La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérodyne »

Aérodyne

[aerɔdin]
Ecouter

Définitions de « aérodyne »

Aérodyne - Nom commun

  • (Aéronautique) Appareil de vol plus lourd que l'air, dont la sustentation est obtenue grâce à une voilure soit fixe (par exemple : avion, planeur), soit tournante (par exemple : hélicoptère, autogire).

    C'était la fête de Neuilly des hommes électriques. Mes oncles et mon père, qui aimaient d'ailleurs monter à Neuilly sur les manèges et entrer chez l'aérodyne, prenaient goût à cette foire.
    — Jean Giraudoux, Bella

Étymologie de « aérodyne »

Composé de aéro- et de dyne (1928).

Usage du mot « aérodyne »

Évolution historique de l’usage du mot « aérodyne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérodyne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérodyne »

Citations contenant le mot « aérodyne »

  • Le deuxième aérodyne vint trop tard, il n’y avait plus personne autour de la pelouse, il ne se posa même pas et repartit aussitôt, si discrètement que personne ne le remarqua.
    Cigref — Rapport d'Orientation Stratégique 2021 - Le Vol des cerveaux - Cigref
  • L'AirFish 8 de Wigetworks arrive en fin d'expérimentation. Il ne s'agit pas vraiment d'un avion, ni même d'un bateau, mais d'une espèce d'aérodyne hybride exploitant le phénomène d'effet de sol pour voler à quelques mètres de hauteur d'une surface plane.
    Futura — AirFish 8, l'avion-bateau qui vole au ras de l'eau

Traductions du mot « aérodyne »

Langue Traduction
Anglais aerodyne
Italien aerodina
Allemand fluggerät
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.