La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afficheur »

Afficheur

[afiʃœr]
Ecouter

Définitions de « afficheur »

Afficheur - Nom commun

  • Personne dont la profession est d'apposer des affiches publicitaires ou informatives dans des lieux publics.

    Il attendait, impatient, derrière l’afficheur, qui, avec son gros pinceau, barbouillait le dos de l'affiche.
    — Stendhal, Le Rouge et le Noir
  • Appareil électronique conçu pour afficher des informations sous forme de chiffres, lettres ou images sur un écran ou un panneau.

    Smartphones, ordinateurs et tablettes sont passés à l’heure d’hiver automatiquement mais ce n’est pas forcément le cas de votre montre, de l’horloge de mamie ou de l’afficheur du four ou de la voiture.
    — Changement d’heure. Nous sommes passés à l’heure d’hiver, pensez à régler vos montres

Expressions liées

  • Afficheur de femmes (C'est un homme qui se plaît à compromettre les femmes.)
  • Afficheur public
    ... M. Clavier s'acheminait selon son habitude vers la grille du jardin pour la fermer, quand l'afficheur public vint coller un placard contre l'un des piliers de la porte.
    — Léon Gozlan, Le Notaire de Chantilly
  • Afficheur, afficheuses de semelles (ouvrier chargé d'afficher)

Étymologie de « afficheur »

Dérivé du verbe afficher avec le suffixe -eur.

Usage du mot « afficheur »

Évolution historique de l’usage du mot « afficheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afficheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « afficheur »

Citations contenant le mot « afficheur »

  • C’est ce qu’a donc dénoncé Paysages de France afin de démontrer le dévoiement de ce type de panneaux : les municipalités, parfois de bonne foi, parfois complaisamment, se retrouvent in fine avec des panneaux publicitaires, classiques ou numériques, qui ne servent pas à grand-chose pour leur communication et font les choux gras des afficheurs, lesquels se frottent les mains d’avoir ainsi une visibilité inégalée !
    Club de Mediapart — Non, l’affichage sur mobilier urbain ne doit pas mettre en avant la publicité! | Le Club de Mediapart
  • Toutes les activités de l'afficheur ont été impactées, à commencer par les Transports, qui subissent une chute sans précédent de leur chiffre d'affaires de 45,6 %, le Mobilier Urbain (-39,3 %) et l'Affichage (-37,2 %).
    Les Echos — Victime du confinement planétaire, JCDecaux accuse une baisse de 41,6 % de son chiffre d'affaires | Les Echos
  • Le Duka Small Q a un look assez sympa. L’accessoire se présente en effet sous la forme d’un macaron plat équipé d’un afficheur LCD et d’une petite molette crantée, une molette qui jouera bien entendu un rôle capital dans le fonctionnement du produit.
    Fredzone — Le mètre électrique de Xiaomi à 10 €
  • Sur le dessus, on retrouve deux boutons et un afficheur LCD. Le plus petit va servir à switcher entre les différents luminosités (flash, eco, low, mid et high). Quant au plus gros, il va vous permettre de passer du mode Route au mode VTT. A chaque changement de mode ou de luminosité, l'afficheur LCD vous indique l'autonomie restante (estimée) en heure.
    Weelz.fr — [Test] Ravemen PR1200 & TR300, kit d'éclairage vélo puissant et bon marché ⋆ Weelz.fr

Traductions du mot « afficheur »

Langue Traduction
Anglais display
Espagnol pantalla
Italien display
Allemand anzeige
Portugais visualizador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.