Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agression externe »
Agression externe
Définitions de « agression externe »
Agression externe - Locution nominale
-
(Sécurité nucléaire) Évènement d’origine naturelle ou lié à une activité humaine extérieure, susceptible d’endommager une installation nucléaire de manière directe ou indirecte, qui est pris en considération dans la conception, l’exploitation et le démantèlement de cette installation.
Face à l'agression externe, la résilience des installations nucléaires demeure une priorité cruciale dans la gestion des risques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Agression externe - Définition de France Terme
-
Évènement d’origine naturelle ou lié à une activité humaine extérieure, susceptible d’endommager une installation nucléaire de manière directe ou indirecte, qui est pris en considération dans la conception, l’exploitation et le démantèlement de cette installation.
Notes : Les agressions externes d’origine naturelle peuvent être des séismes, des inondations ou des phénomènes climatiques. Les agressions externes liées à l’activité humaine peuvent être des chutes d’avion, des risques liés à l’environnement industriel ou des actes de malveillance.
Étymologie de « agression externe »
Usage du mot « agression externe »
Évolution historique de l’usage du mot « agression externe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agression externe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agression externe »
-
« Comme à Fukushima, c’est une agression externe à la centrale qui couperait l’électricité », analyse David Boilley, Président de l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO), auprès d’actu.fr. Au Japon, c’était un tsunami, en Ukraine, une guerre.
actu.fr — Guerre en Ukraine : doit-on redouter une catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijia ? | Actu -
Si l’on faisait crédit à la technologie VVER de l’analogie PWR venant d’être caractérisée, ce serait moins de la défaillance des trois barrières de confinement – gaine du combustible, circuit primaire et enceinte béton – que nous aurions à redouter l’émission incontrôlée d’effluents radioactifs liquides et/ou gazeux, en cas d’agression externe, que de la gestion (possiblement) trop approximative de l’accident par les opérateurs de la centrale ; ceci à l’incertitude près que nous développerons plus loin.
Contrepoints — Ukraine : la sécurité de la centrale de Zaporijia - Contrepoints