La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpentaire »

Serpentaire

[sɛrpɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « serpentaire »

Serpentaire - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne des oiseaux rapaces diurnes appartenant principalement aux familles des Accipitridae ou des Sagittariidae, caractérisés par leur régime ophiophage, c'est-à-dire se nourrissant de serpents.

    Le serpentaire, ce rapace diurne, dont le régime ophiophage le distingue parmi les Accipitridae, sillonne le ciel à la recherche de serpents à ingurgiter.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Désignation commune de plantes censées repousser ou soigner les morsures de serpents, telles que l'Arum dracunculus (Dracunculus vulgaris), diverses aristoloches (Aristolochia serpentaria, Aristolochia reticulata), et la renouée bistorte (Polygonum bistorta).

    Dans un contexte d'éco-responsabilité et de retour aux soins naturels, c'est la redécouverte de plantes comme le serpentaire, utilisé depuis des siècles pour repousser ou soigner les morsures de serpents, qui offre de nouvelles perspectives à la recherche médicale et pharmaceutique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Petite serpentaire (Genre de fougères, renfermant une quinzaine d'espèces petites et très répandues, dont une espèce, langue de serpent, petite serpentaire, est l'ophioglossum vulgatum.)
  • Serpentaire de virginie (Aristoloche originaire d'Amérique du Nord à tige courte et flexueuse, à petites fleurs d'un brun rougeâtre et dont la racine a été utilisée pour ses propriétés thérapeutiques p. méton., racine de cette plante.)
    Recourir aux antiseptiques, tels que les confections cordiales, la racine de serpentaire de Virginie, le camphre
    — Geoffroy, Médecine pratique

Étymologie de « serpentaire »

Du latin serpentarius (« qui mange les serpents ») et du bas latin serpentaria (« sorte d'arum »), dérivé de serpens (« serpent »), par analogie de forme ou d’aspect ou par les vertus qu’on attribuait à ces plantes.

Usage du mot « serpentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « serpentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serpentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serpentaire »

Citations contenant le mot « serpentaire »

  • Shina du serpentaire projette ses crocs empoisonnés lorsqu'elle attaque et a 60% de chances d'infliger l'effet Poison (se cumule jusqu'à 5 fois, baisse les dégâts de la cible de 6%/10%/14%/17%/20% pendant 2 manches d'action. l'effet recommence si la cible est de nouveau empoisonnée lors de cette durée)
    Millenium — Saint Seiya Awakening : guide Shina du Serpentaire, cosmos, compétences et 7e sens - Millenium
  • Le serpentaire n’est pas un signe mais représente l’Ourobouros : le cerclage de la roue astrologique. Signé Mélusine la sepentaire....
    AgoraVox — L'« Astrologie » déconnectée du ciel réel, et autres singularités telles que le Serpentaire - treizième signe - AgoraVox le média citoyen
  • De la famille des ariacées (arum) ce dracunculus vulgaris, à feuillage caduc très décoratif, porte aussi les noms populaires de petit dragon, arum dragon ou serpentaire, serpentaire commune. Ces appellations proviennent de l'aspect de sa tige qui peut faire croire à l'apparition d'un serpent.
    ladepeche.fr — Montauban. L'insolite «petit dragon» de Jean-Claude Bonnefous - ladepeche.fr
  • Nous trouvons le soir au bord oriental, le vaisseau céleste, appelé vaisseau des argonautes par tous les Anciens. Il est suivi, dans son lever, du serpentaire appelé Jason; entr'eux est le centaure Chiron, qui éleva Jason; et au dessus de Jason la lyre d'Orphée, précédée de l'Hercule céleste, un des argonautes.
    Dupuis — Abrégé de l'Origine de tous les cultes
  • Le serpentaire commun ou dracunculus vulgaris (du grec drakos, dragon) est en effet une plante spectaculaire par la taille et l'originalité de son inflorescence qui apparaît à la fin du printemps, tandis que les feuilles commencent à sécher. L'énorme spathe, d'un beau rouge foncé et velouté peut atteindre plus d'un mètre. De son centre, portant les fleurs, sort le long spadice noir.
    ladepeche.fr — Villemade. Le «petit dragon» fait polémique dans les jardins - ladepeche.fr
  • Le serpentaire de Madagascar, ou aigle-autour, est une espèce unique en son genre, capable de s'adapter à des environnements variés.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand elle fleurit, c'est pour deux jours seulement. Là, chez Jocelyne Straumann, c'est le cas. Dans son jardin à Bourgfelden, quasiment à l'ombre de l'église Saint-Charles, l'adjointe au maire de Saint-Louis a un spécimen de serpentaire commune, dracunculus vulgaris. 
    Fil Info | Une serpentaire fleurit à Bourgfelden
  • En considérant que le zodiaque ne soit plus divisé en 12, mais en 13 parties, le calendrier que l’on utilise quotidiennement devient obsolète. Avec Serpentaire dans le zodiaque, les dates changent et votre signe aussi !
    Femme Actuelle — Serpentaire : tout savoir sur le 13ème signe astrologique : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « serpentaire »

Langue Traduction
Anglais serpentaire
Espagnol serpentaire
Italien serpentaire
Allemand schlange
Chinois 蛇形
Arabe الثعبان
Portugais serpentário
Russe serpentaire
Japonais セルペンタワール
Basque serpentaire
Corse serpentaire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.