La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéronaute »

Aéronaute

[aerɔ̃ot]
Ecouter

Définitions de « aéronaute »

Aéronaute - Nom commun

  • Individu qui effectue des voyages en aérostat.

    […], et la première phase de la plupart de ces luttes offrira le spectacle d’aéronautes tentant, parachutes en main, un saut désespéré, pour arriver à terre sans être tués par le choc ni broyés par les débris de leur engin.
    — H. G. Wells, Anticipations
  • Pilote d'un aérostat.

    MM. Deschamps et Crémieux s'étaient couchés dans la nacelle par le conseil de M. Godard, qui restait debout, cherchant à manœuvrer de manière à arrêter la marche de l’aérostat. Un choc lance l’aéronaute en avant de la nacelle et le fait tomber à terre.
    — Julien Turgan, Les Ballons: histoire de la locomotion aérienne
  • (Désuet) Aviateur; pilote d'une machine volante plus lourde que l'air.

    On volait certes, et dans des machines plus lourdes que l’air, mais il y avait aussi les chutes où parfois le moteur se brisait et parfois l’aéronaute, souvent les deux à la fois.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Étymologie de « aéronaute »

Du préfixe grec ancien ἀήρ (air) et du suffixe ναύτης (navigateur), dérivé de ναῦς (vaisseau). Formé au XVIIIe siècle.

Usage du mot « aéronaute »

Évolution historique de l’usage du mot « aéronaute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aéronaute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aéronaute »

  • Nathalie Lévy reçoit Bertrand Piccard, aéronaute et président de la fondation Solar Impulse pour évoquer les possibilités de rendre l’écologie compatible avec l’économie, à la veille de la journée mondiale de l’environnement. 
    Europe 1 — Bertrand Piccard : "Il faut protéger l'environnement en apprenant le langage de ceux qu'on veut convaincre"
  • De l’« élégante et gobeuse » cité paloise, Jammes gardera un souvenir mitigé. L’enfant, apprécia un défilé de chars descendus des coteaux où mûrit le Jurançon couleur de maïs, s’amusa de l’histrionesque aéronaute qu’il vit s’élever au-dessus de la Haute-Plante et des manies d’indigènes abracadabrants ou de flamboyants hidalgos. Pau était aussi un carrefour.
    SudOuest.fr — Un poète-pèlerin nommé Francis Jammes
  • Historiquement Vôtre réunit 3 dames qui ont mis les gaz : Sophie Blanchard, la première aéronaute française et « aéronaute officielle » de Napoléon lui-même qui a mis les gaz à bord de son ballon à hydrogène, pour s’envoler dans le ciel, comme l’avait fait son mari avant elle. 
    Europe 1 — Sophie Blanchard, la première aéronaute française
  • Désolé Gil mais j’ai bien peur que la 1ere femme aéronaute ne soit en fait Elisabeth TIBLE qui a décollé de la place des terreaux à lyon le 17 juin 1784 à bord du ballon nommé « La Gustave ». Ce qui n’enlève rien à la qualité du livre que tu chroniques. F. RAVAT (musée de l’aviation – lyon Corbas
    Aerobuzz — Juste pour le plaisir de la lecture - Aerobuzz : Aerobuzz

Traductions du mot « aéronaute »

Langue Traduction
Anglais aeronaut
Espagnol aeronauta
Italien aeronauta
Portugais aeronauta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.