La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agnotologie »

Agnotologie

[anjɔtɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « agnotologie »

Agnotologie - Nom commun

  • Discipline étudiant les mécanismes de production et de maintien de l'ignorance.

    De telles affaires deviennent si banales et prévisibles qu’elles ont suscité la naissance, outre-Atlantique, d’une nouvelle discipline : l’agnotologie. Sorte d’anti-épistémologie, elle consiste à étudier la manière dont la société met en œuvre de puissants mécanismes d’oblitération du savoir.
    — « La santé publique au risque de l'agnotologie », Le Monde

Étymologie de « agnotologie »

Francisation de l’anglais agnotology, créé par l'historien des sciences américain Robert N. Proctor en 1995 dans son livre Cancer Wars: How Politics Shapes What we Know and Don't Know About Cancer, à partir du grec ancien agnôsia (« ignorance ») et logía (« étude »). Le mot ne semble apparaître en français que beaucoup plus tard, vers 2012.

Usage du mot « agnotologie »

Évolution historique de l’usage du mot « agnotologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agnotologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agnotologie »

  • L’étude de ce qu’on ignore. C’est l’étrange définition de l’« agnotologie », un mot créé il y a une vingtaine d’années pour désigner à la fois l’étude de l’ignorance et celle des stratégies mises en œuvre pour la propager.
    Québec Science — Les semeurs d'ignorance - Québec Science
  • L'"agnotologie" s'intéresse au pourquoi et au comment de ce que nous ignorons. Du tabac au changement climatique, cas d'école.
    Le Monde.fr — L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser
  • Selon le documentaire, la manipulation des protocoles scientifiques servirait à orienter les résultats des études commandées par certains industriels. La plupart des intervenants appartiennent à une discipline peu connue : l’agnotologie – l’étude la production culturelle de l’ignorance, de ce que l’on ne sait pas, et pourquoi on l’ignore. Autant de lacunes parfois volontaires qui ont retardé l’avancée scientifique, comme l’explique le philosophe Mathias Girel, il a co-écrit ce documentaire en tant que conseiller scientifique.
    Radio Classique — La Fabrique de l'Ignorance, le documentaire d'Arte qui démonte les fake news
  • L’historien Robert Proctor a inventé le terme “agnotologie” pour décrire l’étude académique de l’ignorance. Il s’est intéressé à ce phénomène après avoir étudié l’effort trop fructueux de [...]
    Le nouvel Economiste — L’âge d’or de l’ignorance | Le nouvel Economiste


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.