La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agriculture urbaine »

Agriculture urbaine

[agrikyltyr yrbɛn]
Ecouter

Définitions de « agriculture urbaine »

Agriculture urbaine - Locution nominale

  • (Écologie, Agriculture) Type d’agriculture visant à favoriser le développement durable et la cohésion sociale en milieu urbain et périurbain.

    L’agriculture urbaine et péri-urbaine consiste à cultiver des plantes, à élever des animaux, à les transformer et les distribuer à l’intérieur et en périphérie de la ville. Elle est multiple et peut prendre la forme de potagers urbains individuels ou communautaires au sol, de jardins de production sur les toits et même de serres de production intensive en hydroponie sur les toits ou dans des fermes verticales et d’élevage d’animaux de petite à moyenne taille.
    — Gembloux Agro-Bio Tech, Agriculture urbaine

Agriculture urbaine - Définition de France Terme

  • Culture ou élevage pratiqués en zone urbaine.

    Notes : 1. L’agriculture urbaine se pratique au niveau du sol, dans des bâtiments, y compris en sous-sol, ou sur des toits-terrasses. 2. L’agriculture urbaine présente de multiples intérêts tels que la production d’aliments, le bénéfice d’aménités environnementales et le partage de connaissances.

Étymologie de « agriculture urbaine »

Locution composée de agriculture et de urbain.

Usage du mot « agriculture urbaine »

Évolution historique de l’usage du mot « agriculture urbaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agriculture urbaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agriculture urbaine »

  • C’est bien une ferme ou plutôt deux microfermes urbaines qui vont investir très prochainement un site de l’avenue Jean-Mermoz. Ce projet lancé par la société Ecosiag fait partie du dispositif « De la graine à la terre » qui prévoit plusieurs installations d’agriculture urbaine à Mermoz-Sud et à Langlet-Santy.
    Lyon. Une ferme aquaponique à Mermoz, l’agriculture urbaine prend racine dans le 8e
  • Le projet a mis en place un laboratoire vivant destiné à contribuer au développement de technologies innovantes dans le domaine des serres et de l’agriculture urbaine. Un large éventail de partenaires du secteur agricole sera impliqué dans les processus d’innovation et de recherche.
    Un projet belge propulse l’agriculture urbaine vers de nouveaux sommets-Projets - Politique régionale - Commission européenne
  • Mots-clés : agriculture urbaine, planification territoriale, alimentation,  économie sociale et solidaire, services environnementaux
    La politique du ministère en matière d'agriculture urbaine | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • L'agriculture urbaine, un phénomène très tendance pour les grandes métropoles teintées d'écologie. Le réalisateur Émilien Bernard prend l'exemple du "potager des cultures" de Rennes pour comprendre le rôle et les enjeux de cet espace vert compressé au milieu du béton.
    France 3 Bretagne — Ferme urbaine : "La carotte et le béton", l'histoire d'un retour à la terre contrarié. Documentaire
  • L’enveloppe peut paraître bien peu épaisse au vu des enjeux : 3,59 millions d’euros ont été alloués à l’agriculture urbaine et aux jardins partagés en Ile-de-France, dans le cadre du plan de relance (sur un total de 17 millions au niveau national.) Mais c’est un début, et surtout, cette enveloppe prouve l’intérêt que les dirigeants politiques portent désormais au phénomène de l’agriculture urbaine. Rappelons qu’il n’y a pas une, mais des agricultures urbaines en Ile-de-France.
    Le nouvel Economiste — Une consultation et des états généraux pour l'alimentation et l'agriculture urbaine à Montreuil
  • Plus de 800 millions de personnes qui pratiquent l’agriculture urbaine à travers le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’agriculture urbaine pourrait être à l’origine de 20% des produits consommés dans le monde d’ici 2030, contre à peine plus de 5% à l’heure actuelle. Apparues il y a dix ans en Asie et en Amérique du Nord, les fermes urbaines prennent actuellement leur essor en Europe. En France, des startups françaises tentent de tirer leur épingle du jeu, à l’instar d’Agricool.
    FrenchWeb.fr — Comment la startup française Agricool participe à la révolution de l'agriculture urbaine? - FrenchWeb.fr
  • Christine Aubry, chercheuse à l’INRA-AgroParisTech et spécialiste de l’agriculture urbaine, évoque ce phénomène en plein essor, dans les villes au Nord comme au Sud.
    ID4D — L’agriculture urbaine : l’avenir des villes ?
  • Trois organismes de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se partageront une somme de 278 524 $ pour améliorer l’accès aux aliments sains et développer l’agriculture urbaine.
    Journal Métro — Verdissement: canopée et agriculture urbaine dans MHM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.