La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent de lutte biologique »

Agent de lutte biologique

[aʒɑ̃ dœ lyt bjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « agent de lutte biologique »

Agent de lutte biologique - Locution nominale

  • Animaux ou organismes utilisés en agriculture ou en jardinage pour détruire certains ravageurs.

    Les agents de lutte biologique, alliés naturels, protègent cultures et jardins des ravageurs.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « agent de lutte biologique »

(Date à préciser) Composé de agent, de, lutte et biologique.

Usage du mot « agent de lutte biologique »

Évolution historique de l’usage du mot « agent de lutte biologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agent de lutte biologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agent de lutte biologique »

  • Comme les coccinelles et d’autres insectes bénéfiques, les fourmis aident souvent à contrôler les ravageurs. Elles mangent leurs œufs et leurs petits ou les dérangent pendant l’alimentation. Les fourmis sont un agent de lutte biologique si efficace, en fait, que certains producteurs les introduisent exprès dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée contre les ravageurs. Et ce n’est pas non plus une idée nouvelle. En effet, l’utilisation de fourmis pour la lutte contre les ravageurs remontent à 300 après J-C.
    DESIGNMAG.FR magazine feminin mode, beauté, cuisine , DESIGN — Comment se débarrasser des fourmies dans le potager ? Tout savoir !
  • Qu’ils soient pollinisateurs, agent de lutte biologique ou décomposeur, les insectes rendent des services écosystémiques inestimables en agriculture tout comme dans la nature et nos jardins. Ils fécondent de nombreuses espèces cultivées et contribuent au maintien de la biodiversité. Trop souvent, nous attendons que ces services se détériorent pour prendre conscience de leur importance. La conservation des insectes est devenue une question urgente. L’agriculture dans sa forme actuelle ne pourrait pas exister sans eux.
    VIDÉO. Malgré leurs superpouvoirs, les insectes sont menacés par les changements environnementaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.