Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béotien »
Béotien
Définitions de « béotien »
Béotien - Nom commun
-
Individu démontrant un manque d'ouverture et de connaissance dans les domaines artistiques et littéraires, caractérisé par une absence de goût ou d'érudition.
Au foyer, le béotien est plus beau que nature. Vous le voyez toujours tranchant et décidant, toujours ricanant ; car, suivant l’observation d’un physiologiste, l’homme supérieur sourit, l’homme ordinaire rit, le béotien ricane. À moins que, par aventure, le béotien ne soit l’ami, le partisan de l’auteur, le champion du genre, et dans ce cas le béotien est prodigieux d’admiration stupide, de chaleur glaciale...
— Édouard Monnais sous le pseudonyme de Paul Smith, Esquisses de la vie d’artiste -
(Familier) Personne manifestant une connaissance limitée dans un domaine spécifique; profane.
Je sais fort bien qui est Mr Kipling...
— Philippe Chanoinat (scénario) & Frédéric Marniquet (dessin), Les Archives secrètes de Sherlock Holmes -
Langue grecque propre à la région de Béotie.
Le locridien, le phocidien, le delphien et le béotien ont, tous les quatre, possédé un curieux participe passif en -ειμενος : […]
— Revue bourguignonne, volume 13
Béotien - Adjectif
-
(Antiquité) Appartenant à la Béotie ou relatif à ses habitants.
Suivant les positions qu'ils adoptent à l'égard de l'évolution politique de Thèbes et des cités béotiennes, les commentateurs de Ps-Xénophon interprètent son allusion à l'intervention athénienne en Béotie de façons très différentes.
— La Constitution d'Athènes attribuée à Xénophon, traduite et commentée par Claudine Leduc -
(Péjoratif) Manquant d'esprit, dépourvu de finesse intellectuelle ou culturelle.
Grand amateur de viande et de femmes, changeant de religion et de conviction tous les trois ans et, à part ça, complètement béotien.
— Gilles Martin-Chauffier, Les corrompus
Expressions liées
- Avoir des goûts, des mœurs de béotien
- La confédération béotienne (organisation fédérale des principales villes de Béotie, créée pour débattre sous la présidence des Béotarques des affaires importantes de la région)
- Être un béotien
- Être un béotien en la matière
Étymologie de « béotien »
Dérivé de Béotie, contrée de la Grèce, avec le suffixe -ien. Le sens de « rustre » vient de la réputation des habitants de la Béotie, d’après les Grecs.Usage du mot « béotien »
Évolution historique de l’usage du mot « béotien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « béotien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « béotien »
Antonymes de « béotien »
Citations contenant le mot « béotien »
-
Sarments de vigne au plafond et saucissons accrochés derrière le comptoir, le bar se sert d’un pan de mur entier comme présentoir pour laisser le choix des nectars rouge, blanc ou rosé. Les vins sont classés suivant s’ils sont plus fruités ou plus râpeux, non par châteaux. Une autre manière d’aborder le vin, pour mettre à l’aise le client béotien.
SudOuest.fr — Bordeaux : les Vignerons de Tutiac ouvrent leur bar à vin -
Il y a toujours deux lectures quand il s’agit d’un domaine aussi riche que la musique classique. Le béotien plongera dans la richesse culturelle ébouriffante du début du XXe siècle et tombera sous le charme de la fantaisie bienveillante de Ravel. Autre regard pour les mélomanes, et notamment les connaisseurs de l’œuvre. Pari gagné là aussi, grâce aux anecdotes savoureuses et aux précisions musicologiques. À ce titre, avoir un pianiste du niveau de Karol Beffa en co-scénariste, quelle aubaine !
Ravel, un imaginaire musical - Par Beffa, Metayer & Cavaillez (...) - ActuaBD -
Technicien d'intervention et passionné par sa mission, Florent Sauvanet est bien le seul, dans ses explications, à savoir s'y retrouver. Le béotien, lui, lâche prise.
ladepeche.fr — Comment muter de l'âge du cuivre à celui de la fibre optique… - ladepeche.fr -
Mais dis plutôt : « Cher Jean-Kévin, le jour où tu cesseras de te comporter en béotien fini, tu auras peut-être enfin plus de chances de perdre ton pucelage que d’obtenir un autographe de Karl Marx ».
madmoiZelle.com — 5 insultes méconnues pour se gausser de son prochain sans en avoir l'air #3 -
Pff, béotien. Les pros auront bien compris que c'est pour la ventilation.
MacGeneration — OKLM, Apple facture 849 € le kit de quatre roulettes pour le Mac Pro | MacGeneration -
Il faut être naîf ou béotien pour croire encore à cette histoire d’immaculée conception et tout le conte de fées qui va avec.
Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Les cloches sonneront mercredi prochain à 19h30 « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region -
François Baillon n’en démord pas. L’animal très brièvement observé dans le massif de Lorris, le 23 août dernier à 21h30, avait tout d’un loup ! Zoologiste et photographe animalier, le témoin n’a rien d’un béotien ou d’un illuminé.
www.larep.fr — Un loup aperçu dans le massif de Lorris ? - Lorris (45260) -
Un mardi soir, glacial, de fin février, dans le hangar d’une entreprise de métallerie à la Salvetat-Saint-Gilles. Au milieu des machines-outils de cette boîte de la banlieue toulousaine, une dizaine de combattants, équipés comme au Moyen-Age, s’échangent de grands coups de hache, d’épée ou de fauchon, une sorte de sabre. Devant cette scène anachronique, bruyante et assez impressionnante, le spectateur béotien recule de plusieurs pas. L’équipe des Bécuts de Gascogne s’entraîne avant de remettre en jeu, les 10 et 11 mars à Saint-Dizier (Haute-Marne), son titre de champion de France de béhourd.
VIDEO. Fans d'Histoire et de combat? Vous adorerez le béhourd, sport médiéval en armure
Traductions du mot « béotien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | philistine |
Espagnol | beocio |
Italien | beota |
Portugais | filisteu |