Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agriculture de conservation des sols »
Agriculture de conservation des sols
Définitions de « agriculture de conservation des sols »
Agriculture de conservation des sols - Locution nominale
-
(Agriculture) Ensemble de pratiques agricoles qui visent à restaurer, à maintenir ou à améliorer la qualité des sols en utilisant une grande diversité d’espèces et en allongeant le rythme de rotation des cultures, en réduisant les labours, voire en les supprimant, et en assurant la couverture permanente des sols.
« L'agriculture de conservation des sols respecte l'écosystème en favorisant la biodiversité et en préservant durablement la fertilité des terres. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Agriculture de conservation des sols - Définition de France Terme
-
Ensemble de pratiques agricoles qui visent à restaurer, à maintenir ou à améliorer la qualité des sols en utilisant une grande diversité d’espèces et en allongeant le rythme de rotation des cultures, en réduisant les labours, voire en les supprimant, et en assurant la couverture permanente des sols.
Notes : L'agriculture de conservation relève de l'agro-écologie.
Étymologie de « agriculture de conservation des sols »
- Locution composée de agriculture, conservation et sol
Usage du mot « agriculture de conservation des sols »
Évolution historique de l’usage du mot « agriculture de conservation des sols » depuis 1800
Citations contenant le mot « agriculture de conservation des sols »
-
Cette entreprise qui a acquis il y a trois mois le statut de société à mission propose un projet alternatif destiné à faciliter l'accès au foncier à des paysans bio ou en agriculture de conservation des sols (ACS).
La Tribune — Agriculture : réduire la taille des exploitations peut favoriser les transmissions... et l'agroécologie -
Remplacement du labour par le semis direct, couverture végétale des parcelles, diversification des cultures : l’agriculture de conservation des sols procède d’une recherche d’équilibre et de durabilité. « On veut produire un produit de qualité à un prix sociétalement acceptable », soutient Nicolas Hallégouët, président du groupe, qui produit pommes de terre, oignons et échalotes à Guipavas (29). « Pour cela, il faut rentrer dans des schémas beaucoup plus sobres, plus vertueux ». Respecter les cycles naturels, nourrir le sol, réduire la facture des carburants et des intrants.
Le Telegramme — Prendre soin des sols pour améliorer les rendements - Économie - Le Télégramme -
Depuis plusieurs années, Aurélien Bosval, agriculteur à Bosc-Bérenger, pratique l'agriculture de conservation des sols. Une technique qui a de nombreux avantages. Rencontre.
actu.fr — Près de Saint-Saëns : Pour Aurélien Bosval, « l'agriculture de conservation des sols, c'est l'avenir » | Le Réveil de Neufchâtel