La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpenter »

Serpenter

[sɛrpɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « serpenter »

Serpenter - Verbe

  • Se dit d'un chemin, d'une route, etc., qui adopte un tracé ondulé ou en zigzag.

    Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu’à Cornabeuf.
    — Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse

Étymologie de « serpenter »

Dénominal de serpent.

Usage du mot « serpenter »

Évolution historique de l’usage du mot « serpenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serpenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serpenter »

Citations contenant le mot « serpenter »

  • Il faut rouler longtemps, serpenter sur les routes bordées de maïs entre La Rochelle et Surgères avant d’arriver à Vandré. Et plus précisément au lieu-dit Charmeneuil. Au bout du chemin blanc, écrasé de soleil, on ne trouvera que deux maisons de pierres, un peu perdues au beau milieu de la campagne : un moulin rénové par des Anglais qui…
    SudOuest.fr — Ces nouveaux paysans en Charente-Maritime : ils sont devenus éleveurs de brebis bio
  • Dans ce quartier dit sensible, souvent résumé à une image négative, les belles initiatives sont pourtant nombreuses. L’équipe a ainsi pu serpenter entre les immeubles, à la découverte de statues créées par d’autres jeunes fameckois sur le thème du jeu d’échecs. Autre reportage, toujours autour de l’art, auprès de leurs collègues qui réalisent un totem.
    Culture - Loisirs | Des apprentis journalistes dans les quartiers cet été
  • La création de la piste de luge monorail permet également de diversifier l’offre de loisirs et de dynamiser la station en dehors de la saison de ski. Le monorail longe les télécabines pour serpenter à travers la forêt avec une vue imprenable sur tout le domaine du Capcir.
    TendanceHotellerie — Le Fonds Tourisme Occitanie finance les projets de développement de la commune des Angles  -  TendanceHotellerie
  • Le champ attractif de la Terre ne nous encourage pas seulement à aller de A à B avec une boussole (ou un téléphone portable). Cela nous protège également des impacts durables du rayonnement ambiant et solaire. Vous ne le comprendrez probablement pas, cependant, les arbres attrayants ne cessent de serpenter.
    Betanews.fr — Une nouvelle recherche révèle que le champ magnétique terrestre change beaucoup plus rapidement que nous ne l'avons jamais réalisé !!! - Betanews.fr
  • Ce sont donc 140 tonnes de roches de Saint-Martin-Belle-Roche qui ont été livrées cette semaine et qui ont été mises en place par les équipes de Touroparc.Zoo. Une opération délicate pour le livreur qui a dû serpenter avec son chargement dans les allées étroites du parc.
    Insolite | Romanèche-Thorins : un chargement de poids à Touroparc.Zoo
  • Le choix de ce village est loin d’être anodin. En effet, il est notamment réputé pour être l’un des plus isolés de l’Hexagone. Perché à 930 mètres d’altitude, il faut serpenter à travers la montagne pour y parvenir. Le top départ de cette opération aura lieu le 21 juillet prochain en présence du constructeur, du maire d’Appy et des habitants.
    POSITIVR — Ariège : tous les habitants de ce village vont recevoir gratuitement une voiture électrique

Traductions du mot « serpenter »

Langue Traduction
Anglais meander
Espagnol meandro
Italien meandro
Allemand mäander
Chinois 蜿蜒
Arabe تسكع
Portugais meandro
Russe меандр
Japonais 蛇行
Basque meandro
Corse meandro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.