Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaisseau »
Vaisseau
Définitions de « vaisseau »
Vaisseau - Nom commun
-
(Vieilli) Récipient de toute matière destiné à contenir des liquides.
Vaisseau de terre, de bois, de cuivre, d’argent.#* Le potelot, ou sulfure de molybdène natif, exposé au feu dans un vaisseau ouvert, exhale du soufre, & s'évapore presque tout entier en fumée blanche.
— Antoine-François Fourcroy, Élémens d'histoire naturelle et de chimie -
(Navigation) Bâtiment flottant destiné à la navigation sur l'eau.
Les deux vaisseaux combattirent trois heures durant, […], jusqu’à ce que le crépuscule et aussi les nuages poussés par un vent de rafale les eussent dérobés à la vue.
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs -
(Architecture) Vaste espace intérieur d'un édifice souvent voûté et allongé dont l'élévation dépasse celle d’un étage.
Dans la cathédrale Notre-Dame, le vaisseau central, majestueux et élancé, domine l'ensemble du bâtiment, enflant les cœurs d'une émotion palpable.
— (Citation fictive) -
(Anatomie) Conduit pour le transport du sang ou de la lymphe.
Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, […].
— Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath -
(Botanique) Structure tubulaire spécialisée assurant le transport des substances nutritives chez les plantes.
Dans le monde végétal, le vaisseau est à la plante ce que l'artère est à l'homme : un canal indispensable au transport des éléments nutritifs.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Brûler ses vaisseaux (se priver de moyens de retraite se mettre dans l'impossibilité de revenir en arrière.)
Cette grande et belle personne assez hardie pour brûler ses vaisseaux, comme Alexandre, au début de la vie, et pour commencer la lutte par une faute mensongère, disparut du théâtre après y avoir introduit un violent élément d'intérêt
— Honoré de Balzac, La Vieille Fille - Vaisseau aérien (dirigeable, aéronef)
- Vaisseau clos, fermé (récipient résistant et hermétique servant à la calcination ou la fusion d'un corps.)
- Vaisseau d'iniquité (Méchant, pécheur obstiné)
- Vaisseau d'élection (Créature choisie pour sa pureté et sa sainteté)
- Vaisseau de décharge (Navire qui servait à porter les approvisionnements de toutes sortes, dont la trop grande quantité encombrait les vaisseaux de guerre.)
- Vaisseau de l'espace
-
Vaisseau de support (navire de surface équipé spécialement pour effectuer des forages sous-marins.)
Des hommes peuvent venir y travailler grâce à une capsule de service, mise à l'eau et téléguidée par le vaisseau de support
-
Vaisseau des argonautes (nef sur laquelle Jason s'embarqua pour la quête de la Toison d'Or.)
Nous trouvons le soir au bord oriental, le vaisseau céleste, appelé vaisseau des Argonautes par tous les anciens
— Dupuis, Origines des cultes -
Vaisseau dorsal (tube contractile situé sur la ligne médiane dorsale du corps et qui représente le cœur chez les insectes.)
L'autre [le cœur de Branchiopodes] est alongé, et s'étend d'un bout du corps à l'autre, de manière à paroître conduire comme par une nuance intermédiaire au vaisseau dorsal des insectes
— Cuvier, Anatomie comparée -
Vaisseau du désert (chameau ou dromadaire utilisé comme monture.)
Tout n’est pas rose, pourtant, dans le monde des chameaux, et les problèmes que rencontrent les éleveurs sont très nombreux. « Contrairement au lait de chèvre et de vache, le lait de chamelle n’est pas subventionné. C’est injuste. Si, dans le passé, le dromadaire était le vaisseau du désert, aujourd’hui, c’est tout simplement la vache du Sud. Les pouvoirs publics se doivent de nous aider. Le potentiel est immense et nous n’arrivons même pas à satisfaire 10% du marché local en viande comme en lait », résume Abdelkader Aouissat, qui est également le président du Conseil national interprofessionnel pour l’élevage camelin.
— JeuneAfrique.com, Élevage : avec le réchauffement climatique, l’Algérie redécouvre les vertus du chameau – Jeune Afrique - Vaisseau imparfait (vaisseau qui ne présente pas de résorption de la cloison transversale séparant deux cellules superposées.)
- Vaisseau lactifère (canal dans lequel circule le lait des plantes à latex.)
Étymologie de « vaisseau »
Du latin vascellum (urne, sarcophage, petit vase, ruche, vaisselle), diminutif de vasculum (petit vase). En basse latinité, vas avait aussi le sens de navire. En provençal, le mot est vaisselh, en catalan vaxell, en espagnol vasillo, et en italien vascello.Usage du mot « vaisseau »
Évolution historique de l’usage du mot « vaisseau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vaisseau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « vaisseau »
Citations contenant le mot « vaisseau »
-
Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
Sacha Guitry — Beaumarchais -
L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.
Pierre Desproges — Dictionnaire superflu -
L'autoroute ressemble à un bras de mer où flottent de rares véhicules amphibies, vaisseaux fantômes à la dérive.
Laurent Graff — Le Cri -
D'ailleurs, parce que le vent, comme on dit, n'est pas à la poésie, ce n'est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l'oiseau.
Victor Hugo — Les Feuilles d'automne -
J’aimerais aller dans le sommeil comme j’avance dans l’amour : avec l’impossibilité d’en revenir, brûlant jusqu’au dernier tous mes vaisseaux chantants.
Jacqueline Kelen -
La voiture est étrange : à la fois comme une petite maison et comme un vaisseau sidéral.
Philippe Delerm — La Première gorgée de bière -
Le vaisseau de la féminité : galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles.
Louise de Vilmorin -
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s’appelle conquérant.
Proverbe grec
Traductions du mot « vaisseau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | vessel |
Espagnol | buque |
Italien | nave |
Allemand | schiff |
Chinois | 船只 |
Arabe | وعاء |
Portugais | embarcação |
Russe | судно |
Japonais | 容器 |
Basque | ontzi |
Corse | nave |