La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rustre »

Rustre

[rystr]
Ecouter

Définitions de « rustre »

Rustre - Nom commun

  • Individu grossier par manque de raffinement ou d'éducation.

    On s’aperçoit que les épicuriens était d'une grande culture ; ils n'étaient absolument pas les rustres que les stoïciens aimaient à décrire, ces fameux « pourceaux d’Épicure » comme on a dit pour les discréditer.
    — Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre
  • (Héraldique) Figuration stylisée d'un losange doté d'un orifice circulaire central, distincte de la macle qui est un losange creux. Associée aux termes cadril, quadril, carré, carreau (y compris dans le domaine des cartes à jouer), fusée et macle.

    Dans l'art héraldique, le rustre se distingue comme un losange stylisé, percé d'un orifice circulaire central, un symbole puissant dont la singularité le distingue de la simple macle.
    (Citation fictive)

Rustre - Adjectif

  • Se dit d'une personne manifestant une grande rusticité ou grossièreté dans ses manières.

    Il a l’air rustre, la mine rustre.

Étymologie de « rustre »

Du latin rusticus (rustique, paysan), dérivé de rus (campagne). Forme ancienne en français : ruste, avec un 'r' épenthétique.

Usage du mot « rustre »

Évolution historique de l’usage du mot « rustre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rustre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rustre »

Antonymes de « rustre »

Citations contenant le mot « rustre »

  • Quelqu'un peut lire les ouvrages de Marx, les savoir par cœur, les réciter à l'envers, mais s'il n'aime pas le peuple laborieux, rustre, inculte, et qu'il se croit supérieur aux travailleurs, il ne sera pas du tout marxiste.
    Zhang Xianliang — Mimosa
  • Le plus marquant pour elle restera tout de même « ce sentiment de nature ». Alors même que « l’on est dans un lit très confortable ». De quoi rassurer ceux qui craignaient une nuit trop rustre.
    Mesnil-Follemprise: l'hôtel en forme de pomme ouvrira le 3 août | Le Réveil de Neufchâtel
  • Brigades rouges, attentat de la piazza Fontana : de la fin 60 au début 80, en Italie, c’était les années de plomb. Au cinéma, son pendant était le poliziottesco - polar rustre et violent. De tous, Milano Odia est le plus fou, mené par un Tomás Milián psychotique et une partition indélébile, à la fois martiale et luxuriante.
    Libération.fr — Ennio Morricone : et pour quelques accords de plus… - Culture / Next
  •  » Ce comportement pas classe, sexiste et rustre n’a pas sa place au Congrès «, a également tweeté l’élue démocrate Debbie Wasserman Schultz.
    La Presse — Un républicain accusé d’avoir lancé une insulte sexiste à «AOC»
  • C'est vrai mais lorsque enfin on veut faire bouger les choses ,les femmes sont les premières à s'y opposer suffit de lire les commentaires toutes sont du côté du tyran, du despote .du rustre .. ces messieurs peuvent dormir tranquilles !
    Closermag.fr — Mort de Jacqueline Sauvage : Muriel Robin réagit et adresse un touchant message à ses filles - Closer

Traductions du mot « rustre »

Langue Traduction
Anglais boorish
Espagnol grosero
Italien rozzo
Allemand grob
Chinois 粗野
Arabe غير مثقف
Portugais grosseiro
Russe невоспитанный
Japonais 愚かな
Basque boorish
Corse booriche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.