La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbain »

Urbain

[yrbɛ̃]
Ecouter

Définitions de « urbain »

Urbain - Adjectif

  • Qui concerne la ville ou s'y rapporte.

    […] M. Smallways se livrait à l’horticulture, sur ce dernier bout de terrain investi de jour en jour plus étroitement par les accaparements urbains.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Qui dénote une politesse et une courtoisie propres aux habitants des villes.

    Karadoc : Vous voulez taper dans ma bidoche ?Léodagan : Euh non non merci non non, non vous êtes bien urbain.
    — Alexandre Astier, Kaamelott

Urbain - Nom commun

  • Adj. Relatif à la ville ou à ses habitants.

    Un talon cassé, une semelle rebelle, un sac décousu… pour tous ces petits désagréments, pas graves certes, mais qui empoisonnent notre quotidien d’urbains pressés parfois stressés, Christophe, le sympathique et expert cordonnier de Cordo 63 est là pour nous « désenquiquiner » la vie !
    — Zap, n° 108

Expressions liées

  • Agglomérations, populations urbaines
  • Cohortes urbaines (Corps de troupes créés par Auguste pour maintenir l'ordre public)
  • Transports urbains
    Le jour où on saura m'expliquer pourquoi les responsables des transports urbains ( et Toulouse est loin d'être un cas à part ) sont infoutus d'amener, DANS ces zones d'activités ( secondaires ou tertiaires ), ou au pire à proximité immédiate des offres de transport performantes connectées aux gares et stations de métro ET de tram ... Souffrez que je veuille m'éviter un infarctus à force de m'énerver contre ces situations désolantes ...
    — ladepeche.fr, Toulouse en manque de bureaux ? - ladepeche.fr
  • Tribus urbaines (tribus, au nombre de quatre, que Servius Tublius établit dans Rome)
    La classe pauvre, étant enfermée dans les quatre tribus urbaines, n'avait que quatre suffrages à opposer aux trente et un de la classe des propriétaires
    — Fustel de Coulanges, La Cité antique

Étymologie de « urbain »

Du latin urbanus, dérivé de urbs signifiant « ville », qui provient lui-même de urvare ou urbare, signifiant « tracer le sillon, faire la délimitation religieuse ».

Usage du mot « urbain »

Évolution historique de l’usage du mot « urbain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « urbain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « urbain »

Antonymes de « urbain »

Citations contenant le mot « urbain »

  • Six kilomètres de rallongement. 1.700 logements supplémentaires raccordés au réseau de chauffage urbain existant. L’ampleur des travaux d’extension de ce dernier était annoncée dès janvier dernier, date à laquelle le prestataire Sens Bio Énergie Services (SBES) a attaqué son chantier rue Saint-Pierre-le-Vif. Sept mois et un Covid-19 plus tard, les travaux ont pris du retard et l’entreprise "redouble d’efforts pour rattraper le temps perdu".
    www.lyonne.fr — A Sens, les travaux d'extension du réseau de chauffage urbain vont entraîner une coupure d'eau chaude en août - Sens (89100)
  • Un chai urbain s'installe à cheval entre le quartier d'affaires du Technopole et le quartier culturel de La Plaine Achille. A la tête de ce projet de viniculture, on retrouve les associés de la cave à vin et atelier de cuisine Cuiz'in sur Cours.
    L'Essor Loire — La Vinifacture, un chai urbain en maturation à Saint-Etienne
  • MARIE LUCAS. Je ne crois pas à une ré­­­volution après la crise du Covid-19. Il faut intégrer la distanciation physique dans nos vies, pas dans nos villes. Leur évolution est lente, quand l'humain est réactif et capable de s'adapter. On notera quand même que cette crise a donné un coup de fouet à certaines politiques urbaines, comme l'atteste la création de pistes cyclables. Il y a maintenant une cohésion et un soutien de toutes parts autour de certaines décisions.
    leparisien.fr — Covid-19 : «La pandémie va donner un coup de fouet aux politiques urbaines» - Le Parisien
  • Entre les taux bas du crédit immobilier, les prix accessibles des secteurs loin des centres-villes et l’attrait pour les logements dotés d’un extérieur, la tendance est à la recherche d’un bien dans un secteur géographique élargi depuis le déconfinement. Néanmoins, le directeur général du réseau Orpi Stéphane Moquet a confié ses doutes sur le « passage à l’acte » des urbains sur Radio Immo. On a fait le tour de la question. 
    Empruntis.com — Achat immobilier : les 4 obstacles à l’exode urbain
  • La population était invitée à collaborer à une oeuvre urbaine à la Forêt récréative de Val-d'Or, samedi.
    Radio-Canada.ca — Le public collabore à une oeuvre d'art urbaine à la Forêt récréative de Val-d'Or | Radio-Canada.ca
  • Jeudi 23 juillet dernier, un jeune homme de 18 ans a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Dax après un rodéo urbain dans les rue de Pomarez, datant de la mi-juillet
    SudOuest.fr — Landes : un rodéo urbain conduit un jeune homme de 18 ans en prison
  • Selon ses promoteurs, la gratuité des transports urbains est une garantie du droit à la mobilité. Mais une tarification solidaire au quotient familial — voire la gratuité en l’absence de tout revenu — atteint aussi cet objectif, sans paupériser le transport public. Ce que fait la gratuité, en se privant des recettes de ceux qui peuvent payer : ainsi à Grenoble, si elle était mise en place, il faudrait trouver 61 millions d’euros par an pour la financer, l’équivalent de trois kilomètres de tramway.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — 80 km/h, écotaxe, péage urbain... ces mesures dites « antisociales » le sont-elles vraiment ?
  • Le jury a salué la poésie de son œuvre, source d’émerveillement pour les usagers. Elle démontre que l’écologie est l’occasion de développer un art urbain porteur d’une poétique de la nature qui peut mettre en scène en pleine ville le spectacle des saisons.
    MySweetimmo — Le Grand Prix de l’urbanisme a été décerné à Jacqueline Osty - MySweetimmo

Traductions du mot « urbain »

Langue Traduction
Anglais urban
Espagnol urbano
Italien urbano
Allemand städtisch
Chinois 城市的
Arabe الحضاري
Portugais urbano
Russe городской
Japonais 都市
Basque hiri-
Corse urbana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.