La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rustique »

Rustique

[rystik]
Ecouter

Définitions de « rustique »

Rustique - Adjectif

  • Relatif à la campagne, à ses activités ou à son mode de vie.

    Travaux rustiques.
  • (Architecture) Se dit d'un style ou d'une construction non raffinée, conservant un aspect brut ou évoquant la simplicité.

    Le Zacatin débouche sur la Place-Neuve, dont un pan est occupé par le superbe palais de la Chancellerie, remarquable par ses colonnes d’ordre rustique et la richesse sévère de son architecture.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Agriculture, Écologie) Caractérise les végétaux ou les animaux résistants aux conditions difficiles.

    Le pinot meunier, rouge aussi, régulier et rustique, atténue l’acidité mais donne des vins fins moins nerveux.
    — Alain Ségelle & ‎Monique Chassang, Les vins de France
  • (Figuré) Désigne une personne présentant une certaine rudesse dans ses manières qui rappelle le caractère simple et naturel attribué aux habitants des zones rurales.

    Dans son allure et ses paroles, Jacques avait cette authenticité rustique qui rappelle les vastes champs et le dur labeur de la terre.
    (Citation fictive)

Rustique - Nom commun

  • Personne exerçant une profession agricole ou étant originaire d'un milieu rural.

    Au bout de ce temps, la lumière se fit dans l'esprit du rustique – comme dit notre cher La Fontaine – et il répondit, avec volubilité, dans un langage que je ne pus identifier, mais où le chauffeur, avec une attention prodigieuse, finit par saisir une indication.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (En taille de pierre) Marteau spécifique du tailleur de pierre doté de deux faces plates munies de dents larges et acérées.

    Dans l'atelier du tailleur de pierre, le marteau rustique, orné de dents larges et acérées, repose avec majesté, attendant de caresser la roche pour en dévoiler les secrets cachés.
    (Citation fictive)
  • (En architecture) Se dit d'un style ou d'un ornement évoquant un aspect naturel ou champêtre, souvent à travers l'utilisation de surfaces irrégulières ou évoquant la rusticité.

    Dans son article sur l'architecture vernaculaire, le critique écrit : 'le mélange de pierres apparentes et de poutres en bois brut confère à la maison ce charme rustique si particulier, où le naturel côtoie l'authenticité.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bois rustique (bois écorcé ou non, à fibres sinueuses, employé à l'état brut.)
    La baronne inventa de faire tapisser l'intérieur de la grotte en bois rustique alors à la mode pour les jardinières
    — Balzac, Albert Savarus
  • Carriole, voiture rustique
  • Dieux, divinités rustiques
  • Décor rustique
  • Habitudes, mœurs rustiques
  • Meuble rustique ancien
  • Mobilier rustique moderne
  • Ordre rustique (Ordre dont les colonnes ou les membres de l'entablement sont ornés de bossages vermiculés)
    La figure de ce terrain, rompu en terrasses et en ligne droite, a une sorte d'analogie avec la majesté des formes romaines; et la grandeur de ces plateaux semble taillée sur le même plan que l'architecture et l'ordre rustique
    — Quinet, Alliance et Italie
  • Roman rustique (roman qui met en scène les activités et les choses de la campagne, les mœurs des gens de la campagne.)
    Je comprends que vous vous soyez donné au roman rustique
    — Pierre Loti, Journal
  • Se meubler en rustique
  • Silhouette rustique
  • Vie rustique
    Cette cour avait l'aspect d'une cour de grande ferme; elle était encombrée de charrues, de bétail, de fumiers, de volailles, de tous les instruments de la vie rustique
    — Lamartine, Voyage en Orient
  • À la rustique
    Le château coquet, pavoisé, décoré de balcons en saillie, et riant au soleil avec ses briques rouges, ses colonnes à la rustique, et le fer à cheval de son escalier
    — Bourges, Crépusc. dieux
  • Écriture rustique (écriture grecque ou latine des anciennes inscriptions dont les lettres sont formées de traits inégaux et imprécis.)

Étymologie de « rustique »

Du latin rustĭcus (« rural, campagnard »), provenant de rus, signifiant « campagne ». Le mot a été refait sur le latin au XIVe siècle.

Usage du mot « rustique »

Évolution historique de l’usage du mot « rustique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rustique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rustique »

Antonymes de « rustique »

Citations contenant le mot « rustique »

  • J’aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique.
    Bernard Palissy
  • Le datura ne demande pas d'entretien particulier, vous pouvez cependant retirer les fleurs fanées pour stimuler la pousse des suivantes. Il est peu rustique : il donc est conseillé de le rentrer en intérieur dans les régions les plus froides et de le protéger d'un voile d'hivernage lorsqu'il est planté en pleine terre. Vous pouvez tuteurer les plants de datura pour les aider à conserver un port bien dressé. Évitez de les installer dans des situations trop ventilés.
    Datura : planter, entretenir, multiplier et toxicité
  • Sur l’île la plus intime des Baléares, l’équipe de l’Experimental Group a imaginé la maison de vacances rêvée. D’une finca traditionnelle, Dorothée Meilichzon a fait une demeure au charme rustique, où la nature est présente jusque dans l’assiette. Bordé de 40 hectares de maquis et de jardins méditerranéens, l’hôtel risque de devenir l’un des plus beaux domaines agricoles de la région.
    AD Magazine — De Saint-Barth à Minorque, les nouveaux hôtels déco qui comptent | AD Magazine

Traductions du mot « rustique »

Langue Traduction
Anglais rustic
Espagnol rústico
Italien rustico
Allemand rustikal
Chinois 乡村
Arabe ريفي
Portugais rústico
Russe простоватый
Japonais 素朴な
Basque rustikoa
Corse rusticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.