La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affamation »

Affamation

Définitions de « affamation »

Définition - La langue française

L'affamation est une atteinte à la réputation d'une personne. Elle se caractérise par la diffusion ou l'expression de propos mensongers, injurieux ou malveillants visant à nuire à l'honneur et à la considération de l'individu concerné.

Ces accusations peuvent être diffusées par différents moyens tels que les écrits, les discours, les images ou encore les gestes. La législation sur l'affamation varie selon les pays, mais elle est généralement punissable pénalement pour protéger les victimes des dommages causés à leur image.

Pour qu'il y ait affamation, il faut prouver l'intention de nuire, la fausseté des propos tenus et le préjudice subi par la victime.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « affamation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affamation afamasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « affamation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affamation »

  • si des exactions y ont eu lieu de la part des Ottomans envers L Algerie, et la, seul les historiens peuvent nous eclaircir, reste que ca n a rien avoir avec les crimes comis par la France coloniale, l ampleur des crimes comis par la France est inegal : massacres, viols, affamation, spoliation des terres… et le crime le plus grave c est le crime contre notre identite( langue, religion coutumes…), jusqu aujourd hui nous vivons les sequelles du colonialisme. il faut pas se tromper de l ennemi.
    Algérie Patriotique — Les Turcs ressuscitent une chanson qui pleure la perte de l'Algérie en 1830 - Algérie Patriotique
  • ces prisons à ciel ouvert s’exportent avec les monarco-fascistes arabes du Golfe et actuellement avec le Sissi d’Egypte, des régimes étouffant leur peuple et les muselant , en plus de les enfoncer - pour l’Egypte- dans une affamation grandissante. C’est le prix à payer pour être "ami" de l’entité installant pour la 1ére fois au PO un régime Apartheid. 1er prix d’excellence pour le militaire SIssi : la contribution à l’affamation de Gaza, en s’emplissant les poches des pétro dollars d’A.Saoudite . Même s’il reçoit une petite gifle du yankee...
    Le Monde diplomatique — Une « convergence stratégique » entre l'Egypte et Israël, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 14 octobre 2013)
  • Dans un monde en proie à l'affamation, il nous appartient de tendre la main à ceux qui souffrent et de leur offrir un peu d'espoir.
    Claudine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nul ne peut se prétendre libre et éclairé tant que des hommes, des femmes et des enfants subissent encore l'affamation sans que personne n'intervienne.
    Louis Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'affamation est le reflet d'une société qui a perdu son humanité, où les plus faibles sont laissés pour compte.
    Pierre Beaumarchais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « affamation »

Langue Traduction
Anglais starvation
Espagnol inanición
Italien fame
Allemand hunger
Chinois 饥饿
Arabe مجاعة
Portugais inanição
Russe голодание
Japonais 飢餓
Basque gosea
Corse fami
Source : Google Translate API

Synonymes de « affamation »

Source : synonymes de affamation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot affamation au Scrabble ?

Nombre de points du mot affamation au scrabble : 18 points

Affamation

Retour au sommaire ➦