La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afrikaans »

Afrikaans

[afrikɑ̃]
Ecouter

Définitions de « afrikaans »

Afrikaans - Nom commun

  • Langue d'origine germanique, dérivée du néerlandais et parlée principalement en Afrique du Sud où elle est langue officielle, ainsi qu'en Namibie.

    D’après ceci, la langue de Milton est la dernière de toutes comme simplicité, et le hollandais l’avant-dernière. Mais la première, c’est l’afrikaans.
    — « Autour d’une colonie autonome », Revue des deux mondes

Afrikaans - Adjectif

  • Qui concerne la langue dérivée du néerlandais, parlée principalement en Afrique du Sud et en Namibie, ou se rapportant aux descendants des colons néerlandais en Afrique du Sud (Afrikaners).

    […], la forêt devint la propriété de la British South Africa Company à la fin du XIXe siècle. Elle passa ensuite aux mains des colons afrikaans et anglais, puis des missionnaires américains, le village bâti au milieu de la forêt s'est développé et s'organise toujours autour de cette mission de santé publique.
    — « Réserve forestière de Chirinda », dans le Petit Futé 2016/2017 Zimbabwe

Étymologie de « afrikaans »

Du néerlandais Afrikaans.

Usage du mot « afrikaans »

Évolution historique de l’usage du mot « afrikaans » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afrikaans » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « afrikaans »

Citations contenant le mot « afrikaans »

  • Les responsables de cette institution universitaire de premier plan en Afrique du Sud ont abandonné l'afrikaans comme langue officielle au profit de l'anglais.
    BBC News Afrique — L'Université de Pretoria abandonne l'afrikaans - BBC News Afrique
  • Il a appris l'afrikaans en prison. Emprisonné en 1964, il est envoyé au terrible bagne de Robben Island, au large du Cap. Pendant des années, sous un soleil de plomb, dans une poussière qui va endommager ses poumons à jamais, il casse des cailloux. Pour chercher à pénétrer l'âme de ses ennemis, il apprend leur langue, l'afrikaans et s'efforce d'aimer leurs plus grands poètes. Son but : mieux comprendre les Blancs, leur culture et leurs motivations.
    Europe 1 — Ce que vous ignorez encore sur Mandela
  •  Alors que l’introduction de l’afrikaans comme deuxième langue d’enseignement – après l’anglais dans les écoles noires a déclenché l’insurrection contre le gouvernement, la situation aurait pu exploser depuis des années déjà.
    Journal du Senegal — Af'Sud : des perspectives historiques se sont dégagées après les émeutes de Soweto - Journal du Senegal
  • C’est une décision historique. La grande université de Pretoria, en Afrique du Sud a décidé d’abandonner l’usage de l’afrikaans comme l’une de ses langues d’enseignement, au profit de l'anglais. Cette décision a provoqué un vif débat. L’afrikaans, langue officielle, langue maternelle de six millions de personnes mais aussi symbole de l'apartheid, est encore très employée dans l’administration. 
    Franceinfo — En Afrique du Sud, l'université de Pretoria abandonne l'usage de l'afrikaans
  • Leur fondateur croit en l’apprentissage de la langue maternelle pour les jeunes enfants et a créé une gamme d’applications éducatives primées, pour donner aux parents la tranquillité d’esprit d’un apprentissage en langue locale : l’afrikaans.
    Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups — Accès à l’éducation en Afrique: 7 applications mobiles innovantes à découvrir – Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups

Traductions du mot « afrikaans »

Langue Traduction
Anglais afrikaans
Espagnol africaans
Italien afrikaans
Allemand afrikaans
Chinois 南非语
Arabe الأفريكانية
Portugais afrikaans
Russe африкаанс
Japonais アフリカーンス語
Basque afrikaans
Corse afrikaans
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.