Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clerc »
Clerc
[klɛr]
Définitions de « clerc »
Clerc - Nom commun
-
Individu ayant rejoint les ordres ecclésiastiques par le rite de la tonsure.
Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas.
— Gabriel Lepointe, La Famille dans l’Ancien droit -
Personne dotée d'une vaste érudition ou engagée intellectuellement.
Nous savons, nous, ce que vaut l’illusion de la souveraineté populaire, et ce que pèse un bulletin de vote, mais les indigènes, plus neufs, plus confiants que nous dans la parole écrite de nos livres, se consolent mal de la trahison de nos clercs.
— Yvonne Turin, Littérature engagée et anticolonialisme européen dans l’Algérie du Centenaire : le cas singulier d’Albert Truphémus -
(Droit) Employé au sein d'une étude notariale ou juridique.
Nous baignons dans un constant bourdonnement parfois haché d’éclats de voix, toujours la même : féminine. Je présume qu’il s’agit de la clerc. [...] Je n'en étais douté. Le clerc est une femme.
— Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère
Expressions liées
- Clerc d'armes (jeune gentilhomme s'exerçant au métier des armes et qui était un novice de chevalerie.)
-
Clerc d'eau (celui qui était chargé de tenir registre des droits dus au roi pour les marchandises passant sur les rivières)
Au milieu de ces masures s'élève une maison... qu'on dit avoir été jadis habitée par le contrôleur clerc d'eau.
— Anatole France, Pierre Nozière - Clerc défroqué
- Clerc en surplis
- Clerc vagabond (prêtre instable, offrant ses services aux ecclésiastiques possesseurs de bénéfices en échange de son entretien ou d'une certaine rémunération)
-
Clercs du secret (notaires royaux qui étaient détachés pour le service du Conseil du roi dont ils enregistraient les délibérations, et qui étaient chargés de l'expédition des lettres nécessaires à l'exécution des décisions prises en les signant par le roi)
François 1er, en généralisant l'envoi d'ambassades, avait non seulement grâce à elles noué d'utiles contacts avec l'Allemagne, (...), mais pourvu la diplomatie d'organes permanents d'exécution, et, en chargeant certains « secrétaires des finances » − issus d'anciens « clercs du secret » − d'importantes négociations, amorcé la constitution d'une administration centrale.
— J. Chazelle, La Diplomatie - Clercs ribauds ou goliards (Clercs tonsurés qui vagabondaient et gagnaient leur vie en faisant les bouffons et en composant des vers)
-
Clercs réguliers (ecclésiastiques liés aux règles d'un ordre religieux ou menant la vie commune)
... d'autres saints, au contraire, qui instaurèrent des instituts dont le développement fut souvent maigre, François Carracciolo, l'un des créateurs des Clercs mineurs réguliers, Joseph Émilien des Somasques, Joseph Casalance des pauvres Clercs réguliers de la Mère de Dieu, pour en citer trois, possèdent chacun, une messe propre.
— Huysmans, L'oblat - Compter de clerc à maître (rendre compte des recettes et des dépenses qu'on a effectuées, sans autre responsabilité que celle de l'exactitude)
- Il est habile homme et grand clerc
- Il ne faut pas parler latin devant les clercs (il ne faut pas traiter un sujet devant des personnes qui le connaissent mieux que nous)
- La trahison des clercs (titre d'un ouvrage de julien benda, écrit en 1927)
- Les bons livres font les bons clercs (c'est avec de bons livres que l'on devient une personne instruite)
- Les plus grands clercs ne sont pas les plus fins (les personnes les plus instruites ne sont pas toujours les plus habiles.)
- Ordonner des clercs
- Parler comme un clerc d'armes (parler comme un homme sans expérience)
- Pas de clerc (action maladroite dans une affaire)
- Être grand clerc en telle matière (être très versé en cette matière)
Étymologie de « clerc »
Du moyen français clerc, de l'ancien français clerc, du latin clericus, du grec ancien κληρικός, klêrikós (homme d'église). Le terme grec ϰλῆρος, signifiant clergé, était initialement un terme appliqué aux chrétiens par opposition aux païens, et finalement à ceux qui avaient une charge de prêtrise.Usage du mot « clerc »
Évolution historique de l’usage du mot « clerc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clerc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « clerc »
Antonymes de « clerc »
Citations contenant le mot « clerc »
-
Il ne faut pas parler latin devant les clercs.
Proverbe français -
Les bons livres font les bons clercs.
Proverbe français -
Godeschal (…) n’était pas clerc à laisser se perdre la précieuse tradition de la bienvenue. La bienvenue est un déjeuner que doit tout néophyte aux anciens de l’Étude où il entre.
Balzac — Un Début dans la vie -
Un mal qui répand la terreur,Mal que le ciel en sa fureurInventa pour punir les crimes de la terre,La peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom),Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,Faisait aux animaux la guerre.Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :On n’en voyait point d’occupésÀ chercher le soutien d’une mourante vie ;Nul mets n’excitait leur envie ;Ni loups ni renards n’épiaientLa douce et l’innocente proie ;Les tourterelles se fuyaient :Plus d’amour, partant plus de joie.Le lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,Je crois que le ciel a permisPour nos péchés cette infortune.Que le plus coupable de nousSe sacrifie aux traits du céleste courroux ;Peut-être il obtiendra la guérison commune.L’histoire nous apprend qu’en de tels accidentsOn fait de pareils dévouements.Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgenceL’état de notre conscience.Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons,J’ai dévoré force moutons.Que m’avaient-ils fait ? nulle offense ;Même il m’est arrivé quelquefois de mangerLe berger.Je me dévouerai donc, s’il le faut : mais je penseQu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi ;Car on doit souhaiter, selon toute justice,Que le plus coupable périsse.Sire, dit le renard, vous êtes trop bon roi ;Vos scrupules font voir trop de délicatesse.Eh bien ! manger moutons, canaille, sotte espèce,Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes, seigneur,En les croquant, beaucoup d’honneur ;Et quant au berger, l’on peut direQu’il était digne de tous maux,Étant de ces gens-là qui sur les animauxSe font un chimérique empire.Ainsi dit le renard ; et flatteurs d’applaudir.On n’osa trop approfondirDu tigre, ni de l’ours, ni des autres puissances,Les moins pardonnables offenses :Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,Au dire de chacun, étaient de petits saints.L’âne vint à son tour, et dit : J’ai souvenanceQu’en un pré de moines passant,La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et, je pense,Quelque diable aussi me poussant,Je tondis de ce pré la largeur de ma langue ;Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.À ces mots, on cria haro sur le baudet.Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangueQu’il fallait dévouer ce maudit animal,Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.Sa peccadille fut jugée un cas pendable.Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !Rien que la mort n’était capableD’expier son forfait. On le lui fit bien voir.Selon que vous serez puissant ou misérable,Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Jean de La Fontaine — Les animaux malades de la peste -
Cette exclamation échappait à un clerc appartenant au genre de ceux qu'on appelle dans les Études des saute-ruisseaux, et qui mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain ; il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas [...]
Honoré de Balzac — Le Colonel Chabert
Traductions du mot « clerc »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | clerk |
Espagnol | empleado |
Italien | impiegato |
Allemand | verkäufer |
Chinois | 店员 |
Arabe | كاتب ملفات |
Portugais | escriturário |
Russe | клерк |
Japonais | 店員 |
Basque | administrari |
Corse | impiegatu |