ou produit dans le temps.

    Quand nous décrivions tout à l'heure le recouvrement du temps par lui-même, nous ne réussissions à traiter le futur comme un passé qu'en ajoutant : un passé à venir, et le passé comme un avenir qu'en ajoutant : un avenir déjà advenu... Maurice Merleau-Ponty Phénoménologie de la perception
  • Survenu dans une situation particulière, souvent inattendue.

    Une juvénile forme féminine, en mante sombre, en était descendue, seule. La vision, après s'être orientée sur la plage crépusculaire, s'était hâtée, en courant vers les torches (...) l'homme au masque mystérieux était étendu dans son manteau. − Ô malheureux! s'écria dans un sanglot et en se cachant la face, la jeune apparition lorsqu'elle arriva, tête nue,... Philippe-Auguste-Marie de Villiers de L'Isle-Adam Contes cruels

Expressions liées

  • Advenir
    Qui sait ce qui peut advenir de la fragilité des femmes? Qui sait jusqu'où peut aller l'inconstance de ce sable mouvant, ... , 1834, II
    — Alfred de Musset, Comédies et proverbes, André del Sarto
  • Advenu ou avenu
  • Advienne que pourra
    Mauvaise fin de semaine et mauvais commencement d'année. − Mais foin de l'amour-propre! Fais ce que dois, advienne que pourra! Fais ton devoir et moque-toi du reste, ... 6 janv.
    — Henri-Frédéric Amiel, Journal intime
  • Avenir, advenir
  • Avenu ou advenu
  • Fais ce que dois, advienne que pourra (il faut faire son devoir quoi qu'il puisse en résulter)
    Mauvaise fin de semaine et mauvais commencement d'année. − Mais foin de l'amour-propre! Fais ce que dois, advienne que pourra! Fais ton devoir et moque-toi du reste, ... 6 janv.
    — Henri-Frédéric Amiel, Journal intime
  • Non avenu
    Quant à Pindare, il est pour moi non avenu Comme s'il me parlait un patois inconnu.
    — A. Pommier, Crâneries et dettes de cœur
  • Nul et non avenu (même sens.)
    Hâtons-nous d'ajouter, continua le notaire, que le testateur n'ayant le droit d'aliéner qu'une partie de sa fortune, et ayant aliéné le tout, le testament ne résistera point à l'attaque, mais sera déclaré nul et non avenu.
    — Alexandre Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo
  • Quoi qu'il advienne
    Je passe mon temps à ranimer le passé. Quant à l'avenir, ce sont des ténèbres épouvantables. Quoi qu'il advienne, tout ce que nous avons aimé est fini! Nous pouvons devenir vertueux, mais nous serons bien bêtes! Dans quel monde de pignoufs on va entrer!
    — Gustave Flaubert, Correspondance

Usage du mot « advenu »

Évolution historique de l’usage du mot « advenu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « advenu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « advenu »

  • A ce titre, il est Verbe advenu dans le ventre d'une femme. Dépeignant la scène de l'annonce faite à Marie, Rumi dit: "Marie dans sa chambre intime vit une Forme qui faisait croître la vie, un Etre donnant plus de vie, ravissant le coeur. L'esprit archangélique s'éleva devant elle, tels la Lune et le Soleil. Une beauté dévoilée s'éleva de la terre comme le soleil se lève à l'orient [...]. Devant Marie, cette Forme fleurit hors de la terre comme une rose, comme une image qui lève la tête hors du coeur..." (Le Mesnavi, 3, 3701 et suiv.). 
    LExpress.fr — Jésus incarne le souffle et le verbe de Dieu - L'Express
  • Parmi eux, le Cloysien Philippe Vigier (Libertés et Territoires). Cette éventuelle candidature de Cyril Hanouna lui rappelle « Coluche à une époque ». « Vous savez ce qu’il en est advenu ? », a-t-il demandé. « Il est mort », a répondu le chroniqueur Cyrille Eldin. « Non, il n’a pas été candidat », a rétorqué, amusé, Philippe Vigier.
    www.lechorepublicain.fr — Le député Philippe Vigier interrogé sur la candidature de Cyril Hanouna à l'élection présidentielle de 2022 - Cloyes les Trois Rivières (28220)
  • Qu’est-il advenu de ce site ? On sait qu’au Liban, la Constitution définit la propriété privée comme un droit inviolable et sacré. En cas de nécessité publique, en l’occurrence un patrimoine à conserver, une procédure légale doit être suivie : l’expropriation moyennant un dédommagement. Or, faute de budget, le ministère de la Culture n’est pas en mesure d’acquérir cette parcelle dont le prix s’élève à des dizaines de millions de dollars, et on ne peut interdire ad vitam aeternam au propriétaire d’entreprendre la construction de son terrain.
    L'Orient-Le Jour — La Direction générale des antiquités s’affaire malgré les crises - L'Orient-Le Jour
  • Une lettre denonciative du fait advenu à la personne de son sieur et mary.
    Martin du Bellay — 484
  • Rien de tout cela n’est réellement advenu : il y a eu comme une « allotélie », c’est-à-dire avènement de résultats autres que ceux escomptés.
    François Jullien — L’universel en question
  • Quand nous souhaitons, désirons ou craignons quelque chose ou quelqu'un, regrettons qu'un événement soit advenu ou qu'il ne soit pas advenu, nous quittons la terre ferme de la réalité avérée et entrons dans un domaine flou : celui du non advenu, ou de l’advenable.
    Anne Cauquelin — À l'angle des mondes possibles
  • Il a pu voir à Rozières-sur-Cher ce qu'il est advenu des sables, précipités dans les vallées par ruissellement sur tjäle lors du premier grand remblaiement quaternaire (Mindel ?) (voir aussi Meunet-sur-Théols, ou le Loing à Châtillon-Coligny).
    Annales de géographie — Armand Colin
  • Dont la première epistre est nommee Nonciatoire. Par icelle est escrit & donné advis de ce qui est advenu de nouveau, soit sur le lieu, ou ailleurs, et soit qu'il touche à celui à qui l'on escrit, ou autre, dont il opuiise prendre plaisir de l'ouîr, comme de la santé, de la convalescence & prospérité de celuy qui escrit, du succez qu'il aura eu dans ses proces, & autres affaires, comme l'on fait en Cour, ou ailleurs : de la paix ,de la guerre ,du Roy ,du temps ,de la pestilence,inondations,tremblement de terre,& autres nouvelles qui seront lors advenues.
    Des lettres closes — dans Secrets du troisieme et dernier notaire de Jean Papon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.