Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secrétaire »
Secrétaire
Définitions de « secrétaire »
Secrétaire - Nom commun
-
Personne responsable de consigner les décisions et discussions officielles d'une assemblée, ainsi que de préparer les communications en son nom.
Après des discussions très prolongées — elles durèrent quelque six mois — l’Académie, très partagée, pour se tirer d’affaire, s’en remit purement et simplement à son secrétaire perpétuel, M. Joseph Thoulier, abbé d’Olivet. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
-
Individu chargé de la rédaction des correspondances, de la gestion des documents et souvent détenteur des informations confidentielles au sein d'une organisation.
Dans l'ombre des organisations, le secrétaire trône, tel un gardien silencieux des correspondances et des documents, détenteur des secrets les mieux gardés.
— (Citation fictive) -
(Mobilier) Meuble destiné à l'écriture et au rangement de documents.
J’ai laissé ce papier dans mon secrétaire.
-
(Ornithologie) Oiseau également connu sous le nom de messager sagittaire ou serpentaire, caractérisé par sa grande taille et ses longues pattes.
— serpentaire, appelé également secrétaire ou messager (sagittarius serpentarius), falconiforme. — (Bohumil Holas, Animaux dans l’art ivoirien, éditions P. Geuthner, 1969)
Expressions liées
- Le patron et sa secrétaire
- Premier secrétaire du parti (titre du principal responsable de certains partis politiques.)
- Secrétaire bilingue, trilingue
- Secrétaire commerciale, comptable
- Secrétaire d'administration
-
Secrétaire d'ambassade
Toutefois, si de prime-abord et de plein saut devenir premier secrétaire d'ambassade sous un prince de l'Église, oncle de Napoléon, paraissait être quelque chose, c'était néanmoins comme si j'eusse été expéditionnaire dans une préfecture
— Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe - Secrétaire d'édition (Dans la presse de province, journaliste chargé de préparer une édition régionale ou locale.)
-
Secrétaire d'état
Le Secrétaire d'État exprimait aimablement « son espoir que la splendide assistance et la coopération offertes dans le passé par le haut-commissaire français seraient continuées à l'avenir »
— De Gaulle, Mémoires de guerre - Secrétaire d'état et des commandements
- Secrétaire d'état-major (militaire employé dans les bureaux de l'état-major.)
-
Secrétaire de direction (Collaborateur immédiat d'un chef d'entreprise, d'un directeur ou chef de service, préparant et réunissant les éléments de son travail.)
Ce samedi 24 septembre 11 heures, à la mairie de Vénissieux, Christelle Michel, secrétaire de direction aux HCL, a épousé Cyril Santander, dispatcheur administratif dans une société d’assainissement et ancien responsable du comité opérationnel de Christophe Girard aux élections municipales.
— Vénissieux. Christelle et Cyril se sont dits oui -
Secrétaire de la rédaction (dans la presse écrite ou audiovisuelle, journaliste, collaborateur direct du rédacteur en chef, particulièrement chargé de la mise en page.)
Sainte-Lucie, secrétaire de la rédaction, proposa au poète Dion de le présenter à M. Godet-Laterrasse qui ne manquerait pas de fournir un article
— France, Chat maigre -
Secrétaire de séance (personne désignée ou choisie par une assemblée pour rédiger le compte rendu écrit ou le procès-verbal des travaux de cette assemblée.)
Dans la pratique, le secrétaire de mairie est l'auxiliaire du secrétaire de séance, c'est lui qui enregistre le compte rendu des débats, sous la responsabilité du conseiller municipal désigné comme secrétaire
— Fonteneau, Conseils municipaux - Secrétaire des commandements
- Secrétaire du bureau de l'assemblée nationale
- Secrétaire empire
- Secrétaire en acajou, en bois de rose
-
Secrétaire général (titre employé dans diverses sociétés privées, dans des organismes privés ou publics en particulier, synonyme de directeur administratif.)
Le secrétaire général assure le secrétariat des Nations Unies. Il prépare les séances
- Secrétaire médicale (employée qui assiste un médecin, un dentiste ou travaille dans l'administration d'un établissement de soins.)
- Secrétaire particulier
- Secrétaire perpétuel de l'académie française, de l'académie des sciences (membre du bureau de la Compagnie élu à vie par ses collègues.)
- Secrétaire sténodactylo
- Secrétaire à cylindre, en marqueterie
-
Secrétaire-greffier (Fonctionnaire chargé de rédiger et de conserver les jugements rendus par une juridiction, d'authentifier les actes judiciaires et d'en donner des copies.)
Le secrétaire-greffier est le pilier du tribunal administratif, assurant la cohésion de l'ensemble des services et veillant au bon déroulement des procédures.
— Antoine Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Secrétairerie d'état (ensemble des services dirigés par le cardinal secrétaire d'État au Vatican.)
Tu peux nous écrire en toute confiance sous le couvert du nonce, en envoyant tes lettres par Rome. L'ambassadeur de France à Rome se chargera sans doute de les remettre à la secrétairerie d'état
— Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées
Étymologie de « secrétaire »
Du provençal secretari, de l'italien secretario, du bas latin secretarius, lui-même dérivé du latin secretarium (« lieu où conserver des secrets, des trésors »).Usage du mot « secrétaire »
Évolution historique de l’usage du mot « secrétaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « secrétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « secrétaire »
Citations contenant le mot « secrétaire »
-
L'écriture, c'est comme l'armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains.
Jean-Marie Laclavetine — Première ligne -
Une secrétaire est une employée à qui il arrive de se dévouer tellement pour son patron qu’elle est souvent sur les genoux.
Noctuel -
Le magnétophone est un instrument inventé par un misogyne pour empêcher les secrétaires d’épouser leur patron.
Anonyme -
Un optimiste est un homme qui épouse sa secrétaire en s’imaginant qu’il pourra continuer à lui faire des réflexions sur sa mauvaise orthographe.
Tristan Bernard -
Autrefois, on emmenait sa secrétaire en voyage en la faisant passer pour sa femme ; aujourd’hui, avec le régime des notes de frais, on emmène sa femme en la faisant passer pour sa secrétaire.
André Guillois -
La secrétaire idéale n’est-elle pas pour son patron celle qui ne prononce le mot stop qu’en dictant un télégramme ?
Anonyme -
Les directeurs dirigent l'usine mais les secrétaires dirigent les directeurs.
Jiang Zilong — La Vie aux mille couleurs -
Un bon secrétaire doit être capable d'entendre sans écouter, de regarder sans voir.
Jiang Zilong — La vie aux mille couleurs
Traductions du mot « secrétaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | secretary |
Espagnol | secretaria |
Italien | segretario |
Allemand | sekretär |
Chinois | 秘书 |
Arabe | سكرتار |
Portugais | secretário |
Russe | секретарь |
Japonais | 秘書 |
Basque | idazkari |
Corse | secretariu |